Vous avez probablement entendu parler d'enfants ou d'animaux de compagnie périssant à l'intérieur de voitures chaudes au fil des ans. C'est un problème de sécurité plus important que la plupart des gens ne le pensent. Ils ne savent pas que les accidents mortels en voiture sont une menace pour les enfants et les animaux domestiques tout au long de l'année. Une étude récente de Consumer Reports montre que les chauds mois d'été ne sont pas les seuls moments où les parents devraient être en alerte maximale.
Selon Consumer Reports, le coup de chaleur peut être une menace pendant quatre saisons dans certaines régions des États-Unis. De plus, environ 38 enfants meurent chaque année d'un coup de chaleur véhiculaire. Cela en fait la principale cause de décès chez les enfants de 14 ans ou moins, à l'exclusion des accidents. Au cours de la dernière année, près de 38 % des 24 morts en voiture brûlante étaient des enfants qui sont montés seuls dans le véhicule.
Avec plus de parents travaillant à domicile, beaucoup deviennent moins conscients de l'endroit où leur véhicule est garé. Que ce soit dans le garage ou dans l'allée, assurez-vous qu'il est verrouillé et que les clés sont hors de portée. De plus, si vous n'avez pas d'enfants, prenez les mêmes précautions. Il y a eu des rapports d'enfants de voisins grimpant dans la voiture trop chaude d'une autre famille. Gardez vos portes verrouillées afin qu'aucun enfant ne puisse entrer à l'intérieur, qu'il soit à vous ou non. Dans le cas d'un enfant disparu, assurez-vous de vérifier immédiatement l'intérieur de vos voitures, y compris les coffres. De plus, si vous ou un voisin avez une piscine, vérifiez là-bas.
CR dit qu'il n'est jamais sûr de laisser un enfant sans surveillance à l'intérieur d'un véhicule, même avec des vitres fissurées. De plus, une voiture avec des vitres fissurées à l'ombre atteindra tout de même rapidement des températures dangereusement élevées. Même si la température extérieure n'est pas torride, l'intérieur d'un véhicule le sera. Selon CR, l'intérieur d'une voiture fermée atteindra des températures dangereuses en une heure.
Le 25 avril 2020, à Tomball, au Texas, un garçon de quatre ans a été retrouvé mort dans un véhicule familial brûlant. Il s'est faufilé à l'extérieur et dans la voiture sans que rien ne s'en aperçoive. Le temps ce jour-là a rapporté que la température n'était que de 78 degrés, ce qui ne semble pas très chaud. Les tests de CR ont révélé que même lorsqu'il ne fait que 61 degrés à l'extérieur, une voiture fermée atteint 105 degrés en une heure. De plus, l'intérieur d'un véhicule peut être mortel pour les enfants et les animaux domestiques même sans températures extérieures caniculaires.
En utilisant les résultats des tests de Consumer Reports, il est prudent de dire que les chaudes journées d'été ne sont pas exclusivement lorsque les voitures chaudes sont dangereuses. De plus, la couleur atténuant la chaleur de votre voiture est un mythe, dit CR.
"Les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance dans une voiture, même pour une courte période."
Jennifer Stockburger, directrice des opérations chez Consumer Reports' Auto Test Center
"Même lorsqu'il ne fait pas si chaud dehors, nos résultats de test montrent à quelle vitesse les températures à l'intérieur de la voiture augmentent, que votre voiture soit claire ou sombre", a-t-elle ajouté.
La recherche montre que l'ombre n'est pas un moyen viable de refroidir l'habitacle de votre voiture. Des chercheurs de l'Arizona State University et de l'Université de Californie à la San Diego School of Medicine ont évalué la température de l'air de la cabine et les températures de surface dans des véhicules identiques placés à l'ombre et au soleil. Selon l'étude, la température centrale d'un enfant de deux ans atteindrait 104 degrés en moins de deux heures à l'intérieur des deux voitures.
Selon l'American Academy of Pediatrics, les jeunes enfants sont plus à risque de mourir en voiture parce que leur corps chauffe trois à cinq fois plus vite que les adultes. En bref, les jeunes enfants, en particulier les bébés, ne peuvent pas réguler efficacement leur température corporelle, ce qui les fait se déshydrater plus rapidement que les adultes.
General Motors a été le premier à mettre en place un rappel de siège arrière basé sur la logique des portes en 2017. D'autres constructeurs automobiles ont depuis fait de même. Ces systèmes reconnaissent l'ouverture d'une porte arrière avant ou après le démarrage du véhicule. Ensuite, ils fournissent une alerte de rappel à la fin d'un voyage. Récemment, une dérogation de la Federal Communications Commission, qui autoriserait la technologie radar à l'intérieur de la cabine d'un véhicule, a été introduite. CR affirme que la dérogation pourrait permettre aux véhicules "de faire passer ces systèmes au niveau supérieur de détection des occupants".
Les véhicules Hyundai, Kia et Genesis proposent des capteurs à ultrasons pour détecter les mouvements à l'intérieur d'une voiture après la sortie du conducteur et le verrouillage des portes. De plus, les voitures sont livrées avec une alerte de rappel de logique de porte. Les constructeurs automobiles du monde entier travaillent sur la technologie pour améliorer la sécurité.
En conclusion, il n'y a pas de période de l'année où il est sécuritaire de laisser quelqu'un à l'intérieur de votre voiture. De plus, tous les véhicules doivent rester verrouillés en tout temps lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Assurez-vous que tous les véhicules sont verrouillés, même s'ils sont garés dans un garage. En conséquence, vous pourriez empêcher votre enfant, ou une autre famille, de grimper à l'intérieur et de rester coincé. Heureusement, les constructeurs automobiles commencent à mettre en œuvre une technologie qui sauve des vies. En attendant, soyez prudent et ne laissez jamais un enfant ou un animal domestique sans surveillance à l'intérieur d'un véhicule.