Les rayures sur les voitures sont un problème courant, comme tout propriétaire de voiture vous le dira, et elles peuvent être assez exaspérantes, pour être honnête. Ils peuvent survenir à la suite d'incidents mineurs tels que le frottement contre d'autres véhicules, le glissement contre des branches d'arbres et des pépins lors du stationnement.
Inutile de dire que personne n'aime les taches bâclées qui se démarquent au milieu de leur travail de peinture parfait et brillant. Un autre problème est la connaissance relativement limitée que les gens ont des rayures sur les voitures, ce qui ajoute à la fois aux coûts globaux et aux maux de tête.
Cependant, si l'on prend le temps d'analyser les rayures sur son véhicule, il devient très facile de régler le problème. Comme pour tous les autres problèmes, trouver la cause première du problème est la première étape vers sa résolution et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de rédiger ce guide complet sur l'élimination des rayures de voiture qui, espérons-le, vous orientera vers la bonne direction.
Pour traiter une égratignure, il faut d'abord comprendre l'anatomie de l'égratignure elle-même. Toutes les égratignures ne sont pas identiques et les approches diffèrent grandement en fonction de l'ensemble des dommages corporels.
Nous pouvons grossièrement diviser les rayures de voiture en trois grandes catégories en fonction de leur profondeur, à savoir :
Il existe en fait une méthode simple que l'on peut utiliser pour déterminer la profondeur et les dommages d'une égratignure. Passez simplement un ongle sur la rayure en prenant soin de ne pas endommager davantage votre voiture. Si votre ongle se coince dans les rainures des rayures, il entre probablement dans la peinture de votre voiture. Cependant, si votre ongle ne se coince pas, la rayure est probablement à la surface et peut être réparée avec un composé commun.
Les rayures profondes ne sont pas si difficiles à différencier car elles sont assez proéminentes et la carrosserie de votre voiture est généralement exposée. Ceux-ci nécessitent un traitement dédié et nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel pour le même.
Comme vous pouvez le voir sur les illustrations ci-dessus, la couche sur le dessus de la carrosserie de votre voiture se compose généralement de trois couches :l'apprêt, la couleur et la couche transparente. À moins que vous n'utilisiez une Chevvy vieillissante des années 70, il y a de fortes chances que la peinture utilisée sur votre voiture soit un émail catalysé transparent qui est durci artificiellement par des produits chimiques toxiques. Ceux-ci sont peints à l'aide d'un équipement dédié dans le facteur qui le rend stable dans les heures suivant l'application.
Cependant, la peinture disponible dans les magasins automobiles diffère grandement de ce mélange d'usine. Celui disponible pour un usage quotidien est essentiellement une laque, qui utilise des solvants à évaporation rapide qui laissent derrière eux des particules solides de couleur. Celles-ci peuvent sembler assez solides quelques minutes après l'application, mais nous vous recommandons fortement de les laisser agir pendant la nuit car elles continuent de rétrécir pendant un certain temps après l'application. Si une nouvelle couche de peinture est nécessaire sur la couche de base, appliquez-la le lendemain matin. Dégraissez simplement la zone avec du solvant avant l'application de la couche fraîche et vous êtes prêt à partir. Répétez ce processus quotidiennement pour accumuler le film de peinture selon l'épaisseur souhaitée.
La prochaine étape du processus consiste à mettre la main sur les fournitures nécessaires à la retouche. Celles-ci différeront considérablement en fonction de l'anatomie de votre égratignure, mais nous vous recommandons de vous procurer un kit professionnel si vous vous retrouvez à le faire souvent. Alors que la plupart des rayures mineures peuvent être réparées avec juste un composé et un chiffon, ces fournitures vous faciliteront certainement la vie.
Un problème avec lequel nous voyons beaucoup de gens se débattre est de trouver la couleur idéale de leur voiture qui correspond à la peinture d'usine. Encore une fois, si la voiture que vous essayez de restaurer n'est pas de l'ère jurassique, il y a de fortes chances que vous trouviez le code couleur assez facilement. Le code de peinture d'usine devrait se trouver quelque part sur votre voiture, probablement sur une plaque métallique ou un autocollant sous le capot de votre voiture.
De nos jours, les constructeurs ont tendance à laisser les codes couleur des couleurs les plus populaires de leurs voitures sur leur site Web officiel, alors peut-être qu'une recherche là-bas peut également aider. Si vous n'êtes toujours pas sûr, vous pouvez certainement vous rendre chez votre concessionnaire automobile, mais cela coûte assez cher par rapport à l'achat d'un sur étagère. Si la voiture que vous essayez de réparer dépasse le cadre du concessionnaire automobile ou a été peinte sur mesure en premier lieu, vous devrez probablement vous rendre dans un atelier de personnalisation. Ils vous factureront généralement une petite somme pour mélanger et tester la couleur sur mesure et le plus souvent, ils obtiendront tout à fait raison. De nos jours, il existe même des détaillants en ligne qui fournissent des manteaux assez précis et ceux-ci sont livrés directement à votre porte.
La toute première chose dont il faut s'occuper est la couche de particules de poussière sur votre voiture. Dans ce cas, un lavage à la main est préférable, mais vous êtes également libre de le faire à partir d'un lave-auto. Assurez-vous simplement de bien nettoyer la partie endommagée de la voiture à la main après le lavage automatique. Cela est principalement dû aux particules de poussière qui s'accumulent sur la carrosserie de votre voiture et qui peuvent causer des dommages supplémentaires si elles ne sont pas lavées correctement.
Une fois que vous avez la voiture prête à être réparée, il est temps de vérifier l'étendue de la rayure avec vos ongles. Nous vous recommandons de le faire après le lavage car il sera plus facile d'identifier à la fois la zone problématique et la profondeur de la rayure aussi précisément que possible. Une fois le type de rayure identifié, vous pouvez continuer avec l'une des trois méthodes suivantes en fonction de vos découvertes.
Ce sont généralement les rayures les plus courantes sur n'importe quelle voiture, mais elles sont aussi les plus faciles à traiter. Étant donné que la rayure elle-même ne pénètre pas dans le revêtement de couleur de votre voiture, un simple composé comme du dentifrice peut aider à éradiquer ces marques. Même si nous ne recommandons pas l'utilisation de tels composés de bricolage et préférons presque toujours des matériaux sur mesure pour de telles retouches, cela n'a aucun sens de s'en procurer un juste pour une seule égratignure.
Si vous avez des dommages considérables sur la voiture et qu'ils sont assez visibles, nous vous recommandons fortement d'en acheter un dans votre magasin automobile local.
Une fois que vous êtes prêt avec les fournitures, continuez de la manière suivante :
Veuillez vous référer à un professionnel si vous n'êtes pas sûr du processus. Les personnes qui travaillent dans les ateliers automobiles ont également généralement une idée à ce sujet, vous pouvez donc également leur demander de l'aide.
Celles-ci sont plus tenaces que les rayures de surface et nécessitent un équipement approprié pour s'en débarrasser. Les rayures de la couche de couleur pénètrent dans la couche de protection transparente et endommagent le travail de peinture réel de votre voiture. Par conséquent, il faut non seulement fixer le revêtement de finition, mais aussi repulvériser la peinture afin de la faire briller. C'est là que vous aurez besoin des kits de suppression des rayures dont nous parlions. Une fois que vous avez les fournitures nécessaires à portée de main, envisagez les étapes suivantes :
Les rayures de la couche d'apprêt, également appelées rayures profondes, s'écaillent généralement sur toute la longueur du revêtement et exposent la carrosserie de la voiture à l'atmosphère extérieure. Pour cette seule raison, les rayures de la couche d'apprêt doivent être réparées dès que possible afin d'éviter d'autres dommages.
Les rayures de la couche d'apprêt sont généralement difficiles à réparer et nécessitent un effort considérable de la part de l'utilisateur. Par conséquent, si vous n'êtes pas compétent dans la tâche, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous êtes prêt pour le travail et que vous avez accès aux différents outils nécessaires, envisagez les étapes suivantes :
La section suivante se concentrera sur quelques solutions rapides. Cependant, gardez à l'esprit qu'il s'agit de solutions entièrement temporaires et qu'il ne faut pas en dépendre à long terme. Si vous avez un besoin urgent que votre voiture soit belle pour un événement particulier, vous pouvez opter pour l'une des techniques suivantes, mais assurez-vous de faire réparer votre voiture dès que vous en avez le temps.
Il existe plusieurs produits sur le marché qui promettent d'éliminer complètement votre rayure avec une seule lingette. Cependant, ce n'est généralement pas le cas. Certains produits haut de gamme sur le marché parviennent à masquer temporairement votre égratignure, mais aucun ne peut s'en débarrasser complètement. Utilisez-les à votre discrétion et faites réparer votre voiture dès que possible par un fournisseur de services dédié.
Ce sont de petites choses très pratiques lors de voyages en voiture, mais ne constituent en aucun cas une solution permanente au problème. Beaucoup ont tendance à l'utiliser dans des zones qui ne sont pas tout à fait visibles pour les spectateurs, comme sous le capot et près du coffre, principalement en raison de leur capacité à masquer rapidement les marques. Ils sont également assez faciles à utiliser, mais nous vous recommandons à nouveau de faire réparer votre voiture une fois que vous en avez le temps et l'option.
Ce sont les moyens de base pour réparer les rayures ou les aberrations sur leurs voitures. Même si cela peut sembler assez facile et que l'on peut s'en occuper dans le confort de son propre garage, nous recommandons tout de même fortement des professionnels formés simplement en raison des pertes encourues en cas de traitement inapproprié.
Cliquez ici pour Android (ou ici pour iOS) pour télécharger l'application Carcility et vous connecter avec les meilleurs prestataires de services de votre localité, obtenir un devis en fonction de vos besoins et réserver vos services instantanément.
Nous le pouvons, avec Carcility !