Redémarrer votre voiture consomme-t-il vraiment plus de carburant que de faire tourner le moteur au ralenti ?

Pendant des années, une croyance commune était qu'il valait mieux garder votre voiture au ralenti au lieu de la redémarrer après avoir fait la queue ou attendu que quelqu'un monte. Bien que ce fût une meilleure idée pour les voitures il y a des années, Family Handyman confirme que c'est maintenant une meilleure idée redémarrez votre voiture pour une meilleure économie de carburant.

Pourquoi un moteur au ralenti était-il préférable à un redémarrage ?

L'idée qu'un moteur au ralenti était meilleur est venue des carburateurs. Les carburateurs utilisaient un mélange d'air et de carburant pour les performances du moteur et avaient besoin de plus de carburant lorsque les moteurs démarraient. Au ralenti, il était préférable de conserver la même quantité de carburant pour économiser de l'énergie.

Cependant, la technologie a changé à partir des années 1980, rapporte Family Handyman. Les constructeurs automobiles ont commencé à remplacer les carburateurs par les systèmes d'injection de carburant. Ces systèmes utilisent une combinaison d'air et de carburant, mais dans un volume contrôlé.

Le redémarrage ou la mise au ralenti du moteur de votre voiture est-il plus efficace ?

Les systèmes d'injection de carburant deviennent la norme, ce qui signifie qu'il est plus efficace qu'il y a des années de redémarrer votre voiture. Moins de carburant est utilisé dans le processus par rapport à celui du système de carburateur.

Cela signifie que, dans l'ensemble, plus de carburant est maintenant utilisé lorsqu'une voiture tourne au ralenti par rapport à l'arrêt et au démarrage de votre moteur. Cela signifie également des économies d'énergie et moins de carburant gaspillé chaque année. Les prix de l'essence continuant de rester proches des niveaux records, le redémarrage est un excellent moyen d'économiser de l'argent sur l'essence et de réduire les émissions de carburant.

Une étude de 2004 montre qu'une bonne règle à suivre est d'éteindre votre voiture si vous tournez au ralenti pendant plus de 7 secondes. De plus, un rapport du Département américain de l'énergie détaille l'impact négatif des émissions sur l'environnement. Il soutient également que la marche au ralenti d'une voiture n'est pas nécessaire avec la technologie moderne, y compris la technologie start-stop.

Fonctionnement de la technologie start-stop

La technologie start-stop a été introduite pour la première fois à la fin des années 1970. Il est devenu plus répandu au cours de la dernière décennie, grâce aux améliorations de l'électronique automatique.

Chaque système est différent, mais ils ont tous la même idée de base :la voiture détecte que vous vous êtes arrêté avec la pédale de frein enfoncée. Un signal est alors envoyé à l'unité de commande du moteur (ECU) et le système de carburant et d'allumage de la voiture est temporairement coupé. Une fois que vous avez levé le pied de la pédale de frein, l'ECU envoie un signal pour redémarrer le moteur.

Inconvénients de la technologie du moteur start-stop

Les arguments courants contre le redémarrage de votre voiture sont les dommages potentiels dus au manque d'huile et à l'usure du démarreur. Cependant, ce n'est pas trop un problème avec de nombreux véhicules modernes. L'huile moderne protège nettement mieux les composants du moteur qui ont besoin d'être lubrifiés.

Un rapport du laboratoire national d'Argonne pour le département américain de l'énergie montre que s'arrêter et démarrer plus de 20 fois par jour peut avoir un impact sur le démarreur et la batterie. Cependant, les voitures équipées du système de redémarrage ont souvent des moteurs surdimensionnés et surdimensionnés pour résoudre les problèmes d'usure. Beaucoup ont également des systèmes pour détecter si la charge de la batterie est trop faible pour redémarrer le moteur.

Dans l'ensemble, les conducteurs ont signalé que la fonctionnalité pouvait être ennuyeuse. En réponse, plusieurs constructeurs automobiles ont ajouté un bouton pour désactiver le démarrage et l'arrêt.