Pourquoi mon camion surchauffe-t-il ?

Sponsorisé par Advance Auto Parts

Récemment en voyage à la montagne pour faire de la randonnée, je voyageais avec quelques amis dans une caravane de trois véhicules. Environ 10 minutes avant le début du sentier, j'ai regardé dans mon rétroviseur et j'ai remarqué qu'il n'y avait plus qu'une seule voiture derrière moi au lieu de deux. Nous sommes arrivés au début du sentier et avons attendu, en supposant que nos amis s'étaient arrêtés pour une séance photo rapide ou peut-être une pause dans la salle de bain. Dans le col où nous nous étions arrêtés pour faire de la randonnée, personne n'avait de service de téléphonie cellulaire, nous avons donc eu du mal à joindre nos amis. Nous avons décidé d'envoyer une voiture de recherche, et comme ils ne sont pas revenus non plus, notre dernière voiture est également revenue. Nous avons trouvé le reste de notre groupe garé sur le bord de la route avec le capot ouvert, l'air très frustré et froid. Leur voiture avait surchauffé en raison de problèmes de système de refroidissement qui les ont laissés avec une facture pour un trajet de 100 milles en dépanneuse. Le pire dans cette panne était qu'elle aurait pu être entièrement évitée si notre ami avait agi un peu plus tôt.

Si votre voiture ou votre camion surchauffe régulièrement, il est important que vous fassiez vérifier le problème immédiatement afin de ne pas vous retrouver bloqué à des kilomètres de chez vous et coincé avec une facture de remorquage coûteuse. Le moteur de votre véhicule est également conçu pour fonctionner selon un ensemble très spécifique de paramètres. L'un des paramètres est la température de fonctionnement. Même si la jauge de température n'atteint pas le sommet, vous pourriez toujours causer des dommages permanents à votre moteur, vous coûter plus d'argent en réparations et éventuellement endommager votre moteur au-delà de la capacité de réparation. Afin de diagnostiquer vos problèmes de surchauffe, examinons toutes les raisons possibles pour lesquelles une voiture peut surchauffer :

Causes possibles de surchauffe :

  • Liquide de refroidissement bas
  • Radiateur bouché (interne ou externe)
  • Thermostat cassé
  • Passages de liquide de refroidissement bouchés ou obstrués
  • Mélange air/carburant ou calage de l'allumage incorrect

Si votre véhicule a un radiateur bouché de l'extérieur, vous pouvez généralement le voir de l'avant de votre véhicule. Regardez derrière la grille ou le pare-chocs pour les ailettes du radiateur. S'il y a des feuilles, de la saleté ou des débris qui empêchent l'air de circuler sur les ailettes de votre radiateur, cela peut provoquer une surchauffe de votre voiture. Enlever le blocage en lavant ou en brossant les débris peut résoudre votre problème de surchauffe. Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous retirez le blocage externe du radiateur pour éviter à la fois d'endommager les délicates ailettes du radiateur et de vous blesser les mains sur les bords tranchants. Vous pouvez vérifier les obstructions internes du radiateur en ouvrant le bouchon du radiateur lorsque le moteur est froid. Vérifiez le liquide et le radiateur pour une couleur brune ou des contaminants en suspension dans le liquide de refroidissement. Si vous avez un thermomètre infrarouge, vous pouvez également vérifier les températures à différents points du radiateur pendant que la voiture est en marche et chaude. Ils doivent tomber uniformément lorsque le liquide de refroidissement se déplace du tuyau supérieur du radiateur en diagonale vers le tuyau inférieur. S'il y a des endroits où la température est la même ou baisse de manière significative, vous avez probablement un colmatage interne. La meilleure chose à faire dans ce cas est un rinçage complet du système de refroidissement à l'aide de BlueDevil Radiator Flush pour nettoyer le colmatage et ajouter du liquide de refroidissement frais à votre système propre.

Un thermostat cassé peut également provoquer une surchauffe de votre voiture. Le thermostat de votre moteur contrôle le débit de liquide de refroidissement. Lorsque le moteur est froid, le thermostat se ferme. Cela permet au liquide de refroidissement de circuler à travers le bloc moteur et le radiateur de chauffage de votre voiture, mais pas le radiateur. Lorsque le liquide de refroidissement atteint la température de fonctionnement, le thermostat s'ouvre pour permettre à une partie du liquide de refroidissement de s'écouler à travers le radiateur et d'être refroidi. Cela maintient le liquide de refroidissement dans votre moteur à une température spécifique conçue pour un meilleur fonctionnement. Si le thermostat tombe en panne, il peut rester fermé. Cela empêchera le liquide de refroidissement de pénétrer dans le radiateur et votre moteur de surchauffer. Vous pouvez vérifier cela en vérifiant la température de la durite supérieure du radiateur. S'il fait chaud près du radiateur après avoir conduit votre voiture, c'est que du liquide de refroidissement s'écoule à travers celui-ci. S'il fait encore froid, vous avez peut-être un thermostat cassé et vous devez retirer le thermostat et le tester. Soyez prudent lorsque vous vérifiez la température du tuyau supérieur du radiateur car il pourrait être assez chaud pour brûler. Un thermomètre est préférable pour cette vérification.

Vous pouvez vérifier les passages de liquide de refroidissement obstrués ou encrassés de la même manière que vous vérifieriez un obturateur de radiateur interne et également résoudre ce problème en utilisant BlueDevil Radiator Flush.

Un mauvais mélange air-carburant peut également provoquer une surchauffe. Une condition pauvre pendant la combustion entraînera un processus de combustion plus chaud que d'habitude, produisant un excès de chaleur et une surchauffe possible. De même, un calage d'allumage tardif peut provoquer un excès de chaleur dans le processus de combustion. Si votre voiture est à carburateur, essayez de régler le carburateur pour exécuter une autre étape ou deux riches. Les voitures à injection de carburant fonctionnent rarement de manière pauvre, mais vous pouvez envisager de vérifier les composants de votre système d'alimentation en carburant, tels que le filtre, les injecteurs et le capteur d'O2. Si votre voiture est assez vieille pour avoir un distributeur, vous pouvez vérifier et ajuster votre calage d'allumage aux spécifications d'usine, mais même sur les voitures plus anciennes, ce problème existe rarement.

La cause la plus probable d'une surchauffe du moteur est un faible niveau de liquide de refroidissement. Votre système de refroidissement comporte de nombreuses connexions et composants susceptibles de tomber en panne, même dans des conditions normales. Il existe plusieurs joints, tuyaux et joints qui peuvent échouer dans le système de refroidissement, provoquant une fuite. Si vous remarquez des flaques de liquide de refroidissement sur le sol, vous avez très probablement une fuite de liquide de refroidissement externe provenant d'un tuyau ou du radiateur. Si vous remarquez du liquide de refroidissement à l'intérieur de votre voiture, vous avez probablement un radiateur de chauffage cassé. Si vous remarquez de la fumée blanche provenant de votre échappement ou des bulles dans votre réservoir de liquide de refroidissement, il est possible que vous ayez une fuite au niveau du joint de culasse. Pour chacune de ces fuites, vous pouvez utiliser BlueDevil Head Gasket Sealer pour sceller la fuite. Les produits BlueDevil sont garantis pour sceller votre fuite de façon permanente et n'ont aucune matière particulaire pour obstruer ou encrasser les composants de votre système de refroidissement.

Vous pouvez acheter le scellant de joint de culasse BlueDevil ici.

Vous pouvez également acheter tous les produits BlueDevil garantis chez votre revendeur Advance Auto Parts