Qu'il s'agisse d'une voiture à hayon, d'une berline, d'un multisegment ou d'un camion, tous les véhicules ont des calendriers et des intervalles d'entretien complets qui incluent une variété de tâches, de la rotation des pneus au changement des filtres à air. Habituellement, les supports de moteur font partie d'un service majeur et doivent donc être traités comme un élément d'usure.
Au fil du temps, le caoutchouc d'un support moteur se dessèche, se fissure, s'effondre et finalement se sépare, ce qui provoque un mouvement et des vibrations excessifs de la transmission. Si la voiture a roulé dur, les supports de moteur peuvent casser plus tôt, mais la plupart du temps, l'âge détruit les supports de moteur. Quoi qu'il en soit, lorsque vient le temps d'échanger les supports de moteur, ce n'est en fait pas trop difficile à accomplir dans la plupart des cas, selon l'endroit où il se trouve. Cela demande un peu plus de bravoure que d'habitude, mais c'est parfaitement faisable pour le guerrier de garage qui cède à la clé.
Généralement, il suffit de remplacer les supports de moteur lorsqu'ils échouent. Pour s'assurer qu'un problème mécanique est réellement lié au support moteur, un simple pouvoir de déduction et de diagnostic confirmera le problème.
Le symptôme le plus courant d'un mauvais support moteur est une vibration excessive et un bruit de moteur. Dans les cas les plus extrêmes, le moteur peut même entrer en contact avec d'autres parties de la voiture à cause du mouvement, provoquant un bruit sourd. La plupart du temps, ce sera un petit bruit lorsque le conducteur lève l'accélérateur ou appuie sur l'accélérateur.
Les symptômes les plus courants d'une voiture à propulsion arrière ou à moteur longitudinal seront les vibrations de la transmission qui augmentent avec la vitesse et les vibrations du moteur qui changent avec les révolutions du moteur. Pour une voiture à traction avant à moteur transversal, le cliquetis et la rugosité sont courants avec un indicateur supplémentaire dans la direction. Sur une voiture transversale, le moteur et la boîte de vitesses existent comme une seule unité qui doit être située dans le compartiment moteur. Si le moteur bouge, les essieux se désalignent également, provoquant un changement de direction. Si la voiture tire légèrement d'un côté lorsque l'accélérateur est éteint, puis tire du côté opposé lorsque l'accélérateur est appliqué, il s'agit presque certainement d'un problème de montage du moteur ou de la transmission. Faites également attention aux vibrations liées à la vitesse et au régime moteur.
Temps nécessaire estimé : 3 heures
Niveau de compétence : Intermédiaire
Système du véhicule : Moteur, boîte de vitesses
Faire ce travail nécessite de supporter les parties les plus lourdes d'une voiture. Pour rester en sécurité, assurez-vous d'avoir des gants résistants, une chemise de travail à manches longues pour atteindre le compartiment moteur en toute sécurité et un équipement de soutien comme un cric hydraulique et un support moteur pour vous assurer que le moteur est toujours soutenu en cas d'urgence.
Ensuite, les outils dont vous aurez besoin sont également assez basiques. Nous ne savons pas exactement ce que contient votre boîte à outils, nous allons donc lister ce dont vous avez besoin. Juste au cas où.
Organiser tout ce dont vous avez besoin avant de commencer le travail vous fera gagner un temps précieux et évitera la frustration. Assurez-vous que le travail peut être fait en une seule session et la vie sera plus facile. Faites-moi confiance.
La plupart des échanges de supports de moteur sont effectués de la même manière, même s'ils sont fixés à la voiture de manière légèrement différente. Passons en revue les étapes générales. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver ou accéder aux supports de moteur de votre voiture, consultez le manuel d'entretien.
À l'aide d'un cric hydraulique par le bas ou d'une barre de support du moteur par le haut, soulevez légèrement le moteur pour relâcher la tension des supports de moteur ou pour préparer le retrait. Sur la plupart des voitures à moteur longitudinal, le moteur reposera sur ses supports. Sur la plupart des voitures à traction avant, le moteur sera suspendu aux supports. Il y a un croisement, mais gardez cela à l'esprit pour la méthode de support du moteur.
Connaissant le style de support moteur, déboulonnez les supports moteur avec le moteur soutenu. Retirez d'abord les boulons côté moteur, puis retirez le côté châssis. Une fois les supports de moteur déboulonnés, soulevez le moteur si nécessaire. Sur les voitures dont les moteurs reposent sur les supports, soulevez le moteur avec un cric ou une barre de support moteur jusqu'à ce que le support moteur lui-même puisse être retiré en toute sécurité. Sur les supports de type suspendu, le moteur ne devrait pas avoir besoin d'être soulevé du tout, mais simplement permuté avec le moteur en position générale avec une barre de support moteur.
Retirez les anciens supports de moteur en toute sécurité. Assurez-vous de ne pas mettre vos doigts là où ils peuvent être coincés ou si le moteur tombe de manière inattendue. Utilisez deux méthodes de prise en charge du moteur pour la redondance. Mettez les nouveaux supports de moteur en place et vissez les boulons sans serrer.
Avec les boulons légèrement filetés, assurez-vous de positionner correctement le moteur à partir du haut. La plupart des supports de moteur ont une goupille qui doit être positionnée. Sur les supports de type assis, abaissez soigneusement le moteur sur les supports, en vous assurant que la cheville est au bon endroit, puis serrez-la. Sur les supports de type suspendu, positionnez le moteur à la main à partir du haut jusqu'à ce que les supports s'alignent, puis serrez au couple spécifié.
Avec les supports serrés, retirez toute méthode de support moteur. Assurez-vous que les supports sont toujours serrés et que le travail est terminé.
Certains d'entre nous, y compris moi-même, apprenons mieux visuellement, j'ai donc choisi une vidéo qui montre comment remplacer un support moteur dans un format facile à suivre.
Vous avez des questions. Le Drive a des réponses.
A . Cela dépend de la voiture. Pour les montures de type assis, c'est moins risqué mais peut provoquer des dégâts et des manipulations étranges. Pour les supports de type suspendu, remplacez-les immédiatement. Le support peut échouer et faire bouger le moteur de façon spectaculaire, causant des problèmes d'accélération et de maniabilité, mais c'est rare.
A . Pas habituellement, mais incroyablement rarement. Cela dépend de la voiture, mais généralement un moteur ne peut pas tomber de la voiture.
A . Absolument. De mauvais supports de moteur peuvent entraîner une mauvaise maniabilité, des pertes de puissance, des cliquetis et de mauvaises manières générales du moteur. Échangez-les dès que vous le pouvez.
Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en!