Remplacement des soufflets de crémaillère de direction

Si une vérification des soufflets de crémaillère révèle que le caoutchouc commence à se fissurer, se fendre ou périr, remplacez le soufflet.

Un trou laissant entrer de l'eau et de la saleté, ou permettant au lubrifiant de fuir, entraînera une usure rapide et finira par ruiner le rack - un article coûteux.

Les deux guêtres doivent être renouvelées, même si une seule est endommagée.

Vous pouvez faire le travail vous-même sur la plupart des voitures équipées d'une direction à crémaillère, mais pas sur certains anciens modèles VW tels que la Passat, la Golf, la Scirocco, le dernier modèle 1303 Beetle (d'autres n'ont pas de crémaillère) et les Audi 80 et 100. .

Ceux-ci ont des soufflets au milieu de la crémaillère de chaque côté du logement du pignon, et pour les remplacer, l'ensemble doit être démonté, remonté et réinitialisé par un garage.

La crémaillère peut être remplie d'huile ou de graisse. Consultez le manuel de votre voiture pour connaître la qualité de lubrifiant appropriée.

Préparation du retrait de la guêtre

Desserrez les écrous de la roue avant, soulevez l'avant de la voiture et soutenez-la sur des chandelles. Serrez le frein à main et calez les deux roues arrière. Mettez les voitures à propulsion arrière en vitesse inférieure (garez pour les automatiques).

Déposer les roues avant et dévisser les rotules extérieures de biellette de direction (Voir Remplacement des rotules de rotule de direction).

Utilisez un chiffon pour nettoyer la crémaillère et la tige de chenille à chaque extrémité du soufflet.

Si le soufflet est maintenu par des clips à vis, notez où et dans quel sens se trouvent les vis, afin de pouvoir les remonter exactement de la même manière.

Mesurer la guêtre

Notez également l'endroit sur la tige de chenille auquel l'extrémité extérieure du soufflet atteint. Parfois, cela est marqué par une rainure - sinon, mesurez sa distance à partir d'un point fixe sur la tige.

La guêtre doit être ajustée correctement sinon elle sera trop étirée par le mouvement de la crémaillère.

Retrait d'une guêtre

Si la crémaillère contient de l'huile, placez un récipient sous le soufflet, prêt à recevoir une poussée d'huile lorsque le soufflet est desserré.

Les guêtres peuvent avoir des attaches à fil ou à vis sans fin. Dévissez ou coupez les attaches métalliques et jetez-les. Ne réutilisez jamais un clip métallique.

Clip spécial

Des pièces de rechange peuvent être fournies avec le nouveau soufflet. Si ce n'est pas le cas, achetez des clips à vis sans fin de la taille appropriée - ils sont beaucoup plus efficaces que les clips à fil, bien qu'un peu plus chers.

Si des clips à vis sont déjà installés, desserrez-les suffisamment pour libérer les deux extrémités du soufflet. Poussez le clip intérieur jusqu'au bout du rack et laissez-le là.

Tirez l'extrémité intérieure du soufflet hors du boîtier de la crémaillère. Il peut y avoir une ruée vers l'huile. Aidez-le à se vider en tournant lentement la direction de butée à butée.

Déconnectez la rotule de l'autre extrémité de la biellette de direction (voir Remplacement des rotules de rotule de direction).

Faites glisser le soufflet hors de la tige de chenille. Retirez le clip à vis extérieur à utiliser sur le nouveau soufflet. Si les guêtres gauche et droite sont différentes, rappelez-vous laquelle est laquelle.

Démonter un soufflet Renault

De nombreuses Renault ont une tige de chenille en deux parties. Pour retirer le soufflet, déconnectez la tige extérieure de la tige intérieure. Desserrez le grand clip à l'extrémité intérieure du soufflet ou coupez un clip métallique. Détachez l'extrémité intérieure du soufflet de la crémaillère, qui est toujours remplie de graisse. Desserrez le gros contre-écrou hexagonal à l'extérieur de l'extrémité extérieure du soufflet, juste assez pour vous permettre de dévisser la tige. Dévissez la tige avec le soufflet , en comptant et en notant le nombre exact de tours afin de pouvoir le remonter au même endroit. Essayez de ne pas perturber la position du contre-écrou, qui servira de guide pour un remontage précis. retirez le soufflet de la tige - sur la plupart des types là n'y a pas de clip de fixation et la guêtre s'insère simplement dans une rainure.

Nettoyer, inspecter et remplacer les guêtres

Inspectez soigneusement la rotule intérieure de la biellette de direction pour vous assurer que des gravillons n'ont pas pénétré dans le soufflet et endommagé le joint.

Essuyez toute graisse sale et remplacez-la par de la graisse fraîche.

Le manuel de la voiture ou un manuel d'entretien vous indiquera la qualité de la graisse ou de l'huile et la quantité à utiliser (l'huile doit être remplacée plus tard, lorsque les nouveaux soufflets seront installés).

Vérifiez l'usure du joint en le poussant et en le tirant. S'il y a du jeu ou si le joint est endommagé, montez le nouveau soufflet et amenez la voiture au garage dès que possible pour le remplacement de la crémaillère.

Assurez-vous que l'extrémité du boîtier de crémaillère et la tige de chenille sont parfaitement propres, afin qu'aucune saleté ne puisse pénétrer dans le nouveau soufflet.

Si vous remplacez les deux guêtres, et s'il y a une différence entre la gauche et la droite, comparez les nouvelles et les anciennes guêtres pour trouver laquelle est laquelle.

Si vous réutilisez les anciens clips de vis de soufflet, assurez-vous qu'ils sont sains, non corrodés et propres. Étalez un peu de graisse sur le filetage de la vis.

Si vous installez de nouveaux clips de soufflet, ouvrez le plus grand clip à la taille requise. Accrochez le clip sur le boîtier du rack - avec la vis dans le bon sens.

Enduisez un peu de graisse à l'intérieur de l'extrémité la plus large du nouveau soufflet pour faciliter l'enfilage sur le boîtier de la crémaillère.

Faites glisser le soufflet vers le haut de la tige de chenille et placez-le doucement sur le boîtier du porte-bagages. Assurez-vous qu'il est bien en place.

Faites glisser le clip et déplacez sa vis dans la bonne position. Serrez fermement la vis, mais pas assez pour pincer le caoutchouc.

Si vous remplacez un clip métallique par du fil métallique, enroulez-le autour de la guêtre au moins deux fois et serrez-le fermement avant de tordre les extrémités ensemble. Évitez de trop serrer pour ne pas couper la guêtre.

Faites glisser l'extrémité extérieure de la guêtre à sa place, soit une rainure, soit un point préalablement mesuré.

Installez le nouveau clip extérieur, mais avant de le serrer, vérifiez que le soufflet n'est pas tordu ou déplacé en le regardant pendant que vous ou un assistant tournez lentement la direction de butée à butée.

Si la crémaillère est de type rempli d'huile, remplissez-la avec la quantité et la qualité d'huile recommandées.

Serrez le clip du soufflet, avec la vis correctement placée et pas trop serrée, pour éviter d'endommager le caoutchouc.

Visser le contre-écrou de la rotule de la biellette de direction (le cas échéant) et la rotule elle-même en la remettant à l'identique (Voir Remontage de la biellette de direction et des rotules). Reconnectez la rotule au bras de direction.

Dès que possible, faites vérifier l'alignement des roues par un garage ou un spécialiste de la direction.

Remplacement d'un soufflet de crémaillère Renault classique

Après avoir retiré l'ancien soufflet, inspectez l'extrémité de la crémaillère, la tige de chenille intérieure et le contre-écrou, en essuyant l'ancienne graisse avec un chiffon. Si de la saleté a pénétré et endommagé le rack, l'ensemble doit être remplacé par un garage. Nettoyez l'extrémité du boîtier du rack. Mettez la quantité de graisse recommandée dans le rack. Renault ne monte pas les clips réutilisables en première monte :mais s'il y a un clip à vis, inspectez-le et nettoyez-le, et graisser le filetage. Accrochez le clip à l'extrémité du rack. Étalez un peu de graisse à l'intérieur de l'extrémité la plus large du nouveau soufflet et placez le soufflet sur l'extrémité du porte-bagages.Concertina le soufflet et vissez la tige de chenille intérieure, à travers l'extrémité extérieure du soufflet, en utilisant le même nombre de tours que vous avez compté lors de son retrait. Serrez le contre-écrou.Faites glisser l'extrémité extérieure du soufflet dans sa rainure dans le contre-écrou. Habituellement, il n'y a pas de clip à ce stade. Tirez l'extrémité intérieure du soufflet sur le boîtier du porte-bagages. Voir qu'il est carrément allumé. Serrez fermement le clip, mais pas trop.Vérifiez qu'il n'y a pas de torsion et de mauvais placement comme pour une guêtre normale ; mais déplacez l'extrémité intérieure pour ajuster. Reconnectez la tige de chenille extérieure. Faites vérifier le parallélisme des roues par un garage.