Plus vous possédez votre véhicule depuis longtemps, plus il est probable que vous rencontriez des problèmes électriques. Bien que ces problèmes consistent généralement en des ampoules brûlées et des fusibles grillés, ils peuvent parfois devenir un peu plus compliqués.
Ne vous inquiétez pas; alors que vous êtes stressé et préoccupé par le coût des réparations, la réponse est généralement plus simple que vous ne le pensez. Ci-dessous, nous détaillons les raisons les plus courantes pour lesquelles vos feux arrière ne fonctionnent pas, mais vos feux stop fonctionnent toujours.
La raison la plus courante pour laquelle vos feux arrière ne fonctionnent pas mais les feux de freinage fonctionnent est due à un type d'ampoule défectueux ou incorrect. Cela peut également être causé par un fusible grillé, de mauvais câblages ou des prises ou fiches corrodées. Un interrupteur d'éclairage de contrôle défectueux pourrait également être à blâmer.
Bien que ce ne soient pas toutes les causes possibles, ce sont les plus courantes. Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes lorsque les feux arrière ne fonctionnent pas, mais que les feux de freinage fonctionnent.
Les feux de freinage utilisent généralement une ampoule à double filament, et il est possible qu'un seul de ces filaments se brise. Lorsque cela se produit, vous obtiendrez une fonction d'un côté de l'ampoule, comme le feu stop, mais pas le feu arrière.
De plus, de nombreux fabricants utilisent des ampoules séparées pour les feux arrière et les feux stop. Si l'ampoule du feu arrière grille, vous devrez la remplacer.
Enfin, si vous venez de remplacer les ampoules, le problème pourrait être que vous utilisez les mauvaises. Certaines personnes pensent que si elle convient, c'est la bonne ampoule. Ce n'est pas vrai. Si vous avez toujours les anciennes ampoules, vérifiez le numéro de pièce et comparez-le aux ampoules de remplacement.
Si vous avez déjà abandonné les anciennes ampoules, consultez votre manuel du propriétaire ou Google pour essayer de trouver la bonne ampoule pour votre véhicule ! Gardez à l'esprit que la marque n'a pas d'importance, mais les références doivent être compatibles entre elles si vous changez de marque.
Bien que vous puissiez avoir quelques ampoules grillées, l'option la plus probable est que votre véhicule a un fusible de feu arrière grillé. Tout ce que vous avez à faire pour vérifier est de localiser la boîte à fusibles de votre véhicule et de vérifier le fusible avec une lampe témoin ou un multimètre.
Si vous n'en avez pas non plus, il vous suffit de retirer le fusible du feu arrière et de le regarder. Si vous ne pouvez pas dire s'il est grillé, remplacez le fusible par un autre fusible avec le même ampérage. Si le problème se déplace, alors le fusible est le problème !
Lorsque vous obtenez un nouveau fusible, utilisez toujours le bon fusible d'ampli. Il peut être tentant d'augmenter l'ampérage pour s'assurer qu'il ne grillera plus, mais un ampérage trop important peut entraîner de plus gros problèmes si le fusible ne protège pas le système comme il est censé le faire !
À la maison, les mécaniciens l'oublient souvent, mais c'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles vos feux arrière cesseront de fonctionner. L'interrupteur de commande dans la cabine de votre véhicule indique à vos feux arrière quand vous voulez qu'ils s'allument, et si l'interrupteur ne fonctionne pas comme il le devrait, vous n'allumerez jamais vos feux arrière !
Lorsque cette pièce est défectueuse, vous perdrez le plus souvent également les feux de position avant.
Les problèmes de câblage sont le fléau de l'existence de nombreux mécaniciens. Ils peuvent être pénibles à dépanner et à identifier le problème exact, mais cela ne les empêche pas d'apparaître de temps en temps. Les fils cassés traversent les lignes et la corrosion excessive sont des problèmes courants, en particulier pour les véhicules plus anciens.
Si les feux arrière de votre véhicule ne scellent pas correctement, tout ce qui se trouve à l'intérieur est exposé aux éléments. Bien que cela puisse entraîner des problèmes partout, la zone la plus vulnérable est la prise elle-même. Ces prises peuvent rouiller et se corroder lorsqu'elles sont exposées aux éléments, entraînant toutes sortes de problèmes électriques.
Chaque fois que vous remplacez une ampoule, vous devriez regarder la douille elle-même pour voir si elle est en bon état. S'il y a de la corrosion, utilisez une brosse métallique et du WD-40 pour nettoyer la douille. Cependant, si les dommages sont suffisamment graves, vous devrez remplacer la douille.
Les voitures modernes ont des feux de stationnement automatiques lorsqu'il fait noir dehors. Cela signifie qu'ils s'éteindront s'il y a de la lumière du jour. C'est différent dans différentes parties du monde, mais vous êtes-vous assuré qu'il ne fait pas trop clair dehors pour que votre feu arrière s'allume ?
Cependant, cela peut également être causé par un mauvais capteur de lumière ambiante, qui indique à la voiture quand il devrait être temps d'allumer les feux arrière. Ce capteur est souvent situé dans le pare-brise avant et il n'est pas très courant qu'il se détériore.
Lorsque vous résolvez des problèmes, vous devez l'embrasser. Pas littéralement, bien sûr, mais vous devez rester simple et stupide !
C'est le rasoir d'Occam dans sa forme la plus simple; la réponse la plus simple est généralement le problème. Avant de commencer à fouiller dans les faisceaux de câbles et à vérifier les sols, assurez-vous que les ampoules n'ont pas grillé et que vous êtes alimenté !
Pas de courant signifie généralement un fusible grillé, mais cela peut aussi signifier un interrupteur défectueux. Ces trois éléments, les ampoules, les fusibles et les interrupteurs, représentent 95 % des problèmes électriques associés aux feux arrière.
Encore mieux pour vous, ils sont aussi les plus faciles à dépanner et à réparer ! Cependant, une fois que vous avez exclu ces trois choses, vous pouvez passer aux deux suivantes. Tout d'abord, commencez par vérifier l'alimentation au niveau de la prise, mais avec une bonne masse connue.
Lorsque vous vérifiez l'alimentation, assurez-vous d'avoir un bon contact avec la borne métallique de la prise. Si de la corrosion ou quoi que ce soit d'autre recouvre le terminal, vous devrez d'abord le nettoyer. Si vous finissez par nettoyer le terminal, essayez à nouveau l'ampoule, le problème pourrait être la corrosion !
Mais, si vous obtenez de l'électricité et qu'il n'y a pas de corrosion, c'est probablement un problème de masse que vous devez résoudre. Si vous n'obtenez pas de courant, répétez ces étapes au niveau du fusible. Si le fusible est alimenté et que la prise ne l'est pas, vous avez un problème de câblage entre la prise et le fusible.
Cependant, si le fusible n'est pas alimenté, vérifiez l'alimentation au niveau de l'interrupteur. Encore une fois, si vous avez du courant au niveau de l'interrupteur et non du fusible, le défaut de câblage se situe quelque part entre les deux. Mais si vous n'alimentez pas le commutateur, le problème se situe quelque part entre celui-ci et la batterie.
Rien n'est plus frustrant que les gremlins électriques. Mais avec un peu de savoir-faire automobile et une compréhension de base des principes électriques, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas trouver la raison de vos feux défectueux !
Cela peut sembler écrasant au début, mais la plupart des problèmes électriques sont peu coûteux à résoudre et ne reviennent pas si vous faites le travail correctement la première fois ! Encore mieux pour les mécaniciens novices, ce sont des problèmes que vous pouvez généralement résoudre et résoudre rapidement vous-même !