Pourquoi les constructeurs automobiles dépensent des millions pour des concept-cars qu'ils ne fabriqueront jamais

Avez-vous déjà entendu parler du Spyker D12 ou du Mazda Furai ? Que diriez-vous de la Sony Vision-S, la soi-disant voiture PlayStation? Ce sont tous des concept-cars qui, malgré leur battage médiatique, ne verront jamais la chaîne de production. Et ce ne sont pas que des croquis sur une planche à dessin. Les constructeurs automobiles ont dépensé des millions en recherche, développement et prototypage, sans parler des dépenses liées à l'affichage de ces voitures lors de salons automobiles. Et parfois, les constructeurs automobiles dépensent cet argent sans aucune intention de commercialiser ces modèles, ce qui, à première vue, n'a guère de sens.

Qu'est-ce qu'un concept-car ?

Pour comprendre pourquoi les constructeurs automobiles gaspillent apparemment des millions sur les concept-cars, il est important de comprendre d'abord ce qu'ils sont.

Un concept-car est un modèle spécialement fabriqué pour présenter une nouvelle caractéristique de conception, un style et/ou une technologie. Les constructeurs automobiles présentent des concept-cars lors de salons automobiles pour déterminer la réaction des consommateurs à ces nouvelles fonctionnalités. Et en fonction de cette réaction des consommateurs, un constructeur automobile peut ou non intégrer ces fonctionnalités dans une nouvelle édition d'un modèle existant.

Les concept-cars existent depuis des décennies et, malgré leur longue histoire, la plupart ne sont jamais commercialisés. Dans quelques cas, certains ont connu des cycles de production limités. Mais généralement, la nouveauté présentée dans un prototype est adoptée dans une autre des marques du constructeur automobile.

Après qu'un constructeur automobile a fabriqué et présenté ces voitures, il les détruit souvent. Cependant, certains sont entreposés, tandis que d'autres en font un musée de l'automobile. Et certains sont vendus à de riches collectionneurs privés. La plupart de ces voitures ne sont pas légalement utilisables, les collectionneurs ne les conservent donc qu'à des fins d'exposition.

Pourquoi les constructeurs automobiles construisent des concept-cars qu'ils ne vendront jamais

Les concept-cars permettent aux concepteurs automobiles d'éviter le risque de commercialiser prématurément une nouvelle caractéristique de conception. Par exemple, supposons qu'un concepteur automobile ait une idée pour une nouvelle conception de moteur et l'intègre dans l'offre nouvelle génération de la marque. Dans ce cas, la demande des consommateurs pourrait ne pas générer l'augmentation des ventes nécessaire pour compenser les coûts de R&D et de production. Ils peuvent consacrer beaucoup de temps et d'argent à adopter la nouvelle conception conformément aux réglementations de sécurité existantes, pour perdre de l'argent car les consommateurs ne sont pas intéressés.

D'autre part, lorsque les concepteurs présentent un concept-car lors d'un salon automobile, ils peuvent évaluer la réaction des consommateurs pour déterminer si la nouvelle fonctionnalité vaut la peine d'être adoptée. Les journalistes des publications automobiles et commerciales grand public peuvent écrire sur des concept-cars passionnants, offrant aux constructeurs automobiles un marketing peu coûteux et efficace pour leurs caractéristiques uniques. Les constructeurs automobiles peuvent également évaluer si les consommateurs seraient prêts à payer un supplément pour les nouvelles fonctionnalités ou si le buzz pourrait générer suffisamment de ventes pour compenser l'augmentation des coûts de production et de réglementation.

Étant donné que les concept-cars peuvent compenser les risques financiers et générer du buzz, il est logique que de nombreux constructeurs automobiles soient prêts à y consacrer des millions chaque année. Après tout, si dépenser six ou sept chiffres sur un concept-car permet d'économiser ou de rapporter des millions à une entreprise, les avantages sont évidents.

Quelques-unes des voitures les plus célèbres qui n'ont jamais été commercialisées

Même si vous n'êtes jamais allé à un salon de l'auto, il y a de fortes chances que vous ayez vu au moins un concept-car :la Ford Lincoln Futura de 1954. Bien que la Futura n'ait jamais vu la production de masse, son public s'est développé bien au-delà de la foule des passionnés d'automobile. Douze ans après ses débuts, elle est apparue sous le nom de Batmobile dans l'émission télévisée Batman de 1966, où elle est apparue devant les téléspectateurs pendant des années.

La plupart des concept-cars ne deviennent pas des accessoires de télévision emblématiques. Mais de nombreux modèles de rendement pour certaines des marques les plus vendues d'aujourd'hui. Par exemple, les Dodge Viper et Challenger, les Jeep Rescue et Prowler et le Lincoln Navigator ont commencé comme des concept-cars, rapporte Business Insider.

Si vous êtes un passionné d'automobile, vous connaissez peut-être des concept-cars comme la Vision Efficient Dynamics 2009 de BMW, dont les caractéristiques hybrides hautes performances se sont finalement retrouvées dans la BMW i8. Ou vous avez peut-être vu le Renault EZ-GO, fournissant un plan possible pour les véhicules sans conducteur. Et bien que les voitures entièrement autonomes ne soient pas encore sur la route, plusieurs fabricants y travaillent.

Les concept-cars d'aujourd'hui ouvriront sans aucun doute la voie aux véhicules de demain. Il n'est donc pas étonnant que les constructeurs automobiles s'en tiennent à cette approche marketing éprouvée.