Remplacement des rotules d'extrémité de barre de direction

Crémaillère et pignon

Les rotules d'extrémité de biellette ne sont pas réglables sur les voitures plus récentes. S'ils s'usent, vous devez les remplacer.

Les soufflets en caoutchouc qui protègent les articulations et conservent leur graisse lubrifiante doivent également être remplacés s'ils présentent des signes de fissuration, de vieillissement ou d'autres dommages.

Même si un seul des joints est usé, le joint de l'extrémité opposée de la biellette doit également être remplacé.

La plupart des joints à rotule sont simplement vissés aux extrémités des tiges de chenille, donc leur remplacement est simple.

Cependant, certaines voitures, telles que certaines Renault, Audi et VW, ont des barres de direction monobloc avec rotules intégrées. Dans de tels cas, toute la barre de direction doit être remplacée.

Si votre voiture est équipée d'une direction à crémaillère, assurez-vous que le volant ne tourne que très lentement lorsque les roues avant ne touchent pas le sol.

Le tourner rapidement peut accumuler de la pression hydraulique dans le boîtier de la crémaillère de direction, ce qui peut provoquer l'éclatement d'un ou des deux soufflets en caoutchouc.

Boitier de direction

Comme vous devrez travailler sous l'avant de la voiture, soulevez cette extrémité et soutenez-la sur des chandelles placées sous les longerons du châssis.

Assurez-vous que le frein à main est bien serré et placez des cales derrière les roues arrière. Retirez les roues avant.

La position des joints à rotule sur les extrémités de la biellette détermine la «voie» de la roue avant - la quantité de pincement ou de pincement. Lors du montage d'un nouveau joint à rotule, il faut veiller à ce qu'il reste dans la même position que l'ancien. Mais dans tous les cas, amenez au plus vite la voiture dans un garage pour un contrôle de traçabilité. Même une petite quantité de pincement ou de pincement excessif entraînera une usure rapide des pneus, en plus d'affecter la maniabilité de la direction.

Systèmes spéciaux à crémaillère et pignon

Le type de crémaillère de direction et de barres de direction équipant certaines Audi et VW diffère des autres systèmes.

D'un côté, la barre de direction est réglable et sa rotule peut être remplacée. De l'autre côté, il y a une tige de chenille de longueur fixe avec une rotule intégrée.

La tige de longueur fixe est remplacée par une tige réglable en tant qu'élément de service. La rotule peut alors être renouvelée de la manière habituelle.

Autres systèmes

Autres modèles

D'autres modèles ont un rack plus conventionnel, mais il a toujours une tige de chenille monobloc non réglable. pour le remplacer, vous devez retirer le soufflet de crémaillère.

Toute la moitié extérieure de cette biellette type Renault est remplacée, complète avec sa rotule intégrale.

Système Renault

Libération d'une rotule

Le joint à rotule se visse généralement sur la tige de chenille et est maintenu par un contre-écrou, soit sur la tige, soit sur le joint. Certaines rotules sont fixées par une pince autour d'une tige de chenille à extrémité tubulaire.

Desserrez le contre-écrou ou le collier. Si le joint a des « plats » coulés dans son corps, maintenez-les avec une autre clé ou des poignées autobloquantes pour empêcher le joint de tourner lorsque vous dévissez le contre-écrou :sinon la force de rotation sur le contre-écrou peut forcer le joint au-delà de sa course normale et l'endommager. il.

Cela n'a pas d'importance si le joint est renouvelé, mais est important si vous remplacez simplement un soufflet de crémaillère et remettez le même joint.

De tels dommages peuvent entraîner la rupture du joint lors de l'utilisation.

Marquez ou mesurez la position précise de la rotule sur la barre de direction, de sorte que celle-ci - ou une nouvelle rotule - puisse être remplacée ultérieurement exactement dans la même position. En effet, le réglage du pincement de la roue avant (voir Réglage du pincement des roues) est presque toujours ajusté en vissant ou en dévissant la rotule, bien qu'il y ait quelques exceptions. Sur certaines voitures, le réglage se fait par une tige filetée aux deux extrémités entre la rotule et la tige de chenille. Ne desserrez pas le contre-écrou intérieur et ne modifiez pas la position de la tige.

Les joints à rotule qui se vissent sur une tige filetée peuvent être marqués de plusieurs manières. Le plus simple est de revisser le contre-écrou jusqu'à ce qu'il touche juste l'extrémité de la rotule, mais ne la bloque pas. Laissez-le là comme guide lors du remontage.

Une autre façon consiste à peindre à la fois le filetage et le corps du joint à rotule ou à compter les filetages visibles entre l'extrémité du joint et l'endroit où les filetages se terminent.

Vous pouvez également enrouler du ruban adhésif autour de la tige de chenille pour qu'elle bute contre le joint à rotule, ou mesurer de l'extrémité du joint à un autre point fixe, comme l'extrémité du soufflet de crémaillère.

Si la rotule a une extrémité solide qui se visse dans la tige de chenille, jaugez sa position en mesurant la longueur de filetage apparaissant sur la rotule ou en comptant les tours nécessaires pour la dévisser.

Cependant, aucune de ces méthodes n'est précise et le réglage du pincement doit être vérifié par un garage dès que possible.

Une pince à rotule

Séparer une rotule

L'articulation est fixée au bras de direction par un écrou autobloquant ou par un écrou crénelé et une goupille fendue.

Retirez la goupille fendue avant de dévisser un écrou crénelé et utilisez toujours une nouvelle goupille fendue lorsque vous la remonterez plus tard.

Un écrou autobloquant peut être vissé directement, mais un nouveau doit être utilisé lorsque vous remplacez la rotule plus tard. Ne réutilisez jamais un vieil écrou autobloquant - il risque de se desserrer avec le temps.

Avec l'écrou de fixation retiré - et toute rondelle en dessous également retirée - le joint à rotule peut être séparé du bras de direction. Mais l'articulation est un ajustement conique dans le bras et nécessite une certaine force pour la libérer.

Il existe trois façons de séparer la rotule et le bras de direction.

La méthode la meilleure et la plus simple consiste à utiliser un outil de séparation de joint à rotule à action de ciseaux . Montez-le de manière à ce qu'un bras soit en appui contre le bras de direction et l'autre contre l'écrou du goujon de la rotule.

Le serrage du boulon sur l'outil fait fermer les bras, et celui qui s'appuie contre le goujon force l'arbre conique du joint hors de son logement conique dans le bras de direction.

Une autre façon consiste à marteler une cale fourchue spéciale entre le corps de la rotule et le bras de direction, en les forçant à nouveau à s'écarter.

Utilisation d'un coin fourchu

Cependant, la cale endommagera presque certainement le pare-poussière en caoutchouc sur le joint, utilisez-en donc un uniquement lorsque vous installez un nouveau joint. Sur les voitures où la rotule est au-dessus du bras, desserrez l'écrou jusqu'à ce qu'il soit à la fin du filetage et placez un cric en dessous. Ajustez le cric de sorte qu'il supporte juste le poids de la voiture. Utilisez deux marteaux pour frapper simultanément les côtés du bras de direction. Cela fera sortir le cône de son logement.

Dévissage de la rotule

Une fois la rotule séparée du bras de direction, vous pouvez la dévisser de la biellette de direction. Comptez le nombre de tours et utilisez le même nombre pour le remplacer, s'il n'y a pas d'autre moyen de marquer sa position exacte pour un remplacement ultérieur.