L'air pur est bon pour votre moteur car il maintient une bonne combustion. Cependant, lorsqu'un excès d'air pénètre dans d'autres systèmes du véhicule, en particulier les conduites de fluide, cela peut vraiment causer des problèmes. Le système de refroidissement est celui où les bulles d'air peuvent être une préoccupation importante. Ils peuvent entraîner des points chauds dans le moteur, ce qui peut provoquer une surchauffe et entraîner toutes sortes de dommages internes au moteur qui seront coûteux à réparer.
Maintenance du système de refroidissement
Tout d'abord, il est important de faire inspecter votre système de refroidissement au moins une fois par an. L'approche de la saison estivale est un bon moment pour le faire car les températures extérieures augmentent et vous voulez éviter de surchauffer le moteur. Une mise au point du système de refroidissement impliquera généralement de vidanger le radiateur et d'ajouter du liquide de refroidissement frais, ou au moins de "saigner" le radiateur pour éliminer les bulles d'air. Cela s'ajoute à l'inspection de divers composants, conduites de fluide et points de connexion pour s'assurer que le fluide circule correctement du radiateur au moteur et inversement.
Comment se forment les bulles d'air ?
Les bulles d'air sont généralement causées par de faibles niveaux de liquide dans le radiateur. Cela peut arriver à cause d'une fuite ou simplement parce que le liquide de refroidissement vieillit. Au fil du temps, il brûle et l'eau s'évapore, l'amenant à s'épaissir et à perdre sa viscosité souhaitée. Si vous faites fonctionner le véhicule trop longtemps avec de faibles niveaux de liquide de refroidissement, des bulles d'air commenceront à pénétrer dans les conduites et finalement dans le moteur lui-même. C'est à ce moment que de mauvaises choses peuvent arriver.
Un entretien approprié du système de refroidissement éliminera tout air emprisonné dans le radiateur et les conduites de liquide et s'assurera qu'il y a suffisamment de liquide de refroidissement frais pour maintenir le moteur à la température souhaitée.
Signes de problèmes de système de refroidissement
Voici quelques signes courants qui pourraient signifier que vous avez de l'air dans votre système de refroidissement ou un autre problème de système de refroidissement dans votre véhicule :
• Surchauffe du moteur
• Jauge de température qui chauffe
• Vapeur provenant du radiateur
• Fuites de liquide de refroidissement
• Diminution de la puissance du moteur
• Niveau de liquide de refroidissement du radiateur bas
• Liquide de radiateur épais/brûlé
Entretien et réparation du radiateur de Colorado Springs
Au premier signe de problèmes de système de refroidissement ou de préoccupations concernant votre niveau de liquide de refroidissement, vous voudrez faire vérifier et entretenir votre véhicule par un atelier automobile professionnel comme LightHouse Automotive à Colorado Springs.
Si vous êtes dans la région de Colorado Springs et que vous vous inquiétez pour votre système de refroidissement (ou si vous avez d'autres problèmes automobiles que vous souhaitez examiner), appelez LightHouse Automotive dès aujourd'hui au (719) 465-0302 ou planifiez votre rendez-vous de service en ligne.