Les conditionneurs de batterie de voiture et les chargeurs d'entretien – tout ce que vous devez savoir

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre voiture pourrait ne pas être utilisé régulièrement, et cela pourrait causer des dommages permanents à votre batterie.

Alors, que vous ayez déclaré votre véhicule hors route ou que vous vouliez que votre voiture de collection continue de tourner en stock, découvrez comment un conditionneur de batterie ou un chargeur d'entretien pourrait vous éviter de faire face à une batterie à plat.

Que sont les conditionneurs de batterie et les chargeurs d'entretien ?

Conditionneurs de batterie restaurer la capacité des batteries au plomb en ciblant les dépôts de plomb-soufre qui réduisent la capacité de la batterie à tenir la charge. Ces dépôts se forment lorsqu'une voiture est conduite à plusieurs reprises sur des trajets plus courts ou n'est pas utilisée.

Chargeurs d'entretien empêcher les batteries de voiture de perdre suffisamment de charge pour les empêcher de fonctionner. La charge basse tension est conçue pour améliorer la santé de votre batterie sur le long terme, avec un risque réduit de surcharge.

Les deux sont particulièrement utiles pour les voitures d'occasion, les voitures classiques ou tout véhicule qui n'est pas utilisé régulièrement et que vous souhaitez conserver dans un état utilisable. Bien que les alternateurs maintiennent des batteries proches d'un état de charge complet, ils ne sont pas conçus pour recharger une batterie fortement déchargée.

Il convient de noter qu'il existe 3 principales variétés de batteries de voiture :

  1. AG - Tapis de verre absorbant
  2. EFB - Batteries inondées améliorées
  3. SLI - Démarrage, Eclairage, Allumage. Ce sont des batteries au plomb inondées standard.

Tous les chargeurs ne peuvent pas charger toutes ces variétés, alors assurez-vous toujours de la compatibilité en lisant les instructions du fabricant avant de brancher votre chargeur.

Comment fonctionnent les conditionneurs de batterie et les chargeurs d'entretien ?

Les conditionneurs de batterie dissolvent généralement les dépôts de soufre qui créent une résistance électrique sur les plaques des batteries.

La résistance empêche la batterie de conserver une charge complète et peut donner l'impression qu'elle est en train de mourir.

Des impulsions à haute fréquence sont envoyées à travers la batterie pour contourner son flux de courant inférieur et, une fois qu'une petite charge se produit, une tension plus élevée peut être utilisée pour régénérer la pleine capacité. Les conditionneurs peuvent également charger lentement la batterie pour améliorer ses performances.

Les chargeurs d'entretien rechargent les batteries au même rythme que l'autodécharge ; le processus lent utilise une basse tension afin que les appareils puissent être laissés pendant une période prolongée. Vérifiez votre chargeur pour voir s'il peut être laissé indéfiniment sur une batterie.

Vous pouvez trouver notre sélection de chargeurs dans la boutique RAC.

Combien de temps faut-il pour qu'un conditionneur de batterie ou un chargeur d'entretien fonctionne ?

Le temps nécessaire pour utiliser un conditionneur de batterie ou un chargeur d'entretien dépendra de l'état de la batterie et des performances de votre conditionneur/chargeur.

Un conditionneur de batterie peut prendre jusqu'à quatre semaines pour décomposer les dépôts de sulfate de plomb et conditionner votre batterie pour qu'elle soit complètement chargée. Cela dépend cependant de la chute de tension et de la durée pendant laquelle la batterie est restée dans cet état.

Un chargeur d'entretien peut prendre jusqu'à 48 heures pour charger une batterie à pleine capacité, car la plupart n'utilisent qu'un à deux ampères de puissance. Vous pouvez même laisser des chargeurs d'entretien plus intelligents pendant des jours ou des semaines à la fois, mais il est préférable de vérifier auprès du fabricant si cela convient.

Les avantages de l'utilisation de conditionneurs de batterie et de chargeurs d'entretien

Les conditionneurs de batterie restaurent la capacité de votre batterie après une baisse de ses performances. Ils sont particulièrement utiles si vous avez déclaré une SORN de voiture et que vous l'avez laissée sans surveillance dans un entrepôt pendant une période prolongée.

Les chargeurs d'entretien sont pratiques pour maintenir les performances de votre batterie avant que des problèmes ne surviennent. Les propriétaires de voitures classiques ou de véhicules dont les batteries sont plus faibles peuvent bénéficier de l'utilisation des appareils pour minimiser les problèmes futurs.

  • Guide vidéo :comment entretenir votre voiture depuis chez vous
  • Comment démarrer une voiture en 10 étapes (avec vidéo)
  • Que faire si vous avez une batterie déchargée

Comment puis-je maintenir ma batterie en bonne santé ?

Un booster ou un démarrage d'appoint peuvent aider votre batterie à démarrer votre moteur, mais ils n'amélioreront pas les performances à long terme.

Les blocs d'alimentation ne ciblent pas la capacité ou l'état de la batterie. Au lieu de cela, ils permettent simplement à votre moteur de démarrer, après quoi l'alternateur de votre voiture commencera à maintenir la charge ou à recharger votre batterie.

Si vous prévoyez de ne pas conduire votre voiture pendant une longue période, il est préférable d'utiliser un chargeur d'entretien avant que la capacité de la batterie ne diminue. Un conditionneur doté d'un mode flottant doit être utilisé après que votre batterie montre des signes de maintien d'une charge moindre.

L'utilisation de ces appareils peut s'avérer peu pratique si votre voiture est garée dans la rue, car vous devrez peut-être draper des câbles sur le trottoir, ce qui peut devenir un risque de trébuchement pour les passants. Alors que faire si vous ne pouvez pas en utiliser un ?

S'il y a deux voitures dans votre foyer, vous voudrez peut-être envisager d'alterner vos trajets. Vous devez également garder à l'esprit que des trajets courts répétés déchargeront votre batterie plus rapidement que d'habitude.

Plus important encore, vous devez éviter d'allumer votre moteur, pour l'éteindre à nouveau peu de temps après.

En savoir plus sur ce qu'il faut faire si vous avez une batterie à plat et comment savoir si vous en avez une.

Comment utiliser un conditionneur de batterie ou un chargeur d'entretien

Bien qu'ils fonctionnent différemment, la configuration des conditionneurs de batterie et des chargeurs d'entretien est pratiquement la même :

  1. Assurez-vous que votre voiture est garée dans un environnement bien aéré, coupez le contact et retirez la clé.
  2. Sélectionnez les paramètres d'alimentation appropriés pour votre batterie à l'aide des commandes de l'appareil ; la plupart utilisent du 12 volts.
  3. Frottez toute corrosion qui se trouve sur les bornes de la batterie avec de la laine d'acier pour assurer une meilleure connexion de charge.
  4. Mettez le chargeur à la terre en le fixant à une partie métallique du moteur ou du châssis pour réduire le risque de surtension électrique. Sur les voitures plus récentes, il peut y avoir des poteaux de saut spécifiquement pour cela, cela vaut la peine de vérifier le manuel de votre véhicule si vous n'êtes pas sûr.
  5. Prenez le clip rouge et attachez-le à la borne positive de la batterie.
  6. Connectez le clip noir à la borne négative de la batterie. Cependant, sur un véhicule moderne, le négatif de la batterie ne doit pas être utilisé car cela pourrait contourner le capteur de gestion de la batterie. Encore une fois, consultez toujours le manuel du véhicule
  7. Votre chargeur doit être éteint et maintenant branché sur la prise.
  8. Allumez, chargez et assurez-vous qu'il n'y a pas d'étincelles ou de chaleur dégagée.

Vérifiez auprès du fabricant combien de temps vous pouvez laisser le produit charger votre batterie.

Les conditionneurs de batterie et les chargeurs d'entretien sont-ils sûrs ?

Il peut sembler étrange de laisser quelque chose branché à votre batterie pendant une période prolongée, mais ces appareils sont conçus pour être utilisés de cette façon.

Cependant, il vaut la peine de vérifier auprès du fabricant combien de temps leurs produits doivent rester allumés.

La chaleur dégagée par la charge peut également entraîner un dégazage, c'est-à-dire la libération d'un gaz extrêmement inflammable qu'il est dangereux de respirer. Vous devrez donc restaurer votre batterie dans un environnement bien ventilé.

Vous devez également vous assurer de charger ou de conditionner votre batterie dans un environnement sec. Consultez le manuel de votre véhicule pour voir si le conditionneur ou le chargeur d'entretien convient à votre batterie.

Autres conseils de stockage de voiture

Si vous prévoyez de laisser une voiture inutilisée, ce n'est pas seulement la batterie dont vous devrez vous occuper.

  1. Prenez soin de vos pneus :évitez de créer des méplats en gonflant vos pneus à la pression maximale recommandée. Envisagez de faire rouler votre véhicule avec précaution afin qu'une usure inégale ne se développe pas sur les pneus s'ils sont laissés pendant plusieurs mois.
  2. Nettoyez la voiture :assurez-vous que l'environnement n'endommage pas votre peinture avec un nettoyage en profondeur et une cire
  3. Garez-vous dans un endroit approprié :stationner dans un endroit abrité et sûr protégera non seulement votre voiture des intempéries, mais dissuadera également les voleurs potentiels des vandales
  4. Organisez une couverture en cas de panne :si votre voiture ne démarre pas au moment voulu, vous voudrez pouvoir appeler un expert pour reprendre la route rapidement

Lisez des conseils plus détaillés sur la façon de prendre soin de votre voiture depuis chez vous.


1 Tous les chargeurs n'ont pas le mode de désulfatation, le bon chargeur doit également être sélectionné, voir https://www.smarterchargers.co.uk/Ctek_Buyers_Guide