Un léger clic ou un silence total lorsque la clé de contact est tournée signifie généralement que la batterie est presque ou complètement déchargée. Si, toutefois, la batterie est complètement chargée, le problème se situe probablement dans le circuit entre la batterie et le démarreur.
Quoi qu'il en soit, le manque de puissance empêche le démarreur de fonctionner - bien qu'il puisse y avoir juste assez de courant pour faire fonctionner le solénoïde, ce qui produit un léger clic ou un léger claquement.
Si vous suspectez le circuit, regardez d'abord les connexions des bornes de la batterie. À moins qu'ils ne soient en bon état, le courant ne peut pas les traverser correctement - et parfois pas du tout.
Les types de connecteurs les plus courants sont une pince qui s'adapte autour de la borne de la batterie ou une coupelle qui s'adapte dessus. La pince est fixée par un boulon; la coupelle par une vis dans le haut du poteau.
Le type Ford a un connecteur de câble plat boulonné à une borne de batterie plate.
Les surfaces de contact des connecteurs et des bornes de la batterie doivent être exemptes de saleté et de corrosion.
Tout dépôt de poudre verte ou blanche doit être éliminé et les surfaces métalliques en dessous doivent être éclaircies.
Retirez également ces dépôts du support de batterie ou de toute autre pièce métallique - ils sont très corrosifs.
Si le nettoyage des bornes ne résout pas le problème, examinez le fil de terre, en particulier là où il est fixé à la carrosserie ou au châssis, et nettoyez-le si nécessaire. Il doit y avoir un contact en métal nu pour une bonne mise à la terre.
Certaines voitures ont un autre fil de terre entre le moteur et la carrosserie ou le châssis. Assurez-vous de l'examiner également.
Regardez également le démarreur et le solénoïde pour les connexions desserrées, ce qui peut provoquer des étincelles. Il s'agit d'un risque d'incendie dans n'importe quel circuit, mais il devient encore plus important dans le circuit de démarrage à batterie, qui est traversé par environ 300 ampères.
Assurez-vous que la batterie n'est pas desserrée dans son montage, sinon l'électrolyte pourrait se répandre et provoquer de la corrosion.
Les fils de la batterie peuvent également se desserrer ou le boîtier peut se fissurer en cas de choc. Un support de serrage desserré peut toucher la borne sous tension de la batterie et provoquer un court-circuit.
Les connecteurs à pince ou à coupelle peuvent être retirés après avoir dévissé le boulon de fixation ou la vis de fixation. Mais attention si les connecteurs sont bien fixés.
Évitez de les arracher ou d'essayer de les tordre - une force excessive et endommager les bornes de la batterie ou leur joint avec le haut du boîtier.
Un tournevis peut être utilisé pour écarter les mâchoires d'un connecteur à pince.
Le type Ford s'enlève simplement en dévissant son écrou et son boulon.
Des précautions similaires doivent être prises lors du remontage. Ne martelez pas le connecteur sur le poteau.
Lorsque vous utilisez une clé sur une pince ou un boulon de connecteur, veillez à maintenir l'extrémité libre éloignée de la carrosserie de la voiture, où elle peut provoquer un court-circuit - même si le moteur est éteint.
Utilisez de l'eau chaude et de la soude domestique pour commencer à éliminer les dépôts poudreux qui peuvent se former sur les bornes. Mais assurez-vous qu'aucune de ces solutions ne se retrouve dans les cellules de la batterie.
Les bornes de la batterie peuvent être "éclaircies" avec une brosse métallique ou une toile émeri.
Cependant, ne retirez pas trop de métal au point que la coupelle ou la pince devienne trop lâche sur le poteau.
Si cela se produit, du métal peut être limé des mâchoires de la pince, ou les côtés de la coupelle peuvent être pressés un peu, de sorte qu'il agrippe à nouveau le poteau. Alternativement, remplacez un connecteur de coupelle par un type de pince.
Appliquez une fine couche de gelée de pétrole (pas de graisse) sur les surfaces de contact des bornes de la batterie et des connecteurs avant le remontage, pour prévenir la corrosion et assurer une bonne conductivité.
Idéalement, la coupelle ou la pince doit être facile à ajuster sur le poteau. Serrez suffisamment le boulon ou la vis de fixation pour empêcher le connecteur de bouger sur le poteau, mais ne serrez pas trop fort.
Si une vis de connecteur à coupelle ne se serre pas parce que le filetage a été dénudé, mettez une longueur de fil à souder dans le trou pour le remplir partiellement.
Une vis autotaraudeuse doit ensuite couper un nouveau filetage avec suffisamment de mordant pour maintenir la vis fermement. Ou utilisez simplement une vis autotaraudeuse plus grande.