Vérification et remplacement d'un transmetteur de carburant

Transmetteur

Si la jauge de carburant indique vide lorsque vous savez qu'il y a du carburant dans le réservoir, la cause peut être un transmetteur défectueux, l'appareil électrique qui mesure le niveau.

Ou il peut s'agir d'une jauge défectueuse ou d'une rupture de câblage entre la jauge et l'expéditeur.

Il est également possible que le réservoir de carburant indique constamment "plein", bien que la voiture ait parcouru une certaine distance et ait manifestement consommé une certaine quantité d'essence.

La cause peut être un défaut d'isolation du câblage, entraînant un court-circuit.

Précautions de sécurité

Un réservoir vide peut être plus dangereux qu'un réservoir plein. Il y a toujours de la vapeur d'essence dedans - même s'il est vide depuis des mois où la moindre chaleur ou étincelle peut exploser.

Avant d'effectuer tout travail de réparation ou de remplacement sur le réservoir, débranchez les câbles de la batterie, par précaution contre les étincelles accidentelles.

L'unité d'envoi est montée à travers la paroi du réservoir et son retrait laisse un trou.

S'il se trouve du côté du réservoir, le retirer peut laisser jaillir de l'essence. Vous devez vous assurer que le niveau de carburant est bien en dessous du trou du transmetteur - et cela est difficile à juger avec la jauge qui ne fonctionne pas.

Vous pourrez peut-être vérifier le niveau à travers le remplissage avec une jauge. Ce n'est que si tout le reste échoue que vous devez vider le réservoir.

Notez qu'en Grande-Bretagne, vous pouvez stocker jusqu'à deux bidons métalliques contenant chacun 2 gallons (9 litres) d'essence, ou jusqu'à deux bidons en plastique contenant chacun 5 litres (1,1 gallon). Les boîtes ou contenants doivent être marqués et conçus à cet effet, et ne doivent pas être conservés dans la maison.

Quelques voitures ont un bouchon de vidange du réservoir. Sinon, essayez de vider le réservoir en débranchant le ou les tuyaux de carburant.

Si le réservoir ne se vide pas par le tuyau, il peut être possible de siphonner le carburant par l'orifice de remplissage, mais des dispositifs anti-siphon sont souvent installés. Si le siphonnage est possible, utilisez une pompe à siphon spéciale.

Si vous n'en avez pas, utilisez plusieurs pieds de tube en plastique transparent. Poussez une extrémité vers le fond du réservoir et aspirez doucement à l'autre extrémité.

Lorsque vous voyez de l'essence monter dans le tube, plongez rapidement l'autre extrémité dans le bidon. Si vous recevez accidentellement de l'essence dans la bouche, recrachez-la immédiatement et rincez-vous la bouche avec beaucoup d'eau propre. N'en avalez pas - c'est toxique.

Vérification du transmetteur dans le réservoir d'essence

Réservoir d'essence

Le transmetteur peut être monté en haut ou sur le côté du réservoir. Il est souvent difficile à trouver, surtout s'il se trouve sur le dessus, et vous devrez peut-être retirer certaines garnitures de l'intérieur du coffre.

La plupart des expéditeurs sont circulaires. Généralement, le tuyau de carburant (ou les tuyaux, dans un système de circulation) y est connecté.

Il y a une connexion électrique à la jauge de carburant, et parfois une seconde pour un voyant d'avertissement de bas niveau de carburant. Vérifiez que la connexion n'est pas desserrée et que le câblage n'est pas plié ou coincé, rompant l'isolation et provoquant un court-circuit.

Demandez à un assistant de surveiller la jauge de carburant, puis mettez le contact. Débranchez le fil de la jauge de carburant de l'unité d'envoi et grattez son extrémité nue contre le réservoir, ou tout autre métal nu sur le châssis ou la carrosserie, pour le mettre à la terre.

Si l'aiguille de la jauge bascule vers "plein" alors que le réservoir est à moitié plein, il n'y a pas de défaut électrique, mais il peut y avoir un défaut mécanique dans l'unité d'envoi, comme un flotteur détaché.

Si l'aiguille reste immobile, essayez de mettre le fil à la terre en le touchant à un point non peint sur la carrosserie de la voiture. Si l'aiguille bouge maintenant, le réservoir n'est pas correctement mis à la terre. Retirez et nettoyez certains de ses boulons ou vis de montage.

Si l'aiguille ne bouge pas du tout, il peut y avoir une rupture dans le câblage.

Vérifiez le câblage de la jauge avec un testeur de circuit - un fil connecté au fil détaché de l'expéditeur et l'autre à la borne de la jauge.

Si le testeur montre une continuité dans le fil, la jauge est défectueuse.

Si l'unité de l'émetteur est défectueuse, installez-en une nouvelle, mais respectez les consignes de sécurité.

Démontage et remontage d'un transmetteur

Avant de retirer le transmetteur, prenez des précautions pour ne pas renverser de carburant (voir à droite).

Débranchez ensuite le tuyau d'essence si nécessaire en le bouchant avec un bouchon ou un vieux crayon. S'il y a deux tuyaux, marquez-les.

Débranchez les fils électriques. L'émetteur peut être fixé par des vis ou par des goujons et des écrous autour du bord. Dévissez-les soigneusement; un goujon cassé pourrait signifier remplacer tout le réservoir.

Souvent, l'expéditeur a un raccord à baïonnette, maintenu sur son logement par une bague de verrouillage extérieure avec des oreilles.

Libérez cet anneau en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à l'aide d'une clé en C.

Vous pouvez également tenir une barre métallique contre un ergot et taper doucement avec un marteau. Veillez à ne pas plier la patte. Retirez soigneusement l'expéditeur. A l'intérieur se trouve un long bras attaché à un flotteur. Si vous pliez le bras, la jauge devient imprécise.

Il y a généralement une étiquette dans le trou de l'expéditeur pour s'assurer que vous réinstallez l'expéditeur dans le bon sens. Mettez la bague d'étanchéité en place et serrez les écrous ou les vis dans l'ordre pour répartir la pression. Rebranchez le tuyau de carburant et les fils électriques, remplissez le réservoir et vérifiez l'étanchéité.

Vérification du réservoir de carburant

Une odeur d'essence provient très probablement d'une fuite du tuyau de carburant (voir Vérification des tuyaux de carburant). Vérifiez également le tuyau flexible entre le réservoir et le remplissage en vous assurant que ses clips sont bien serrés. Si tout cela est bon, le réservoir peut avoir une fuite.

Les réservoirs de carburant peuvent rouiller de l'intérieur et de l'extérieur, en particulier au fond. Finalement, des trous peuvent se développer. Ce n'est pas rare dans les voitures plus anciennes, où une série de petits trous d'épingle à peine visibles à l'œil nu provoquent une perte de carburant lente et régulière.

Si un réservoir est vieux et fuit, remplacez-le, non seulement à cause de la perte inutile de carburant, mais aussi à cause du risque d'incendie.

Un réservoir monté à l'intérieur de la carrosserie peut être rouillé par l'eau emprisonnée dans les panneaux de carrosserie. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau et que les trous de drainage sont dégagés.

Percez des trous de drainage supplémentaires si nécessaire - mais faites attention au réservoir. Bouchez ultérieurement tout nouveau trou de vidange avec des bouchons en caoutchouc de taille appropriée.

Un réservoir monté à l'extérieur, généralement sous le coffre ou à l'avant de l'essieu arrière, peut être bosselé ou percé par des coups, des pierres ou un cric mal placé.

Un réservoir bosselé peut donner une plage plus courte entre les remplissages, mais être réparable autrement.

N'essayez pas de réparer un réservoir vous-même. S'il fuit ou s'il est rouillé, remplacez-le.

Démontage et remontage du réservoir

Videz le réservoir (voir Précautions de sécurité ci-dessus). Débranchez les tuyaux et les fils de carburant, ainsi que le tube de reniflard s'il y en a un.

Desserrez les clips sur le tuyau entre le remplissage et le réservoir, et retirez le tuyau. Remplacer un tuyau périmé ou des clips corrodés.

Attachez un sac en plastique sur l'ouverture du réservoir, pour plus de sécurité.

Le réservoir peut être maintenu par des boulons autour de sa bride ou par des sangles métalliques. Les boulons à l'extérieur de la voiture peuvent devoir être desserrés à l'aide d'huile pénétrante. Laissez l'huile agir quelques heures.

Un réservoir monté à travers le plancher du coffre peut avoir un joint d'étanchéité entre le réservoir et le plancher. S'il n'y a pas de joint, scellez le joint avec du mastic.

Boulonnez le nouveau réservoir, puis rattachez toutes les connexions. Faites le plein d'essence, vérifiez s'il y a des fuites et vérifiez que la jauge de carburant s'affiche.

Nettoyer un reniflard bouché

Un reniflard bloqué dans le réservoir provoque les mêmes symptômes qu'un manque de carburant, bien que la jauge de carburant n'indique pas "vide".

Testez en retirant rapidement le bouchon de remplissage. S'il y a un fort bruit de succion, le reniflard est bloqué.

Le réservoir peut respirer à travers un évent dans le bouchon. Cela peut se bloquer ou un nouveau bouchon non ventilé peut avoir été installé par erreur.

De nombreuses voitures ont un deuxième tuyau de petit diamètre partant du haut du réservoir ou du goulot de remplissage, qui peut monter et descendre pour éviter le siphonnage. Vérifiez qu'il n'est pas obstrué par de la saleté.

Quelques voitures utilisent un tuyau large avec une extrémité fermée. Au lieu de laisser entrer l'air, il s'effondre pour égaliser la pression. Ce type est sans entretien.