Une voiture est un amalgame extrêmement complexe de nombreux composants, chacun travaillant de concert pour vous amener, vous et les personnes que vous aimez, là où vous devez aller en toute sécurité, à un prix abordable et, espérons-le, avec un peu de plaisir en cours de route. Mais parmi les milliers de choses qui font fonctionner une voiture, les pneus sont les seules pièces en contact avec le sol, et ce sont eux qui vous font bouger.
Les pneus comptent également parmi les éléments les plus cruciaux pour votre sécurité, que ce soit sur les autoroutes ou sur les routes secondaires sinueuses.
Lorsqu'ils doivent être remplacés, un magasin de pneus ou un concessionnaire peut sembler intimidant avec des dizaines de types sur le mur et un employé devant un ordinateur avec une base de données d'encore plus de choix.
Nous vous expliquerons les bases des pneus et vous aiderons à comprendre ces cercles de caoutchouc qui vous permettent de rester sur la route. Nous vous fournirons toutes les bases, y compris tous les types de pneus disponibles et les chiffres qui les sous-tendent.
La mauvaise nouvelle - il existe au moins six types de pneus suffisamment courants pour que le magasin de pneus moyen les ait généralement en stock. La bonne nouvelle :presque tout le monde a besoin du même type.
Dans quelques climats, il est utile de connaître un deuxième type de pneu. Le reste est pour les gens qui achètent des véhicules spécialisés. Ainsi, la plupart d'entre nous peuvent les ignorer. Si vous magasinez pour une voiture de performance ou un véhicule que vous allez faire hors route, vous devrez apprendre quelques termes supplémentaires. Mais les personnes qui achètent ce type de voitures s'attendent à avoir besoin de quelques connaissances particulières.
La meilleure nouvelle est que l'entreprise qui a construit votre voiture vous l'a presque certainement expédiée avec le meilleur choix de pneus pour votre véhicule. Tout ce que vous avez à faire est d'éviter les gros changements pour que les choses continuent de rouler.
Les pneus toutes saisons fonctionnent comme les chaussures décontractées du monde automobile. Ils doivent bien faire la plupart des choses dont les gens ont besoin qu'ils fassent. Ils offrent une bonne combinaison de traction sûre dans la plupart des conditions météorologiques, un bruit raisonnablement faible et une longue durée de vie à un prix modéré.
La plupart des voitures sortent de l'usine avec des pneus toutes saisons. Lorsque les pneus toutes saisons s'usent, la plupart des gens en achètent un autre et continuent à conduire en toute sécurité. Ils sont généralement vendus en fonction du nombre de kilomètres qu'ils sont censés durer en conduite normale.
Ce sont les vélos elliptiques de pneus. Ils sont livrés en standard sur de nombreuses voitures de sport. Leur caoutchouc est un peu plus souple que celui utilisé pour fabriquer des pneus toutes saisons standard, ils adhèrent donc un peu plus à la route. Mais ils durent environ les deux tiers aussi longtemps que les pneus toutes saisons les plus courants et coûtent un peu plus cher. Pourriez-vous améliorer les performances de votre berline familiale avec un ensemble de pneus toutes saisons hautes performances plus adhérents ? Probablement. Mais vous dépenseriez plus à l'avance et devrez le dépenser à nouveau plus tôt.
À mi-chemin entre un pneu toutes saisons et un pneu de course, les pneus d'été haute performance sont comme de bonnes chaussures de course pour votre voiture. Mais c'est là que notre analogie avec la chaussure s'effondre.
Changer de chaussures plusieurs fois par jour n'est pas un problème. Changer ses pneus plusieurs fois par saison est chronophage et coûteux. Dans les climats doux, les pneus hautes performances peuvent servir tout l'été. Mais quand une pluie régulière ou de la neige est une possibilité, ils ne le feront pas. Ainsi, la plupart des consommateurs ne les achètent pas ou ne les utilisent que sur une voiture de sport conservée comme deuxième véhicule. Ils sont rarement le bon choix pour un conducteur quotidien.
Ils sont plus rapides et construits avec un caoutchouc plus souple et plus collant que les pneus toutes saisons. Ils sont suffisamment sûrs sous une pluie légère, mais perdent leur adhérence lors de fortes tempêtes et ne sont tout simplement pas sûrs par temps froid.
Pour en rester à notre analogie avec la chaussure après qu'elle se soit effondrée, ce sont les chaussures de piste hautement spécialisées dans lesquelles vous voyez courir les Olympiens. Avez-vous déjà remarqué comment ces athlètes mettent leurs chaussures après avoir marché sur la piste et les enlèvent avant d'en descendre ? Ils le font parce qu'ils ne sont pas pratiques pour se promener et pour les préserver parce qu'ils sont chers.
Les pneus les plus performants sont sensiblement les mêmes. Doux et collants, ils permettront à une voiture exotique ou à une voiture de course hautement réglée de coller à une piste lisse, même contre les forces g générées dans un virage serré à grande vitesse. Ils peuvent coûter plus du double du montant d'un pneu toutes saisons. Plus important encore, du point de vue des coûts, ils s'usent si rapidement que les fabricants de pneus ne prennent souvent pas la peine de leur attribuer une cote de kilométrage. La plupart des lecteurs n'auront jamais de bonnes raisons d'investir dans un ensemble de pneus d'été ultra performants.
Les pneus d'hiver fonctionnent comme les bottes de neige du monde des pneus. C'est une idée fantastique si vous vivez là où la neige tombe régulièrement lorsque vous essayez de vous déplacer. Ils utilisent des composés de caoutchouc formulés pour bien adhérer même lorsqu'ils sont gelés, et des motifs de crampons plus profonds qui leur permettent de s'agripper à la gadoue. Les pneus toutes saisons vous suffisent si vous vivez là où il neige rarement. Mais si vous habitez là où la neige affecte souvent votre conduite, vous voudrez investir dans un ensemble de pneus d'hiver.
Les tests de Consumer Reports ont même montré que, dans certaines circonstances, une voiture à traction avant (FWD) avec des pneus d'hiver a plus de traction dans la neige qu'une voiture à traction intégrale (AWD) avec des pneus toutes saisons. Étant donné que les systèmes AWD peuvent ajouter des milliers de dollars au coût d'une nouvelle voiture, de nombreux consommateurs pourraient économiser de l'argent et conduire plus prudemment dans la neige en choisissant plutôt des pneus d'hiver. Bien sûr, une voiture AWD avec des pneus neige fonctionne comme la plus adhérente des voitures adhérentes dans une tempête hivernale.
Si vous achetez des pneus d'hiver, vous voudrez les changer lorsque le temps se réchauffera. Les mêmes formules de caoutchouc qui résistent bien au froid s'usent rapidement par temps chaud. Conduire avec vos pneus neige au printemps ou en été les usera rapidement.
Si vous choisissez de posséder un jeu de pneus pour l'hiver et un autre pour les trois autres saisons, de nombreux magasins de pneus se feront un plaisir de stocker le jeu que vous n'utilisez pas pour une somme modique. Après tout, cela signifie que vous revenez les payer pour les échanger à nouveau.
LIRE LES HISTOIRES CONNEXES :AWD contre 4WD :quel est le meilleur ?
Les pneus tout-terrain sont les chaussures de randonnée du monde automobile. Généralement trouvés sur les camions et les VUS, ils ont des motifs de crampons beaucoup plus profonds pour conserver l'adhérence même dans la boue.
Pouvez-vous ajouter des pneus tout-terrain à votre berline compacte pour lui donner des côtelettes hors route? Probablement pas sans faire beaucoup d'autres changements coûteux en premier. Les magasins de pneus ne les stockent généralement que dans les grandes tailles nécessaires aux camions et aux VUS. Vous auriez donc besoin de roues plus grandes, pas seulement de pneus plus gros.
Les pneus tout-terrain ont un son plus bruyant que les autres pneus et offrent une conduite cahoteuse et dure sur des routes lisses. Mais ils sont le seul choix si vous équipez votre Ford Raptor, votre Jeep Wrangler ou d'autres véhicules tout-terrain.
Les run-flats ne sont pas réellement une catégorie de pneus à part entière. Des pneus hautes performances, toutes saisons et d'hiver sont disponibles dans des styles à affaissement limité. Un pneu pour roulage à plat possède une structure de support interne qui lui permet de continuer à rouler en toute sécurité sur une certaine distance même après avoir été percé. Les pneus à affaissement limité, cependant, ne peuvent pas rouler à toutes les vitesses ou indéfiniment après avoir perdu de l'air. Ils sont conçus pour vous amener en toute sécurité à un endroit où vous pouvez faire réparer ou remplacer le pneu.
Aujourd'hui, de nombreux véhicules de luxe sont équipés de pneus à affaissement limité. Certains n'ont même pas les logements nécessaires pour monter un pneu de secours, ce qui oblige les conducteurs à remplacer leurs pneus à plat par d'autres à plat lorsqu'ils s'usent.
Les pneus pour roulage à plat coûtent plus cher que les pneus ordinaires, mais peuvent rassurer les conducteurs. Ils peuvent être légèrement plus bruyants que les pneus ordinaires et donner une conduite légèrement plus rude. Mais de nombreux conducteurs trouvent les changements indétectables.
Alors que les types de pneus ci-dessus utilisent de l'air, Michelin développe un nouveau concept de pneu en aluminium qui est non seulement sans air mais également increvable. Michelin s'attend à ce que ses pneus sans air arrivent sur le marché automobile en 2024. Bridgestone travaille également à la production de pneus sans air pour le marché automobile.
Les pneus sans air, déjà utilisés sur les voiturettes de golf, seraient révolutionnaires pour les voitures. L'utilisation de pneus qui ne nécessitent pas d'air élimine les crevaisons et les coûts qui y sont associés. Les deux sociétés ont annoncé que leurs pneus seront respectueux de l'environnement car ils seront fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Tout ce que vous devez savoir sur un ensemble de pneus est écrit sur le flanc du pneu lui-même. Mais il n'y a généralement pas de tableau pour expliquer ce que vous regardez. Un code indique les différentes tailles et cotes du pneu.
Le code suit un modèle comme celui-ci :
Type de pneu | Largeur du pneu/rapport d'aspect | Construction des pneus | Diamètre de roue | Indice de charge | Indice de vitesse
Voici comment décomposer cet exemple :
Le « P » dans cet exemple signifie Passager. Si vous ne conduisez pas de véhicule utilitaire, vous ne rencontrerez probablement que des pneus de tourisme (P) et de camion léger (LT).
C'est la largeur du pneu en millimètres. Il est possible de monter des pneus d'une largeur différente sur votre véhicule que ceux fournis avec votre voiture. Mais cela modifiera le comportement de la voiture et nécessitera d'autres ajustements coûteux (nous en reparlerons dans un instant).
Le 45 est le rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur. Dans cet exemple, la hauteur correspond à 45 % de la largeur du pneu.
Cela signifie que le pneu est construit avec une construction radiale. Les cordons de caoutchouc étaient disposés radialement, à 90 degrés de la direction de déplacement. Presque tous les pneus utilisés dans les véhicules de tourisme sont construits de cette façon. Les pneus à carcasse diagonale (avec les câbles croisés les uns sur les autres) sont parfois observés dans les pneus de remorque.
Ce nombre est le diamètre de la roue sur laquelle le pneu est monté, en pouces.
La figure ci-dessous répertorie l'indice de charge du pneu - une mesure utilisée par les ingénieurs pour montrer le poids maximal que le pneu peut supporter lorsqu'il est complètement gonflé. Les pneus avec un indice de charge de 95 peuvent supporter jusqu'à 1 521 livres.
Cette lettre représente l'indice de vitesse du pneu - la vitesse maximale que le pneu peut parcourir en toute sécurité selon le fabricant. Un indice de vitesse H signifie que ce pneu peut rouler jusqu'à 210 km/h.
Vous pouvez rencontrer certains des termes suivants, et nous les définissons afin que vous soyez prêt lors de l'achat de pneus.
Une mesure de la pression exercée vers l'extérieur sur vos pneus par le gaz qu'ils contiennent. La plupart des pneus sont remplis d'air. Certains constructeurs de voitures de luxe et de haute performance préfèrent gonfler les pneus avec de l'azote, qui s'échappe naturellement à travers les pores du caoutchouc plus lentement que l'air. Mais l'azote et l'air comprimé ont à peu près les mêmes performances dans les pneus. C'est bien de remplir un pneu rempli d'azote avec de l'air comprimé au besoin.
Un code numérique qui indique le poids qu'un pneu peut supporter lorsqu'il est correctement gonflé. Les conducteurs occasionnels n'ont pas besoin de mémoriser l'échelle d'indice de charge pour acheter des pneus en toute sécurité.
Tous les pneus construits après l'an 2000 incluent un code de date indiquant quand ils ont été fabriqués. Les deux premiers chiffres du code indiquent la semaine de l'année où un pneu a été fabriqué. Les deux derniers chiffres indiquent l'année.
Un numéro de code alphabétique indiquant la vitesse maximale qu'un pneu peut rouler en toute sécurité. Les conducteurs occasionnels n'ont pas besoin de mémoriser l'échelle d'indice de vitesse pour acheter des pneus efficacement.
Les voitures modernes sont équipées de capteurs qui surveillent la pression d'air dans les pneus et activent une lumière ou un symbole dans le tableau de bord du conducteur pour avertir si un pneu est bas.
Le ministère des Transports des États-Unis exige que les pneus portent une cote codée déterminée par un test de traction sur une surface mouillée. Les pneus sont classés de AA (meilleur) à C (pire) en fonction de leur capacité à maintenir la traction lors d'un test de freinage en ligne droite.
Le même ensemble de réglementations exige un code indiquant la vitesse à laquelle un pneu peut devenir trop chaud pour fonctionner correctement. Tous les pneus vendus aux États-Unis sont évalués pour fonctionner correctement à au moins 85 mph (une cote de C).
Les réglementations DOT exigent que les pneus portent un code indiquant le taux d'usure de leur bande de roulement par rapport à un pneu d'essai standardisé. Une note de 100 signifie que le pneu doit durer aussi longtemps que le pneu d'essai normalisé. Une note de 200 signifie qu'il devrait durer deux fois plus longtemps. Les fabricants de pneus se sont souvent plaints que ce test n'était pas particulièrement utile, et peu de consommateurs savent ce qu'il signifie.
De nombreux pneus sont accompagnés d'une garantie promettant qu'ils dureront un certain nombre de kilomètres dans des conditions de conduite normales. Ces garanties peuvent être utiles pour vous donner une idée approximative de la durée de vie d'un pneu particulier. Mais si vos pneus tombent en panne tôt, ils peuvent être difficiles à récupérer et ne payer qu'un petit pourcentage du prix d'achat initial.
Les constructeurs automobiles conçoivent chaque voiture pour fonctionner avec une taille et un type de pneu spécifiques. Il est possible de monter des pneus d'une taille différente de celle pour laquelle votre voiture a été conçue, mais vous ne devez le faire qu'en sachant que vous modifiez le fonctionnement de votre voiture.
Changer la largeur ou le rapport d'aspect de vos pneus peut causer des problèmes évidents comme des pneus qui frottent contre la suspension. Cela peut également causer des problèmes invisibles :augmenter l'usure de la transmission et du moteur, modifier le poids qu'un camion peut transporter ou remorquer, ou même rendre votre compteur de vitesse imprécis ou vos freins antiblocage inefficaces.
Bien sûr, vous avez probablement vu des véhicules tout-terrain ou des muscle cars avec des tailles de pneus non standard sur la route. Il est possible d'effectuer ces modifications en toute sécurité.
Des pneus plus gros sur un camion ou un VUS tout-terrain peuvent améliorer la garde au sol du véhicule et modifier les angles d'approche, de départ et de franchissement que les conducteurs doivent connaître pour sortir des endroits difficiles lorsqu'ils rampent sur des rochers.
Des pneus plus larges sur les roues arrière d'une voiture de performance à propulsion arrière peuvent lui donner un démarrage plus rapide, utile pour les courtes poussées de vitesse en ligne droite comme celles des courses de dragsters. Mais le poids et l'adhérence supplémentaires peuvent aggraver l'économie de carburant d'une voiture.
Un magasin réputé peut installer en toute sécurité des pneus de taille différente sur la plupart des voitures. Mais cela demande beaucoup plus de travail et coûte beaucoup plus cher que de simplement acheter les nouveaux pneus eux-mêmes. Il peut évoluer en remplaçant les roues sur lesquelles les pneus roulent, en changeant les composants de freinage, en modifiant le différentiel sur un véhicule à traction intégrale ou à 4 roues motrices et en reprogrammant ou en remplaçant les ordinateurs d'une voiture pour s'assurer que les fonctions de sécurité critiques ne sont pas compromises. /P>
Ceux qui achètent un véhicule pour un usage spécifique, comme le tout-terrain ou les courses de dragsters, peuvent trouver ce coût intéressant. C'est probablement gaspillé par votre chauffeur quotidien.
Vous devez remplacer vos pneus lorsqu'ils sont trop endommagés, trop usés ou trop vieux pour conduire en toute sécurité.
Il est facile de réparer la plupart des dommages mineurs aux pneus causés par le passage sur des clous ou des vis. Un magasin de pneus ou un mécanicien à domicile possédant quelques compétences de base peut boucher un trou de crevaison dans un pneu, souvent pour moins de 20 $.
Mais les dommages au flanc d'un pneu peuvent menacer la structure d'un pneu. Ce genre de dommage peut se produire si vous vous frottez contre un trottoir à grande vitesse ou si vous roulez sur un objet à un angle inconfortable. Un pneu dont le flanc est faible ou endommagé doit être remplacé pour éviter un éclatement dangereux.
La plupart des pneus sont considérés comme trop usés pour rouler lorsque la bande de roulement est inférieure à 1/16 de pouce. Vous devez donc les remplacer avant qu'ils n'en arrivent à ce point. Nous vous recommandons d'acheter des pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement de vos pneus atteint 1/8 de pouce.
Il existe un test remarquablement simple pour cela :placez un quart dans la rainure centrale de la bande de roulement, avec George Washington face à vous et le haut de sa tête pointé vers le centre du pneu. Si vous pouvez voir le dessus de sa tête, il vous reste moins de 1/8 de pouce de profondeur de bande de roulement, et il est temps de commencer à acheter des pneus chez votre concessionnaire automobile local ou chez votre détaillant de pneus.
Un test similaire utilisant un sou n'est pas une mesure fiable de la sécurité. Si vous pouvez voir le haut de la tête d'Abe Lincoln, il vous reste moins de 1/16 de pouce de profondeur de bande de roulement et vos pneus ne sont pas sûrs à utiliser. Remplacez-les immédiatement.
Le caoutchouc perd de sa résistance avec le temps, même lorsqu'il n'est pas utilisé. Vous devez remplacer les pneus de plus de 6 ans, même s'ils ont encore beaucoup de bande de roulement.
Si vous avez un pneu crevé, avez-vous vraiment besoin d'en acheter quatre neufs ?
Cela dépend de l'état de vos autres pneus et du type de véhicule que vous conduisez. Si vos pneus sont relativement neufs et qu'une grande partie de leur bande de roulement est encore intacte, vous pouvez généralement vous contenter d'acheter un pneu du même modèle ou d'un modèle très similaire pour remplacer celui qui est endommagé.
Cependant, si vous avez une crevaison en roulant avec un jeu de pneus plus ancien, l'approche la plus sûre peut être de tous les remplacer. Avoir des niveaux de traction incohérents à chaque coin de la voiture pourrait être dangereux.
Certains véhicules AWD exigent que vous remplaciez les quatre pneus en même temps. Dans un véhicule AWD, le diamètre réduit d'un pneu à bande de roulement plus basse peut le faire patiner plus vite qu'un pneu neuf. Les véhicules AWD sont conçus pour déplacer les roues à différentes vitesses pendant de courtes périodes afin de fournir le plus de traction possible. Mais leurs composants peuvent s'user rapidement ou être endommagés en essayant de compenser des pneus incompatibles pendant des jours à la fois.
Environ 10% des pneus vendus en Amérique chaque année sont utilisés. Bien qu'il soit possible d'acheter un pneu d'occasion sûr, nous vous le déconseillons fortement pour une raison simple :les pneus d'occasion ne sont presque pas réglementés aux États-Unis. Il n'y a tout simplement aucun moyen de vérifier si un magasin de pneus d'occasion ment sur l'état ou l'âge de ses produits.
Cela signifie qu'aucune agence ne vérifie que les pneus que vous achetez d'occasion sont sûrs, et vous n'avez presque aucun recours en tant que consommateur s'ils échouent. Le pire, c'est si les pneus usagés tombent en panne et provoquent un accident mortel.
Le DOT réglemente la production et les ventes de pneus et suit les plaintes concernant les marques et les modèles de pneus. Parfois, les réglementations exigent qu'un fabricant rappelle les pneus défectueux et les répare ou les remplace.
Utilisez notre outil de recherche pour vérifier les rappels du fabricant sur votre voiture. Les réparations de rappel sont toujours gratuites.
De nombreuses voitures peuvent faire l'objet d'un rappel à un moment donné de leur vie. Selon la loi, les fabricants contactent les propriétaires par courrier pour les informer des rappels. Cependant, ils n'ont pas nécessairement des adresses précises pour tout le monde.
Pour assurer une durée de vie maximale à vos pneus, vous devez les entretenir. Cela nécessite parfois que vous dépensiez de l'argent pour des services de pneus mineurs. Mais, fait correctement, cela devrait vous faire économiser de l'argent au fil du temps. Entretenir correctement vos pneus coûte beaucoup moins cher que de les remplacer souvent parce qu'ils n'ont pas été correctement entretenus.
Il existe trois procédures d'entretien courantes pour les pneus :
La permutation des pneus ne se réfère pas à la rotation de vos pneus, mais plutôt à leur démontage et leur remontage sur des roues différentes. Les pneus avant et les pneus arrière s'usent différemment, car les pneus avant dirigent votre voiture. Pour qu'ils s'usent régulièrement, vous devez déplacer les pneus arrière vers l'avant et les pneus avant vers l'arrière selon un horaire régulier.
Vous pouvez trouver l'horaire dans le manuel du propriétaire de votre voiture. La plupart des fabricants suggèrent une permutation des pneus environ tous les 7 000 milles. Utilisez notre outil d'entretien automobile pour déterminer les autres types d'entretien périodique dont vous pourriez avoir besoin pour votre voiture.
Une permutation des pneus coûte généralement moins de 120 $. Notre outil de tarification des réparations automobiles peut vous donner une estimation plus précise pour votre marque et votre modèle.
Remarque :Certaines voitures de sport ou d'autres véhicules à usage spécial ont des pneus différents sur les essieux avant et arrière. Le manuel du propriétaire de votre voiture vous dira quoi faire dans ce cas.
Lorsque votre voiture a quitté l'usine, ses roues étaient orientées dans la même direction. Sur des dizaines de milliers de kilomètres de conduite, de virages et de nids-de-poule, les nombreux joints mobiles de la suspension et de la direction de votre voiture peuvent s'être légèrement désalignés. Il est souvent nécessaire de les faire ajuster par un mécanicien pour s'assurer qu'ils pointent dans la même direction.
La plupart des fabricants recommandent un alignement des roues tous les six mois ou 6 000 miles, ou chaque fois que vous obtenez de nouveaux pneus. Un alignement coûte généralement 100 $ ou moins.
Consultez notre guide d'entretien et de réparation pour savoir combien coûte un alignement des roues pour votre véhicule.
Lors du montage de nouveaux pneus, un atelier installera de petits poids à l'intérieur des roues pour limiter les vibrations. Les pneus doivent être rééquilibrés à chaque fois qu'ils sont démontés et remontés et peuvent être rééquilibrés pour arrêter une vibration si vous en remarquez une en conduisant. A tire balancing service generally costs $75 or less.
It’s important to keep your car’s tires near a specific pressure rating to perform safely. This pressure rating is usually found on a placard on the inside driver’s door for easy reference.
Since 2007, federal law has required all passenger cars sold in the U.S. to have a Tire Pressure Monitoring System (TPSM) that alerts drivers when tire pressure is low. In older cars, it’s a good idea to check tire pressure with a simple, inexpensive gauge at least once a month.
Tires will gain or lose pressure naturally as the weather changes, requiring you to top off the pressure occasionally. This is easy to do with the air compressors found at many gas stations.
One note of caution — most gas station air compressors have a pressure gauge mounted to the nozzle, but we don’t recommend trusting it. Since these are used repeatedly by dozens of people each day and rarely replaced, they are often worn and inaccurate. It’s best to refill the air with the compressor, but check the pressure with a gauge you keep in your own glove box for this purpose.
Improperly inflated tires are dangerous. Underinflated tires have too much of their surface in contact with the road, which can cause them to overheat. Even in a best-case scenario, underinflated tires wear more quickly than they’re designed to. In a worst-case scenario, they can heat up while driving and burst.
RELATED STORY:Checked Your Tire Pressure Lately? Spate of Tire Recalls
Overinflated tires have too little contact with the road. They can lose traction, making your car difficult to control. They can increase braking distance, making you more likely to slide into the car in front of you.
The treadwear warranty says that your new tires should last 70,000 miles. But that warranty assumes that you will care for them properly.
They will last 70,000 miles if you keep them inflated to the proper pressure for your car, have them rotated and aligned according to the schedule in your car’s owner’s manual, and get them rebalanced any time you notice a strange vibration.
Even if you care for your tires perfectly, you may still run over a nail, hit a pothole, or otherwise find yourself driving on a flat tire.
If your car is equipped with run-flat tires instead of a spare tire, simply drive to a shop that can replace the tire for you.
If your car comes equipped with a spare tire, you must know how to mount it safely.
Thankfully, you can change your flat tire in seven easy steps.
Drive to level, solid ground, safely out of traffic. You must remain on a flat, paved surface. On an uneven surface, your car may fall off the jack. On a soft surface, the jack will simply sink into the ground instead of lifting the car.
Set the parking brake for safety even if you don’t usually use it to park.
A spare tire and the equipment needed to use it are usually located beneath the carpet in the trunk of a car or under the cargo area of an SUV. On some pickup trucks and minivans, they are mounted beneath the rear of the vehicle.
With the spare, you’ll find a large lug wrench, and a jack to lift the side of the car with the flat.
While the tire is still on the ground, use the lug wrench to slightly loosen each nut. The nuts are often rusted or fused in place. It will be easier to loosen the nuts before raising the car on the jack, while the tire cannot spin.
Underneath your car, there will be specific jack points designed to accommodate the jack. They are usually marked with arrows. Place the jack under the jack point nearest the flat tire and turn the crank to raise the car. Stop as soon as the flat tire is off the ground — it’s not usually necessary or helpful to use the full height of the jack.
Remove the nuts with the lug wrench and place them nearby on a flat surface so they won’t roll away. Then, pull the flat tire off the car and set it aside.
On rare occasions, the wheel may have rusted to the wheel hub. If you cannot lift it off, lower the jack slightly so that just a little of the car’s weight settles onto the wheel with the lug nuts removed, breaking any seal. Then raise it again and remove the wheel.
Lift the spare tire into place and screw the lug nuts back on, tightening them by hand. Tighten them with the lug wrench, but do not make them as tight as possible.
Lower the car until the jack is not supporting it at all. Remove the jack. Then, tighten the lug nuts a final time with the wrench. If there are four or six, tighten them in opposing pairs. If there are five, tighten every other nut, moving between them in a clockwise fashion, until you’ve tightened them all.
Now, put the flat tire, jack, and lug wrench in the trunk.
Your spare tire will have a warning on it with a maximum speed — usually around 45 mph. Drive to a repair shop, not exceeding this speed, to repair or replace the flat.
More KBB Guides :