Combien de temps dure une chaîne de distribution

Alors, qu'est-ce qu'une chaîne de distribution et combien de temps dure une chaîne de distribution ? Une chaîne de distribution, comme son nom l'indique, est constituée de maillons métalliques situés dans le moteur d'une voiture dans le cadre de sa combustion interne. Son rôle est de synchroniser les différentes parties du moteur afin qu'elles puissent fonctionner ensemble. La pièce peut être décrite comme une chaîne à rouleaux avec des dents sur la surface intérieure.

Si votre moteur est bien entretenu, la durée de vie de la chaîne de distribution peut aller jusqu'à 300 000 miles ou même plus. La chaîne est spécifiquement installée à l'avant du moteur et est attachée à un ensemble d'engrenages et de poulies qui alimentent plusieurs composants mécaniques, et qui comprend le vilebrequin et l'arbre à cames. Pour que votre moteur démarre, la chaîne de distribution doit pouvoir tourner en douceur autour des engrenages sans hésitation.

Sans lui, les mouvements du vilebrequin ne peuvent pas être transmis à l'arbre à cames. Les maillons métalliques lui permettent de s'agripper aux différents engrenages et roues. Les soupapes du moteur parviennent également à s'ouvrir et à se fermer au bon moment pendant les courses d'admission et d'échappement de chaque cylindre en raison de la chaîne de distribution.


Combien de temps dure une chaîne de synchronisation ? Interférence Vs. Moteur sans interférence

Alors, quel type de moteur avez-vous? Interférence ou non-ingérence ? Vous aurez besoin de savoir car si la chaîne de distribution se brise, un moteur sans interférence ne démarrera tout simplement pas, tandis qu'un moteur d'interférence pourrait subir de lourds dommages internes.

Dans un moteur à interférence, la chaîne de distribution est également importante pour empêcher le piston de heurter les soupapes. Ce type de moteur est un moteur à piston à combustion interne à 4 temps dans lequel une ou plusieurs soupapes en position complètement ouverte sont étendues dans n'importe quelle zone à travers laquelle le piston peut se déplacer.

Les moteurs d'interférence sont courants parmi les voitures modernes et de nombreuses autres applications de moteurs à quatre temps. Des exemples de voitures avec des moteurs d'interférence sont Audi 1.8L 1.9L &2.8L V6 90 100 Quattro Interference, BMW 2.5L 325I 525I Interference et toutes les Acura sauf SLX Interference et SLX Non-Interference.

Le principal avantage de ce type de moteur par rapport aux moteurs sans interférence est qu'il permet aux concepteurs de moteurs de maximiser le taux de compression du moteur. L'utilisation d'une chaîne de distribution au lieu d'un engrenage permet aux concepteurs de moteurs d'éloigner le ou les arbres à cames du vilebrequin. Également dans les moteurs à arbres à cames multiples, une courroie ou une chaîne de distribution permet également d'éloigner les arbres à cames les uns des autres.

Alors que dans un moteur sans interférence, le piston ne se déplace dans aucune zone dans laquelle les soupapes s'ouvrent. Combien de temps dure une chaîne de distribution dépend du fait que vous ayez ou non un moteur d'interférence ou non? Avec les moteurs à interférence, le cylindre contient les pistons et les soupapes, mais pas simultanément. Ainsi, une chaîne cassée dans ce type de moteur peut entraîner la projection de pièces dans le cylindre, ce qui peut causer de graves dommages internes.

Cela ne se produirait pas avec un moteur sans interférence car les pistons et les soupapes ne sont pas dans la même zone. Ainsi, un moteur sans interférence fournit un jeu adéquat empêchant les soupapes de heurter les pistons.

Les complications de la chaîne entraînent souvent le desserrage des maillons avant la rupture, et cette rupture peut se produire pendant la conduite ou lors de la mise en marche et de l'arrêt de votre voiture. S'il perturbe à basse vitesse, cela peut simplement entraîner de légers dégâts. Cependant, rouler à haut régime peut détruire votre moteur.

Combien de temps dure une chaîne de distribution :chaîne de distribution vs courroie de distribution

Les chaînes de distribution étaient généralement présentes sur les automobiles de série des années 1970 aux années 1980, lorsque les courroies de distribution sont devenues la norme. Mais les chaînes de distribution ont connu une résurgence ces dernières années. Les chaînes de distribution dans leur ensemble sont plus durables que les courroies de distribution.

Alors, que sont les courroies de distribution et en quoi sont-elles différentes d'une chaîne de distribution ? La chaîne de distribution mentionnée est en métal et la courroie de distribution, quant à elle, est en caoutchouc renforcé. Les courroies sont plus silencieuses et, en raison de leur matériau, sont moins chères à produire. Les chaînes de distribution, quant à elles, sont logées dans le moteur et peuvent être lubrifiées par l'huile moteur afin de durer longtemps. Alors que les courroies de distribution sont situées à l'extérieur du moteur et peuvent se dessécher et se fissurer.

Depuis l'introduction du moteur à combustion interne, une chaîne de distribution ou une courroie de distribution est utilisée. Mais la plupart des moteurs à cylindrée plus élevée ont une chaîne de distribution par opposition à une courroie de distribution. De plus en plus de constructeurs automobiles ont réintégré des chaînes de distribution dans certains véhicules avec des améliorations percutantes telles que la réduction du bruit et des vibrations. Contrairement à une courroie de distribution, toutes les pompes à eau ne sont pas entraînées par la chaîne de distribution. Mais ni la chaîne de distribution ni la courroie de distribution ne sont aussi durables que la transmission par engrenages. Ainsi, lorsqu'on lui demande combien de temps dure une chaîne de distribution, la réponse est plus longue qu'une courroie de distribution, mais l'entraînement par engrenage durera toujours plus longtemps.

Combien de temps dure une chaîne de distribution :quels sont les symptômes d'une mauvaise chaîne de distribution ?

Une chaîne de distribution est en effet en métal, mais elle est toujours sujette à l'usure avec le temps et peut finir par se casser si elle n'est pas remplacée comme recommandé par le fabricant. L'usure entraînera une synchronisation du moteur imprécise et voici les symptômes à surveiller :

  1. Le moteur a des ratés ou tourne mal

Comme le montre cet article, il existe deux façons d'obtenir le bon calage des soupapes dans un moteur à combustion. L'une est la méthode à deux vitesses et l'autre la méthode de la chaîne de distribution. La première méthode comprend la connexion directe du vilebrequin à l'arbre à cames, qui est utilisée dans la plupart des types d'équipements lourds et de gros camions. La méthode de la chaîne de distribution, en revanche, est plus couramment utilisée dans les véhicules grand public et les moteurs hautes performances.

La chaîne de distribution, sur ce dernier, peut éventuellement s'étirer, ce qui fait que la chaîne saute une vitesse sur la came ou le vilebrequin. Lorsque cela se produit, le calage du moteur n'est plus calibré et entraîne souvent un raté d'allumage du moteur. Le moteur tourne mal et manque de puissance d'accélération.

Ces symptômes, indiquant que la chaîne de distribution pourrait être endommagée, impliquent que la chaîne de distribution doit être remplacée immédiatement. N'attendez pas que la chaîne de distribution se brise car le métal lâche qui roule à l'intérieur du moteur peut entraîner de graves dommages au moteur.

  1. Le moteur ne démarre pas ou tombe en panne

Une chaîne de distribution endommagée empêchera également le moteur de démarrer ou de tomber en panne pendant la conduite. Une chaîne ou une courroie cassée empêchera le moteur d'avoir suffisamment de compression pour démarrer. Pire encore, s'il se casse ou saute pendant que vous conduisez, les pistons seront également endommagés par le contact avec les soupapes.

Si les soupapes elles-mêmes se plient, cela peut potentiellement endommager le moteur. Si la courroie saute également parce qu'elle s'est détendue, elle peut également s'agiter et endommager d'autres parties du moteur. Donc, si votre moteur ne démarre pas ou commence à rouler, regardez attentivement ces chaînes ou courroies de distribution car elles peuvent déjà être endommagées.

  1. Cliquetis du moteur au ralenti

Combien de temps dure une chaîne de distribution peut également devenir évident avec les sons que vous entendez de votre moteur ? Les sons étranges sont un symptôme courant d'un moteur problématique. Dans des conditions normales de fonctionnement, le moteur aura un son constant et doux qui indique que tout fonctionne comme il se doit. Mais lorsque la chaîne de distribution se desserre, cela provoquera une vibration à l'intérieur du moteur produisant un cliquetis ou un autre bruit étrange lorsque le moteur tourne au ralenti. Chaque fois que vous entendez un bruit étrange, cela peut signifier que quelque chose s'est détaché et doit être réparé avant qu'il ne se brise.

Le bruit de la chaîne de distribution est généralement plus perceptible lors du démarrage à froid lorsque la pression d'huile et le débit d'huile sont au plus bas. Un jeu excessif dans la chaîne de distribution peut également provoquer un cliquetis ou même un bruit de cliquetis si le jeu est suffisamment important pour que la chaîne entre en contact avec le couvercle de la chaîne de distribution.

Si votre moteur est équipé d'un tendeur de chaîne de distribution hydraulique, le bruit peut disparaître ou s'atténuer à mesure que l'huile moteur se réchauffe et que le tendeur parvient à éliminer une partie du mou. Mais si la chaîne de distribution s'est suffisamment usée, le tendeur ne pourra plus compenser le jeu et le bruit peut continuer même après l'échauffement.

  1. Copeaux de métal trouvés dans l'huile

Tous les constructeurs automobiles recommandent de changer l'huile moteur et le filtre tous les 3 000 à 5 000 milles, car avec le temps, l'huile commencera à se séparer à mesure qu'elle chauffe et est exposée aux solvants naturels présents dans l'essence. De petits morceaux de métal peuvent se détacher de la chaîne si la chaîne de distribution commence à s'user et ces morceaux de métal se retrouveront dans le carter d'huile.

Ainsi, lorsque vous faites changer votre huile et que le mécanicien vous informe qu'il a trouvé de petits morceaux de métal à l'intérieur de l'huile lors de sa vidange ou dans le filtre, cela peut être une bonne indication que votre chaîne de distribution commence déjà à s'user. Les copeaux de métal peuvent également être couramment observés en cas d'usure importante de vos soupapes de culasse, dispositifs de retenue, dispositifs de retenue et autres pièces de culasse.

  1. Vérifier que le voyant du moteur est allumé

L'une des raisons pour lesquelles un voyant de contrôle du moteur s'allume parmi diverses causes est une chaîne de distribution défaillante. L'ordinateur de la voiture affichera des voyants d'avertissement et ils doivent être vérifiés et scannés pour les codes de panne pour savoir exactement ce qui ne va pas. Le témoin de vérification du moteur peut s'allumer lorsque l'ordinateur de bord détecte un problème avec le fonctionnement du moteur ou avec le système d'émissions.

Combien de temps dure une chaîne de distribution ? Foire aux questions

Une chaîne de distribution peut-elle être resserrée ?

Les tendeurs de chaîne de distribution ou de courroie de distribution resserrent automatiquement la chaîne de distribution et si la chaîne est devenue si lâche que le tendeur ne peut plus la tendre, la seule option qui reste est de remplacer la chaîne. Il est également recommandé de remplacer également le tendeur, les pignons, etc. pendant que vous le faites fonctionner. C'est également une bonne idée de remplacer la pompe à eau pour certains véhicules lors du remplacement de la chaîne de distribution car la plupart des pièces qui sont retirées pour remplacer la chaîne devra également être retiré pour le remplacement de la pompe à eau.

Combien coûte le remplacement d'une chaîne de distribution ?

Le remplacement de la chaîne de distribution est un travail difficile et compliqué, et cela signifie que les coûts de main-d'œuvre peuvent être assez élevés. Ainsi, pour la plupart des véhicules, un remplacement de la chaîne de distribution peut coûter entre 413 $ et 1040 $. Si vous choisissez de commander les pièces vous-même, cela ne vous coûtera qu'entre 88 $ et 245 $. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une réparation délicate et compliquée, donc à moins que vous ne soyez vraiment particulièrement qualifié, il est toujours préférable d'obtenir l'aide d'un mécanicien fiable.

Derniers mots… Alors, combien de temps dure une chaîne de distribution ?

Dans un monde parfait, où l'on exécute des travaux d'entretien parfaits et où l'huile est changée régulièrement, la chaîne de distribution devrait durer toute la durée de vie du moteur. Mais généralement, la chaîne de distribution devra être remplacée en moyenne après avoir parcouru 80 000 à 120 000 miles, sauf si vous rencontrez un problème fâcheux.

L'usure prématurée de la chaîne de distribution est courante chez les véhicules à kilométrage élevé. Si vous conduisez un véhicule plus ancien ou un véhicule avec près de 100 000 miles, il est recommandé de faire attention aux symptômes d'une chaîne de distribution défaillante.

D'autres signes indiquant qu'une chaîne de distribution doit être remplacée incluent déjà le hochet du moteur pour les anciennes applications pré-VVT (calage variable des soupapes) et la génération de codes moteur et vérifiez que les voyants du moteur s'allument pour les modèles ultérieurs avec des applications VVT.

Une chaîne de distribution étirée ou usée entraîne de mauvaises performances du moteur et une augmentation des émissions, déclenchant l'allumage du témoin de contrôle du moteur et la génération d'un code de diagnostic. Un mécanicien pourra inspecter le code et prescrire les bonnes réparations nécessaires.

En l'absence d'une chaîne de distribution fonctionnelle, étant un composant majeur de tout moteur, votre véhicule ne fonctionnera pas du tout et deviendra inutile. Encore une fois, si la chaîne de distribution se casse pendant que vous conduisez, de graves dommages au moteur de votre voiture sont une forte probabilité.

Le moyen le plus sûr et le meilleur de réduire le risque de dommages graves au moteur est toujours de faire remplacer votre chaîne de distribution par un mécanicien professionnel. Donc, si vous observez l'un de ces symptômes d'avertissement énumérés ci-dessus, faites vérifier immédiatement votre chaîne de distribution. Vous pouvez vous épargner non seulement du stress, mais également des milliers de dollars de dépenses en prolongeant considérablement la durée de vie du moteur de votre voiture pour l'empêcher de subir de graves dommages.