Auto >> Voiture >  >> Moteur

7 Causes et symptômes d'un moteur trop riche (diagnostic facile)

Les moteurs de voiture fonctionnent grâce à la combustion d'un mélange air/carburant. Les bougies d'allumage sont utilisées pour fournir l'étincelle nécessaire à l'allumage. Cela déplacera alors les pistons et le vilebrequin.

Cependant, des inefficacités peuvent causer plus de carburant qu'il n'en faut pour alimenter le moteur. Lorsque cela se produit, nous disons que le moteur est riche.

Avoir une voiture riche signifie que vous dépensez beaucoup en carburant. Il est donc nécessaire de réparer votre moteur en marche riche dès que possible.

Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'un moteur est riche ?

Lorsqu'une voiture est riche, cela signifie que le moteur injecte trop de carburant et trop peu d'air pour une combustion parfaite. Cela entraînera non seulement une facture de consommation de carburant élevée, mais cela peut également endommager des pièces coûteuses comme le convertisseur catalytique si vous êtes malchanceux.

Par conséquent, si votre moteur est riche, vous devez absolument envisager de le réparer dès que possible pour éviter d'autres dommages.

7 causes d'un moteur trop riche

Les raisons les plus courantes pour lesquelles votre moteur est riche sont un capteur MAF, un capteur O2 ou un capteur MAP défectueux. Cela peut également être causé par un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux, un capteur IAT ou un régulateur de pression de carburant défectueux.

De nombreuses pièces peuvent entraîner un fonctionnement riche du moteur, car il y a tellement de pièces dans un moteur qui affectent le mélange de carburant.

Cette liste en elle-même ne vous aidera probablement pas à résoudre le problème, voici donc une liste plus détaillée des causes les plus courantes lorsque votre moteur est riche.

1. Capteur MAF défectueux

Un capteur MAF défectueux est la cause la plus fréquente d'un moteur riche.

Le capteur MAF calcule l'air qui entre dans le moteur, puis calcule le mélange air-carburant qui doit être ajouté. S'il est sale ou défaillant, le moteur tournera trop riche ou trop pauvre.

Si le capteur MAF est défectueux, il calculera la mauvaise quantité d'air entrant dans le moteur et ajoutera trop ou trop peu de carburant.

2. Capteur O2 défectueux

Les capteurs O2 sont situés sur le tuyau d'échappement pour détecter le mélange air-carburant de la combustion précédente.

Si le capteur d'O2 reçoit des informations suggérant un mélange pauvre, il indiquera à l'unité de commande du moteur d'ajouter plus de carburant lors de la prochaine combustion et vice versa.

Si cela est défectueux et indique au module de commande du moteur d'ajouter plus de carburant, même si le rapport air-carburant est bon, cela peut provoquer un mélange de carburant riche. Un capteur d'O2 défectueux peut rendre le moteur trop riche.

3. Capteur MAP défectueux

Dans certaines voitures, ils ont un capteur MAP au lieu du capteur MAF. Il existe également des cas où vous pouvez avoir à la fois un capteur MAP et MAF.

Le capteur MAP calcule le mélange air-carburant en fonction de la pression d'air dans le collecteur d'admission. Si vous avez un capteur MAP, cela vaut vraiment la peine de vérifier cette partie.

Le diagnostic du capteur MAP est assez facile avec un outil de diagnostic puisque vous pouvez vérifier la pression qu'il affiche lorsque le moteur est éteint, qui doit être la même pression que notre pression d'air.

4. Capteur de température du liquide de refroidissement moteur défectueux

Lorsque le moteur est froid, le moteur a besoin de plus de carburant pour fonctionner correctement. C'est le travail du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur de mesurer la température du liquide de refroidissement pour identifier quand il doit ajouter du carburant supplémentaire au moteur.

Si le capteur de température du liquide de refroidissement moteur est défectueux, vous risquez d'obtenir un mélange trop riche.

5. Capteur de température d'admission défectueux

Le capteur de température d'admission calcule tout carburant supplémentaire qui doit être ajouté ou restreint en fonction de la température de l'air entrant dans le moteur.

Le capteur de température d'admission est souvent installé à l'intérieur du capteur MAF et ne peut pas être remplacé séparément.

6. Régulateur de pression de carburant défectueux

Un régulateur de pression de carburant défectueux entraînera une pression de carburant trop élevée ou trop basse. Cela peut entraîner un mélange trop riche.

Vous voudrez également vérifier le tuyau d'aspiration du régulateur de pression de carburant pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites autour.

7. Injecteur défectueux

Les injecteurs sont ceux qui gèrent la quantité de carburant entrant dans le moteur. Si un injecteur ne coule pas comme il se doit ou est bloqué en position ouverte, cela peut provoquer un mélange riche dans votre moteur.

Symptômes de fonctionnement du moteur riche

Les symptômes les plus courants d'un moteur trop riche sont un voyant Check Engine sur votre tableau de bord et une facture de carburant mensuelle élevée. Vous pouvez également remarquer des signes tels qu'une odeur de carburant provenant de l'échappement ou de la fumée noire provenant de l'échappement.

Ce sont les signes communs que vous devriez rechercher, mais pas tous. Voici une liste plus détaillée des symptômes d'un moteur trop riche :

1. Vérifiez le voyant du moteur

Lorsque le rapport carburant/air est élevé, le témoin de vérification du moteur s'allume.

Le module de commande du moteur contrôle tous les capteurs, et si un capteur de votre voiture ne fonctionne pas correctement, il allumera le voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord.

2. Odeur de carburant à l'échappement

Si l'excès de carburant va dans les chambres de combustion, cela signifie qu'une partie ne sera pas complètement enflammée.

Le convertisseur catalytique a un moyen d'éliminer une partie de ce carburant, mais il trouvera son chemin vers le système d'échappement lorsqu'il est en excès. Le carburant non brûlé sent les œufs pourris.

3. Remplir constamment votre réservoir d'essence

L'un des symptômes d'un moteur riche en carburant est que vous n'obtenez pas la bonne consommation d'essence. C'est parce que la voiture n'a pas besoin de tout le carburant fourni. Cependant, il est normal de dépenser plus en essence en hiver ou lors du transport de charges lourdes.

4. Mauvaises performances du moteur

Pour que les performances du moteur de votre voiture soient normales, il doit y avoir la bonne quantité de mélange carburant/air. L'hypothèse est que s'il y a un débordement de carburant, la voiture ira plus vite. Ce n'est pas le cas car l'excès de carburant n'est pas brûlé.

Lorsque vous avez des problèmes avec le rapport air/carburant, les performances de la voiture seront faibles. De plus, vous remarquerez que chaque fois que votre voiture est inactive, les RPM continuent de bouger de manière erratique.

5. Fumée noire à l'échappement

Lorsque votre moteur tourne riche, cela causera de mauvaises émissions. Un mélange air-carburant riche créera de la fumée noire, qui sortira ensuite de votre tuyau d'échappement.

Si votre tuyau d'échappement ressemble à un moteur diesel, mais que ce n'est pas le cas, il est vraiment temps de vérifier le mélange air-carburant.

6. Teneur élevée en monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz d'échappement dangereux. Le convertisseur catalytique fait des heures supplémentaires pour éliminer toute trace de monoxyde de carbone dans les gaz d'échappement. Lorsque le moteur de votre voiture est riche, cela signifie que vous produisez plus de gaz.

Cela peut être dangereux lorsque vous êtes dans une pièce fermée avec une mauvaise ventilation. Vous risquez également de ne pas réussir les tests d'émissions sanctionnés par l'État.

7. Bougies d'allumage enfumées

Si votre moteur tourne riche, les bougies d'allumage accumulent des dépôts noirs au fond. Cela les empêche de fonctionner efficacement. La suie trouvera son chemin vers d'autres pièces du moteur, causant davantage de dommages.

Le carburant non brûlé finit par trouver son chemin vers le convertisseur catalytique et, en raison du nombre d'impuretés, il le bouchera. Avec le temps, vous serez obligé de le démonter et de le remplacer.

Diagnostic riche en fonctionnement du moteur

Diagnostiquer un moteur qui tourne riche n'est vraiment pas si simple. Cela nécessite souvent des compétences en diagnostic si vous voulez gaspiller de l'argent en remplaçant simplement des pièces.

C'est ainsi qu'un professionnel le ferait, et vous aurez peut-être besoin d'outils supplémentaires pour le faire.

  1. Connectez un scanner OBD2 et vérifiez les codes de panne associés. Si vous trouvez un autre code de panne concernant un autre capteur, commencez votre diagnostic au niveau du capteur.
  2. Vérifiez les valeurs de données en direct du capteur d'O2. Cela montre-t-il qu'il diminue constamment la quantité de carburant ? Alors ce n'est probablement pas un défaut avec ce capteur.
  3. Si vous avez accès à un testeur de contrôle des émissions ou à un compteur air-carburant externe, connectez-le et vérifiez le compteur air-carburant réel. S'il indique que le mélange de carburant est pauvre, alors que le capteur d'O2 nous indique que le moteur est riche et retire du carburant, il y a un problème avec votre capteur d'O2 et il doit être remplacé.
  4. Vérifiez les valeurs de tous les capteurs de température, comme la température du liquide de refroidissement et de l'air.
  5. Vérifiez les valeurs du capteur MAF ou du capteur MAP si vous en avez un. Remplacer si défectueux.
  6. Vérifiez la pression de carburant et assurez-vous que la pression n'est pas trop élevée au ralenti ou à l'accélération. Vérifiez le régulateur de pression de carburant ou le tuyau d'aspiration s'il est trop haut.