Là où il y a de l'eau de surface, il y a toujours un risque d'"aquaplaning", qui vous fait perdre le contrôle de votre véhicule et vous met en danger d'être impliqué dans une collision.
Il est important pour tout conducteur de prendre le temps de réfléchir à ce qu'est l'aquaplaning, comment agir s'il devait se produire lorsqu'il est au volant et ce qu'il peut faire pour éviter que cela ne se produise.
L'aquaplaning est un problème causé lorsqu'une couche d'eau peut s'accumuler entre les pneus d'un véhicule et la surface de la route en dessous.
À ce stade, les pneus ne peuvent pas adhérer à la route et cela provoque un manque de traction qui signifie que le conducteur perd le contrôle et est incapable de braquer, de freiner ou d'accélérer.
Cela peut être une expérience assez effrayante et peut facilement provoquer un accident.
Certaines personnes le connaissent sous le nom alternatif d'aquaplaning - les deux mots signifient exactement la même chose.
Cela peut être causé par de fortes pluies qui s'accumulent sur la surface d'une route ou par des flaques d'eau là où il y a des trous ou des ornières dans une route. L'eau doit avoir une profondeur d'au moins 2,5 mm (ou 1/10 de pouce).
En plus de cela, l'aquaplaning peut être aggravé par deux autres facteurs :l'état des pneus d'un véhicule et la vitesse à laquelle le véhicule se déplace.
On dit que des pneus de bonne qualité peuvent éliminer l'équivalent d'un seau d'eau d'une route toutes les sept secondes, ce qui signifie que des pneus en parfait état peuvent supporter une bonne quantité d'eau lors de la conduite dans des conditions humides.
À l'inverse, les pneus avec une bande de roulement basse auront du mal à évacuer autant d'eau et pourraient, dans de mauvaises conditions, aggraver le problème et permettre à la couche d'eau de s'accumuler sous les pneus.
Voici une courte vidéo de Ford expliquant les causes plus en détail et montrant pourquoi un mauvais état des pneus peut entraîner l'aquaplaning.
Lorsque vous conduisez sur une route mouillée, vous pourriez :
Si votre voiture commence à faire de l'aquaplaning, ne paniquez pas :suivez ces conseils pour vous aider à contrôler un véhicule qui fait de l'aquaplaning :
Une fois que vous avez réalisé que votre voiture a commencé à faire de l'aquaplane, il est important de garder votre sang-froid. Si vous essayez de faire quelque chose de drastique - freiner fort ou tourner le volant soudainement - vous pourriez faire déraper ou glisser votre voiture dans une collision.
Au lieu de cela, il est important de tenir le volant droit et de relâcher progressivement le pied de l'accélérateur. Au fur et à mesure que vous ralentissez, vous devriez pouvoir sentir vos roues gagner en traction et vous reprendrez le contrôle. À ce stade, il est prudent de faire des mouvements lents et réguliers du volant et d'utiliser doucement vos freins.
Si votre voiture est équipée d'un mode régulateur de vitesse, il est conseillé de le désactiver lorsque vous conduisez dans des conditions humides. Si votre voiture fait de l'aquaplaning et qu'elle est activée, vous devez l'éteindre dès que vous remarquez les quatre problèmes décrits ci-dessus (cela doit être fait avec le bouton et non avec les freins pour éviter les problèmes).
Les automobilistes peuvent faire un certain nombre de choses pour éviter l'aquaplaning - à la fois en termes de technique de conduite et d'entretien de votre véhicule, les points clés incluent :
En plus de vous souvenir des actions ci-dessus, voici cinq conseils utiles sur les préparatifs que vous pouvez entreprendre pour vous assurer d'éviter l'aquaplaning.
Vérifiez toujours les conditions météorologiques avant de conduire, en accordant une attention particulière aux conditions que vous pourriez rencontrer plus loin en cours de route lorsque vous entreprenez un trajet plus long.
Vous pourrez également voir et sentir quand les conditions de conduite changent - et des choses telles que de l'huile renversée ou de la boue sur les routes peuvent toutes être exacerbées par la pluie. Assurez-vous de réagir aux panneaux d'avertissement devant vous et modifiez votre technique de conduite en fonction des conditions météorologiques et routières.
Vos pneus auront moins de chances d'adhérer à la route si vous roulez à une vitesse plus élevée.
Il n'y a pas de `` limite de vitesse d'aquaplaning '' spécifique que vous pouvez rester en dessous pour éviter cela, mais on pense qu'un véhicule se déplaçant à environ 30 mph dans un pouce ou deux d'eau pourra conserver suffisamment de traction pour éviter l'aquaplaning, tandis qu'un se déplaçant à 50 mph dans les mêmes conditions est beaucoup moins susceptible de garder le contrôle.
N'oubliez pas non plus que les distances d'arrêt peuvent doubler dans des conditions humides, il est donc important de ne pas conduire trop vite et de ne pas trop s'approcher du véhicule qui vous précède.
Comme nous en avons discuté ci-dessus, des pneus en mauvais état peuvent contribuer à l'aquaplaning car ils peuvent avoir du mal à évacuer suffisamment d'eau de la route.
Par conséquent, il est important de vérifier régulièrement vos pneus pour vous assurer qu'ils sont en bon état et bien gonflés. Le manuel de votre voiture vous indiquera la pression des pneus de votre véhicule - ou vous pouvez saisir votre enregistrement sur le site Web Pressions des pneus - et vous pouvez facilement vérifier cela dans la plupart des stations-service.
La profondeur légale des pneus est de 1,6 mm, mais il n'est pas idéal de les laisser jusqu'à ce qu'ils atteignent ce niveau, en particulier pour les conditions humides.
Une voiture avec une bande de roulement de 1,6 mm roulant à 80 km/h par temps humide s'arrêterait huit mètres plus loin sur la route qu'une voiture avec une bande de roulement de 3 mm.
Si vous suivez une voiture devant, ses pneus feront probablement des "traces" dans l'eau.
C'est là qu'ils auront déjà déplacé une partie des précipitations. En suivant les traces - à une distance de sécurité - vous pouvez réduire vos risques d'aquaplaning.
Conduire à une vitesse inférieure aidera, mais il en sera de même pour conduire en douceur. Les changements de direction soudains et drastiques ne sont pas une bonne idée dans le meilleur des cas, mais surtout pas sur les routes mouillées.
Vous devez porter une attention particulière aux virages des routes et connaître les techniques mentionnées ci-dessus afin de savoir comment réagir si votre véhicule commence à faire de l'aquaplanage. C'est aussi une bonne idée d'éviter d'utiliser le régulateur de vitesse lorsque vous conduisez dans des conditions humides.
En comprenant ce qu'est l'aquaplaning, comment l'éviter et comment reprendre le contrôle s'il devait se produire, vous serez en meilleure position pour conduire en toute sécurité dans les conditions humides souvent rencontrées sur les routes du Royaume-Uni.
Lire ensuite :comment traverser correctement les flaques d'eau et l'eau stagnante
Retournez à notre section conduite hivernale