Comment lubrifier le système de direction

La plupart des voitures modernes sont scellées à vie joints dans au moins une partie du système de direction. Ceux-ci ne nécessitent aucun entretien et sont simplement remplacés lorsqu'ils sont usés ou endommagés.

Une suspension à double triangulation avec pivots de direction Un système de suspension MacPherson avec un boîtier de direction

Mais même les voitures neuves peuvent avoir des graisseurs et/ou des trous de remplissage d'huile dans diverses parties du système.

Leur position dépend du système de direction - pignon et crémaillère ou boîtier de direction - et du type de suspension avant - triangulation ou jambe de force MacPherson.

Le manuel de la voiture vous indiquera où lubrifier et à quelle fréquence, généralement tous les 6 000 miles ou 10 000 km - ainsi que le type et la quantité de lubrifiant à utiliser. (Pour les systèmes de direction assistée, voir Vérification de la direction assistée.)

Soulevez l'avant de la voiture avec les roues suspendues librement. Soutenez-le sur des chandelles placées sous les longerons du châssis. Serrez fermement le frein à main et calez les roues arrière. Mettez les voitures à propulsion arrière en marche (« garez-vous » pour les voitures automatiques).

Lubrifier une crémaillère et un pignon

La crémaillère est remplie d'huile ou de graisse, mais ne nécessite généralement pas d'entretien régulier. Il doit être relubrifié si vous retirez ou remplacez un soufflet de crémaillère, ou s'il y a eu une fuite au-delà d'un clip de soufflet desserré ou endommagé (voir Remplacement des soufflets de crémaillère).

Si vous avez besoin de relubrifier, consultez le manuel de la voiture pour voir si de l'huile ou de la graisse est utilisée, de quel type et en quelle quantité.

Vidange d'un rack

S'il s'agit d'huile, vidangez le rack et utilisez une seringue pour le remplir. Vérifiez la quantité d'huile contenue dans la seringue pour garantir le bon niveau d'huile.

Soulevez la voiture sur un support d'essieu d'un seul côté, de sorte que le porte-bagages soit incliné. Nettoyez soigneusement autour du soufflet et placez un bac d'égouttage sous l'extrémité inférieure du rack.

Relâchez le clip à l'extrémité intérieure du soufflet inférieur. Retirez le soufflet du boîtier de la crémaillère et laissez toute l'huile s'écouler.

Enduisez un peu de graisse ou d'huile pour engrenages à l'intérieur du soufflet pour faciliter l'enfilage. Remonter le soufflet et serrer le clip. Remplacez un clip métallique par un clip à vis. Déclipsez et libérez l'extrémité intérieure de l'autre soufflet supérieur.

Utilisez une seringue pour injecter la bonne quantité d'huile pour engrenages de la bonne qualité. Si vous n'avez pas de seringue, utilisez une vieille pompe à vélo ou un bidon d'huile. Remonter le soufflet et le clip.

S'il n'est pas pratique d'incliner la voiture, vous pouvez vider le porte-bagages au niveau en dévissant un soufflet à l'extrémité intérieure et en déplaçant lentement le volant de butée en butée plusieurs fois - pas rapidement, car cela pourrait faire éclater l'autre soufflet.

Refixer le soufflet, puis déclipser son petit bout extérieur. Notez jusqu'où il s'étend le long de la tige de chenille :son emplacement exact est important.

Utiliser une burette d'huile

Poussez la seringue entre le soufflet et la tige de chenille pour injecter l'huile. Refixez le clip.

La graisse ne peut pas être enlevée ; mais lors du remplacement d'un soufflet, vous devez essuyer la graisse de la rotule intérieure de la tige de direction pour inspecter le joint.

Enduisez généreusement de graisse le joint et toutes les parties visibles du mécanisme à crémaillère avant de remettre le soufflet.

Utilisez le grade de graisse recommandé dans le manuel de la voiture.

Graissage des rotules de biellette

Les joints à rotule de la biellette de direction sont généralement scellés à vie. S'ils ont des graisseurs, les mamelons se trouvent généralement sur le dessus plat du logement de la rotule.

Graissez-les lors des révisions importantes ou aux intervalles recommandés dans le manuel de la voiture, qui vous indiquera également le bon grade de graisse à utiliser.

Essuyez chaque mamelon et injectez-le avec un pistolet à graisse jusqu'à ce que de la graisse fraîche sorte du joint. Essuyez le mamelon.

Assurez-vous de graisser tous les tétons des systèmes de boîtier de direction qui peuvent en avoir quatre, voire six.

Faire l'appoint d'un boitier de direction

Le boîtier de direction est rempli d'huile et ne nécessite généralement pas de remplissage régulier. Cependant, vous devez vérifier le niveau chaque fois que vous effectuez un entretien de routine sur la direction, en cas de fuite d'un joint d'huile (voir Vérification du boîtier de direction).

Un bouchon de niveau et de remplissage combiné est généralement placé sur le dessus de la boîte.

Ne le confondez pas avec la vis ou le boulon de réglage, ou les boulons de retenue du couvercle qui se trouvent également sur le dessus de la boîte.

Découvrez dans le manuel de la voiture ou dans un manuel d'entretien où le niveau d'huile doit se situer par rapport au trou de remplissage.

Bouchons de remplissage en plastique

Si le trou de remplissage se trouve sur le côté de la boîte, le niveau correct est généralement jusqu'au fond du trou lorsque la voiture se trouve sur une surface plane.

Nettoyez soigneusement le pourtour du bouchon de remplissage, puis dévissez-le. Inspectez le niveau d'huile. Si nécessaire, utilisez une tige courte comme jauge.

Remplissez jusqu'au niveau correct avec de l'huile pour engrenages de la qualité recommandée dans le manuel de la voiture.

Un trou de remplissage latéral peut devoir être rempli à l'aide d'une bouteille en plastique avec un morceau de tube en plastique attaché.

Pressez l'huile jusqu'à ce qu'elle commence à déborder. Attendez que le débordement s'arrête, essuyez l'excédent et replacez le bouchon de remplissage.