Le carburateur Ford Variable Venturi équipe de nombreuses petites Ford.
Il ressemble à un carburateur à jet fixe ordinaire et possède certaines caractéristiques typiques de ce type, comme une pompe d'accélération. Cependant, son mécanisme principal est du type à dépression constante - comme un SU, mais incliné de 90 degrés.
Comme tout carburateur, il peut être obstrué par de la saleté et des sédiments, et doit être nettoyé et vérifié environ une fois par an.
Il y a pas mal de petites pièces délicates, alors préparez-vous pour ce travail comme vous le feriez pour un carburateur à jet fixe (voir Vérification et nettoyage d'un carburateur à jet fixe).
Achetez des pièces de rechange pour tous les joints. Vous devrez peut-être également remplacer le pointeau principal et le gicleur et le pointeau du flotteur s'ils sont usés, et les deux diaphragmes s'ils sont endommagés.
Retirez le carburateur de la voiture pour le nettoyer (voir Retrait d'un carburateur pour le nettoyage), en le gardant droit pour éviter de renverser du carburant. Nettoyez l'extérieur avant de le démonter, pour empêcher la saleté de pénétrer à l'intérieur. Lavez les pièces à l'essence et essuyez-les avec un chiffon non pelucheux. Ne lavez pas les diaphragmes - conservez-les dans un endroit propre et sec.
Réglage du starterAprès le remontage, huilez légèrement les pièces mobiles externes.
Notez le nombre de tours nécessaires pour dévisser les pièces réglables comme l'aiguille principale, afin de pouvoir les remonter au même endroit. Prenez également des notes ou des dessins sur toutes les pièces telles que les rondelles, afin de ne pas les remonter dans le mauvais ordre.
Le starter automatique est réglable et ressemble à celui d'un GM Varajet (voir Vérification et nettoyage d'un carburateur GM Varajet). Passez au réglage « riche » pour un temps inhabituellement froid et au réglage « maigre » pour un temps chaud. Le starter est préréglé par Ford et ne doit pas être réglé pour compenser un mauvais démarrage dû à d'autres causes.
Retirez les quatre vis qui maintiennent le corps du jet - le bloc qui abrite le jet principal. Soulevez le corps du jet.
Vérifiez soigneusement l'usure du jet. Il a tendance à porter ovale. S'il n'est pas parfaitement rond, renouvelez-le.
Retirez le pivot du flotteur de ses clips. Secouez le flotteur pour vous assurer qu'il n'y a pas de carburant à cause d'une fuite. S'il fuit, remplacez-le.
Tirez le pointeau du flotteur hors de la soupape et vérifiez l'usure du pointeau et de son siège. Une vanne à pointeau usée provoque une inondation et doit être remplacée.
Lavez la chambre du flotteur avec un peu d'essence et essuyez-la avec un chiffon non pelucheux.
Retirez les quatre vis qui maintiennent le couvercle du diaphragme. Enlevez le couvercle et le ressort juste en dessous.
Décollez soigneusement les bords du diaphragme du corps principal du carburateur. Libérez le centre du diaphragme en repoussant le circlip qui le maintient en prenant soin de ne pas entailler le diaphragme.
Vérifiez le diaphragme, comme vous l'avez fait pour celui de la pompe de reprise, et remontez-le soigneusement.
Il y a un petit ressort dans la partie piston de la soupape d'air, à l'intérieur de l'ouverture carrée au-dessus et à gauche du diaphragme, assurez-vous qu'il est placé au centre et pointé vers le haut avant de remettre en place le haut.
Retirez les trois vis qui maintiennent le couvercle de la pompe de reprise. Enlevez le couvercle, qui a un ressort en dessous.
Décollez soigneusement le diaphragme en notant lequel est à l'extérieur et lequel à l'intérieur.
Vérifiez le diaphragme pour des trous, des fissures, périr ou des rides. Même un trou d'épingle peut gâcher son fonctionnement. Monter un nouveau diaphragme si nécessaire.
Vérifiez également que les gicleurs sous le diaphragme sont propres. Pour les nettoyer, les retirer et les laver à l'essence et les souffler avec une pompe à pied.
Ne piquez pas les jets avec du fil ou des brosses ; même une brosse douce peut laisser un poil dans un jet et le bloquer.