Comment lutter contre la somnolence au volant

Travaillez-vous de longues heures, faites-vous de longs trajets pour vous rendre au travail et avez-vous du mal à dormir à cause d'un nouveau bébé à la maison ? Si c'est le cas, vous êtes susceptible de vous endormir au volant et de provoquer un accident. L'accent national est mis sur la conduite en état d'ébriété et la distraction au volant, mais la somnolence au volant est un problème grave qui mérite également l'attention.

Faits sur la somnolence au volant

La National Sleep Foundation fournit des statistiques pertinentes sur la somnolence au volant qui peuvent vous déranger :

  • 60 % des conducteurs américains adultes, soit 168 millions de personnes, déclarent avoir conduit somnolent au moins une fois au cours de l'année écoulée.
  • Plus d'un tiers des conducteurs somnolents se sont endormis au volant, et 13 % de ces personnes déclarent le faire au moins une fois par mois.
  • 4 % des conducteurs admettent que leur somnolence a causé ou a failli causer un accident.
  • 23 % des adultes américains connaissent quelqu'un qui a causé un accident parce qu'il s'est endormi au volant.

Incohérences dans le signalement de la somnolence au volant

Des estimations prudentes indiquent qu'au moins 100 000 accidents de voiture par an aux États-Unis sont le résultat direct de la fatigue du conducteur. Ces accidents causent environ 1 500 morts, plus de 70 000 blessures et 12,5 milliards de dollars de pertes économiques.

Cependant, ces chiffres pourraient bien n'être que la pointe de l'iceberg. Après tout, des trois D, seules la conduite en état d'ébriété et la distraction au volant ont des pratiques de signalement cohérentes. Il n'y a pas de test pour déterminer la somnolence du conducteur et peu ou pas de formation policière pour identifier la somnolence au volant comme facteur d'accident. L'auto-déclaration n'est pas fiable, et le Missouri et le Wisconsin n'indiquent même pas la "fatigue" comme option sur les formulaires de rapport d'accident.

Selon les données de plusieurs pays européens dotés de procédures de signalement des accidents plus cohérentes, la somnolence au volant représente 10 à 30 % de tous les accidents.

Lutter contre la somnolence au volant

Nous risquons tous de conduire somnolents, mais certains groupes démographiques sont plus susceptibles que d'autres de s'endormir au volant. Si vous êtes un jeune homme adulte, un parent et/ou employé comme travailleur de nuit, votre risque est plus élevé que le grand public. Que votre risque personnel soit élevé ou faible, suivez ces conseils pour lutter contre la somnolence au volant et rester en sécurité sur la route :

  • Dormir suffisamment : La privation de sommeil augmente le risque d'accidents liés à la fatigue. Selon la AAA Foundation for Traffic Safety, les personnes qui dorment de six à sept heures sont deux fois plus susceptibles d'être impliquées dans un accident que celles qui dorment huit heures ou plus. Les personnes qui dorment moins de cinq heures par nuit multiplient leur risque par quatre à cinq.
  • Chantez avec la musique : Si vous sentez que vous commencez à vous endormir, mettez de la musique entraînante et chantez avec les paroles.
  • Boire de la caféine : Les effets stimulants d'une tasse de café ou d'une boisson énergisante peuvent vous aider à rester éveillé pendant votre long trajet vers le travail tôt le matin. N'oubliez pas que les effets sont temporaires.
  • Arrêtez-vous et faites une sieste : Seul un conducteur sur cinq dit qu'il s'arrête pour se reposer s'il se sent somnolent au volant, et les adultes plus âgés sont plus susceptibles de le faire que les jeunes conducteurs. Bien que ce ne soit probablement pas une option lorsque vous vous rendez au travail, souvenez-vous de ce conseil la prochaine fois que vous vous sentirez somnolent lors d'un road trip.
  • Discuter avec un passager : Conduire avec une autre personne vous donne plus d'options pour lutter contre la somnolence au volant. La première consiste à engager la conversation avec votre passager. En discutant de votre journée ou en racontant des histoires, vous vous stimulez mentalement pour rester éveillé.
  • Inducteurs commerciaux : En supposant que votre passager en est capable, demandez-lui s'il accepterait de vous remplacer. Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, arrêtez-vous et changez de chauffeur pour pouvoir dormir un peu.

En plus d'éviter les scénarios de conduite somnolente, assurez-vous de bien prendre soin de votre voiture pour aider à prévenir les accidents. Que vous ayez besoin de faire entretenir votre transmission ou de remplacer vos pneus, arrêtez-vous chez Scott’s Fort Collins Auto pour les services automobiles professionnels dont vous avez besoin. Appelez à l'avance au (970) 682-4202 ou contactez-nous en ligne pour planifier votre prochaine visite.