Règles sur les pneus d'hiver en Colombie-Britannique

L'hiver est presque arrivé, ce qui signifie que les exigences en matière de pneus d'hiver sont sur le point d'entrer en vigueur. Voici tout ce que vous devez savoir sur les règles en place et comment rester en sécurité sur la route cet hiver.

Quelles sont les règles ?

Les personnes voyageant sur la plupart des itinéraires en Colombie-Britannique doivent avoir des pneus d'hiver installés sur leur véhicule ou un jeu de chaînes prêt. Ces règles sont en vigueur chaque année du 1er octobre au 30 avril sur la plupart des autoroutes. Cependant, pour ceux qui ne passent pas par des cols de montagne ou des zones de fortes chutes de neige, l'exigence se termine le 31 mars.

Certains itinéraires ne nécessitent pas d'avoir des pneus d'hiver. En effet, certaines municipalités et routes privées (comme les stations de ski) ont leurs propres règles concernant la conduite en hiver.

De plus, certaines parties du Lower Mainland n'ont pas besoin de pneus d'hiver en raison du climat hivernal plus tempéré. Cependant, si vous conduisez régulièrement à l'extérieur de ces régions, l'installation de pneus d'hiver vous permettra de rouler partout dans la province.

Quels pneus sont autorisés ?

Les vrais pneus d'hiver (marqués d'un symbole de montagne et de flocon de neige à trois sommets) sont l'option la meilleure et la plus sûre pour les personnes qui conduisent régulièrement dans des régions enneigées ou montagneuses. Cependant, les habitants de Vancouver et d'autres parties du Lower Mainland peuvent choisir d'utiliser des pneus boue et neige toutes saisons (marqués M+S).

Les deux types sont des pneus d'hiver acceptables en Colombie-Britannique, mais ceux qui utilisent des pneus M+S doivent être prêts à conduire avec une prudence supplémentaire dans des conditions hivernales.

Dans quel état vos pneus doivent-ils être ?

Les pneus, même ceux d'hiver, ne fourniront pas une traction suffisante si la bande de roulement est usée. Vous pouvez le vérifier en utilisant le test du quart. Pour ce faire, placez un quart dans la bande de roulement avec le nez du caribou pointant vers le bas. Si vous pouvez voir le bout du nez (ou environ les trois quarts de la pièce se trouvent au-dessus de la ligne de la bande de roulement), la bande de roulement est trop usée.

Il est également important que vous utilisiez quatre pneus identiques sur votre voiture. L'utilisation de pneus différents peut entraîner une usure inégale et des difficultés à accélérer, freiner et tourner pendant que vous conduisez.

Enfin, surveillez la pression des pneus. Le maintien d'une pression d'air appropriée améliore la sécurité et prolonge la durée de vie de la bande de roulement. La pression de l'air peut fluctuer en fonction de la météo, alors assurez-vous de vérifier la pression au moins une fois par mois par temps froid et gardez toujours vos pneus gonflés à la pression de gonflage maximale indiquée sur le côté du pneu.

Pneus d'hiver de Minit-Tune &Brake

Si vous avez besoin d'un nouvel ensemble de pneus d'hiver ou si vous avez besoin de faire installer ceux que vous possédez, choisissez les centres Minit-Tune &Brake Auto. Avec 18 emplacements à travers le Lower Mainland, dont deux à North Vancouver, il y en a sûrement un près de chez vous. Appelez-nous aujourd'hui pour prendre rendez-vous.