Les feux stop ne fonctionnent pas mais les feux arrière fonctionnent ? (Comment réparer)

Les feux stop et les feux arrière sont souvent constitués d'une seule ampoule, mais ils fonctionnent différemment.

Conduire la nuit sans feux stop ni feux arrière peut donc être extrêmement dangereux. Le problème est que vous ne pouvez pas souvent dire si vos feux arrière et vos feux de freinage sont défectueux.

Par conséquent, il est nécessaire que vos feux arrière et vos feux de freinage fonctionnent. Mais parfois, il y a des occasions où l'un d'eux fonctionne et l'autre non. Pourquoi est-ce ?

La raison la plus courante pour laquelle vos feux stop ne fonctionnent pas mais les feux arrière fonctionnent est une mauvaise ampoule. Cela peut également être causé par un fusible grillé, un interrupteur de feu stop défectueux ou des problèmes de câblage.

Les feux arrière de votre véhicule fonctionnent bien, mais les feux de freinage ne s'allument pas lorsque vous appuyez sur les freins. C'est un problème étrange puisque, essentiellement, les connexions pour les deux lumières proviennent de la même source. Soit une lumière brille plus que l'autre, soit les feux arrière s'éteignent complètement lorsque vous appuyez sur les freins.

Quel que soit votre problème, il y a une raison à cela et il y a une solution.

Voici une liste plus détaillée des raisons pour lesquelles votre feu stop ne fonctionne pas mais les feux arrière fonctionnent :

5 causes pour lesquelles les feux stop ne fonctionnent pas, mais les feux arrière fonctionnent

1. Mauvaises ampoules

Les nouvelles voitures utilisent souvent des lumières LED pour les feux arrière. Mais si vous avez une voiture plus ancienne, vous voulez vérifier les ampoules.

Le feu stop et le feu arrière partagent souvent la même ampoule, mais il y a deux circuits différents à l'intérieur. Cela rend possible qu'un circuit soit fonctionnel et que l'autre soit grillé.

Le remplacement des ampoules est souvent très simple et leur remplacement est très peu coûteux. Cependant, si vous voulez les mesurer pour être sûr qu'ils ne sont pas morts, vous pouvez les mesurer avec un multimètre ou utiliser une source externe de 12 volts pour les tester.

Il est peu probable que les trois ampoules de feux stop se détériorent en même temps, mais si vous conduisez depuis longtemps sans vous en apercevoir, c'est tout à fait possible. Il pourrait également y avoir un court-circuit quelque part qui a soufflé toutes les lumières si le mauvais fusible est installé.

Surtout si vos feux stop ne fonctionnent pas, mais que le troisième feu stop fonctionne, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse que de deux ampoules grillées.

2. Mauvais interrupteur de feu stop

Un mauvais interrupteur de frein est un problème répandu lorsque vos feux de freinage ne fonctionnent pas. Il y a un petit interrupteur installé sur votre pédale de frein pour informer l'unité de contrôle lorsque la pédale est enfoncée, en envoyant l'alimentation aux feux de freinage.

Vous pouvez tester le contacteur de feu stop avec un multimètre pour vous assurer d'obtenir une connexion lorsque le contacteur de frein est relâché et aucune connexion lorsque vous appuyez dessus. Cela peut également être inverse selon le type de contacteur de frein.

3. Fusible cassé ou boîte à fusibles

Tous les équipements électroniques d'une voiture sont alimentés en électricité par des fils qui traversent une boîte à fusibles. Les voitures modernes ont deux boîtes à fusibles ou plus. Il y en a souvent un sous le tableau de bord, et il y en a un sous le capot.

Vous devez sortir le manuel de votre véhicule et trouver l'emplacement du fusible de votre feu stop. Il y a de fortes chances qu'en raison d'une surtension électrique, le fusible du feu stop ait sauté. Identifiez le bon fusible et remplacez-le par un similaire.

Dans la plupart des cas, il y a une raison pour laquelle un fusible est grillé. Si le fusible est grillé, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de court-circuit sur les câblages ou dans le connecteur du feu stop. Cependant, dans certains cas, ils peuvent exploser car ils sont vieux.

N'oubliez pas de vérifier simultanément dans la boîte à fusibles s'il y a des traces d'eau, ce qui peut provoquer des courts-circuits dans la boîte à fusibles qui pourraient faire sauter un fusible.

4. Prises et connecteurs défectueux

Il pourrait également y avoir de la corrosion dans les broches des connecteurs des feux arrière. Retirez les connecteurs des feux arrière et recherchez tout signe de rouille ou de corrosion. Vaporisez-les de nettoyant électrique et réinstallez-les.

Vous devez également vérifier s'il y a une prise de connecteur dans la voiture entre l'interrupteur de feu stop et le feu arrière. Dans certains cas, il y a un bouchon situé sur le plancher de la voiture, qui a été rempli d'eau, ce qui a provoqué de la corrosion.

Vérifiez votre schéma de câblage pour localiser les prises de connecteur dans la voiture.

Il est également possible qu'il y ait de la corrosion ou de la rouille dans les douilles où les ampoules sont installées. Vérifiez qu'il n'y a pas de corrosion et nettoyez-le avec un spray électronique.

5. Fil cassé

Dans de rares cas, il peut également y avoir un fil cassé quelque part. Cela peut être très difficile à trouver car le câblage de l'intérieur du système de feux stop peut aller de l'avant de la voiture vers l'arrière.

Un bon moyen est de mesurer la tension qui se trouve au niveau du feu arrière lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et de faire la même chose au niveau du contacteur de pédale de frein. Si vous n'obtenez pas de tension sur l'un des fils du contacteur de feu stop, il y a un problème d'alimentation électrique ; soit un fusible ou un fil cassé.