Exigences en matière de vue pour un guide de conduite

Exigences relatives à la vue pour la conduite


Si vous êtes surpris en train de conduire sans avoir le niveau de vision suffisant pour conduire, vous pourriez être poursuivi, voire causer un accident.

Il existe des exigences en matière de vision de conduite que tous les automobilistes doivent respecter en vertu de la loi. Vous pouvez et devez porter des lunettes ou des lentilles de contact afin de remplir les critères.

On estime que les accidents de la route causés par une mauvaise vision du conducteur font 2 900 morts chaque année au Royaume-Uni.

La détérioration de la vue peut être lente, c'est pourquoi il est si important de faire tester vos yeux au moins tous les deux ans, ou immédiatement si vous remarquez un problème.

Si vous avez des problèmes avec vos yeux autres que d'être myope ou myope ou daltonien, vous devez en informer le DVLA.

Vous devrez peut-être informer le DVLA de votre problème de vue, alors vérifiez leur liste de conditions médicales qui pourraient affecter votre conduite.

Quelles sont les exigences relatives à la vue de conduite ?


Vous devez être capable de lire (avec des lunettes ou des lentilles de contact, si nécessaire) une plaque d'immatriculation de voiture faite après le 1er septembre 2001 à 20 mètres.

Vous devez également avoir une acuité visuelle d'au moins 0,5 décimal (6/12) mesurée sur l'échelle de Snellen et un champ de vision adéquat. Votre opticien pourra tester ces trois facteurs.

Les conducteurs âgés de plus de 70 ans doivent déclarer lors du renouvellement de leur permis que leur vue répond aux normes légales minimales.

Ils n'ont pas à en fournir la preuve, mais pourraient être tenus responsables s'ils sont impliqués dans un accident et si l'on pense qu'une mauvaise santé oculaire est un facteur contributif.

  • Conduire plus de 70 ans :guide de conduite pour les personnes âgées
  • Qu'est-ce qu'un échec à l'examen de conduite ? Majeurs et mineurs expliqués
  • Saviez-vous que nous proposons une assurance apprenti conducteur spécialisée ?

Test de la vue au test de conduite


Chaque apprenti conducteur est soumis à un test visuel rapide au début de son examen de conduite officiel qui consiste à lire correctement une plaque d'immatriculation sur un véhicule en stationnement à une distance de 20 mètres.

Si vous vous trompez après 3 essais, vous échouerez immédiatement à l'ensemble du test. De plus, la DVLA sera informée et votre licence sera révoquée.

Vous pouvez présenter une nouvelle demande de permis de conduire, mais il vous sera demandé de passer un examen de la vue avec DVSA dans un centre d'examen de conduite. Si vous réussissez, vous pouvez ensuite passer l'examen de conduite.

En savoir plus sur l'apprentissage de la conduite dans nos guides pratiques.


https://www.rospa.com/RoSPAWeb/docs/Advice-Services/Road-Safety/drivers/eyesight-factsheet.pdf