Selon des études menées par la National Highway Traffic Safety Administration, les véhicules dont la pression des pneus n'est pas idéale sont trois fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident.
Cela dit, il est important de maintenir la pression de vos pneus. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez vérifier régulièrement la pression de vos pneus.
Des pneus surgonflés et sous-gonflés présentent un risque beaucoup plus élevé de dommages, de crevaison et d'usure inégale. Cela signifie que vous devrez remplacer ou réparer les pneus beaucoup plus souvent que d'habitude, ce qui entraînera une vidange lente de votre portefeuille.
L'état de vos pneus peut également affecter les autres composants de la voiture tels que les freins et la suspension.
Cela signifie qu'en plus de devoir remplacer les pneus plus souvent, vous devrez également remplacer d'autres composants souvent plus coûteux de votre voiture à un rythme plus rapide que la normale. Tout ça à cause d'un peu d'air !
En maintenant une pression de pneu idéale, vous passerez moins de temps chez votre magasin de pneus local et plus de temps sur la route.
Pour plus d'astuces pour économiser de l'argent, consultez notre liste de vérification des véhicules permettant d'économiser de l'argent.
Conduire avec des pneus crevés ou surgonflés est un accident imminent. Sans pression idéale des pneus, le risque d'éclater un pneu et de se retrouver bloqué ou blessé est beaucoup plus grand.
Lorsque vos pneus manquent de la bonne quantité d'air, ils ne fonctionnent tout simplement pas comme ils le devraient.
Par exemple, lorsque les pneus sont surgonflés, ils manquent d'adhérence (ce que vous ne voulez pas dans une tempête de neige ou sous la pluie). Lorsque les pneus sont sous-gonflés, ils sont plus susceptibles de surchauffer et de faire des nids-de-poule.
Pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres conducteurs sur la route, il est de la plus haute importance de vous assurer que vos pneus sont à la pression idéale.
Pour quelqu'un qui débute dans l'entretien automobile, être en mesure de vérifier la pression de vos pneus et de les remplir d'air devrait être une priorité absolue, car c'est un processus peu coûteux et facile à apprendre.
La seule chose dont vous avez besoin pour commencer est une jauge de pression des pneus. Une jauge de pression des pneus est un outil simple qui est inséré dans le système de valve d'une roue pour mesurer le PSI (livres par pouce carré) de la pression d'air dans un pneu.
Chaque voiture est différente, vous voudrez donc trouver le PSI suggéré pour votre marque et votre modèle.
Une fois que vous avez une jauge de pression des pneus et que vous connaissez le bon PSI, vérifiez vos pneus. S'ils sont trop hauts ou trop bas, dirigez-vous vers la station-service la plus proche et utilisez l'air qui s'y trouve pour donner plus d'air à vos pneus ou en retirer.
Les fabricants de voitures et de pneus recommandent de le faire une fois par mois.
La pression des pneus affecte à la fois vous et votre véhicule. En maintenant une pression de pneu idéale, vous êtes sur la bonne voie pour économiser de l'argent, assurer votre sécurité et celle des autres conducteurs, et en apprendre davantage sur l'entretien de votre voiture par vous-même !
Si jamais vous vous trouvez dans une situation automobile difficile qui nécessite un professionnel, rendez-vous sur notre moteur de recherche gratuit pour trouver les meilleurs ateliers de réparation près de chez vous !