Tous les véhicules modernes auront au moins un capteur d'oxygène (capteur O2) dans le système d'échappement, la plupart des voitures d'aujourd'hui ayant jusqu'à quatre capteurs différents situés à des points clés entre le moteur, le collecteur d'échappement et le convertisseur catalytique. Ce sont des équipements très sensibles conçus pour détecter toute fluctuation dangereuse de vos gaz d'échappement.
Parce que ces capteurs sont si sensibles, ils échoueront de temps en temps. Ils pourraient commencer à donner de fausses lectures et avertissements, ou ils pourraient ne pas fonctionner du tout. Vous pourriez avoir une fuite d'échappement nocive ou un autre problème de système d'échappement et même ne pas le savoir si les capteurs d'oxygène ne font pas ce pour quoi ils sont conçus.
La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs façons de savoir si vous avez un capteur d'O2 défaillant dans votre voiture :
L'une des sources les plus courantes d'allumage du voyant de contrôle du moteur est le capteur d'oxygène. Soit il est déclenché avec précision parce qu'il y a en fait quelque chose qui ne va pas dans le système d'échappement, soit le capteur lui-même est défaillant et doit être remplacé. Chaque fois que votre voyant de vérification du moteur est allumé, vous voudrez faire vérifier le véhicule par un mécanicien automobile expert.
Un autre signe d'un mauvais capteur d'oxygène est si le moteur tourne au ralenti ou s'il a des ratés lorsque vous accélérez. Ce sont des symptômes courants associés aux problèmes du système d'échappement. Si vous avez un mauvais capteur O2, vous avez peut-être développé ces problèmes d'échappement sans avertissement car ce mécanisme d'avertissement ne fonctionne pas correctement. Un ralenti irrégulier et des ratés peuvent également être associés à un certain nombre d'autres problèmes de moteur ou de système de carburant. Encore une fois, cela vaut la peine de faire vérifier le véhicule avant qu'il ne se transforme en quelque chose de bien pire.
Le système d'échappement a un effet significatif sur l'économie globale de carburant de tout véhicule. Lorsqu'il y a des problèmes ou si les capteurs d'oxygène fonctionnent mal, vous remarquerez peut-être une baisse de la consommation d'essence. Une perte de MPG peut également être le résultat d'autres problèmes automobiles, de la pression des pneus aux problèmes du système d'alimentation.
Si vous craignez d'avoir une fuite d'échappement mais que votre voyant de contrôle du moteur n'est pas allumé, cela peut être dû à un capteur d'O2 défectueux. S'il y a une chance que vous ayez une fuite d'échappement, vous ne voulez pas risquer votre santé ou celle de la voiture. N'hésitez pas à faire inspecter votre véhicule par un expert automobile qui pourra vous dire s'il y a un problème et ce qu'il faut faire pour le réparer.
Ce ne sont là que quelques signes indiquant que vous avez un mauvais capteur d'oxygène ou un autre problème de système d'échappement. Si vous êtes à Colorado Springs et avez besoin de réparations du système d'échappement, contactez LightHouse Automotive dès aujourd'hui au (719) 465-0302 ou planifiez votre rendez-vous de service en ligne.