Auto >> Voiture >  >> Moteur

3 symptômes d'un mauvais capteur de pression d'huile (et coût de remplacement)

Comment fonctionne un capteur de pression d'huile ?

Le capteur de pression d'huile est un appareil qui mesure la quantité de pression dans le système d'huile du moteur. Lorsque la pression d'huile tombe en dehors d'une plage définie, il produit un signal d'alarme.

L'interrupteur à ressort et un diaphragme sont deux composants essentiels du capteur de pression d'huile. Le pressostat est relié à la galerie d'huile et est fixé à un bloc moteur.

Lorsque la pression d'huile commence à s'accumuler sur le diaphragme, la pression du ressort de l'interrupteur surmonte la force l'amenant à séparer les contacts électriques, allumant le voyant d'avertissement.

Le diaphragme libère la pression des ressorts afin que les contacts de l'interrupteur affichent normalement un signal d'avertissement au conducteur si la pression d'huile tombe en dessous d'un seuil défini.

Le tableau de bord d'un véhicule comporte un voyant d'avertissement de basse pression d'huile. Tout automobiliste comprendra que lorsque ce voyant clignote rapidement, cela indique une légère baisse de la pression d'huile. Si le voyant reste allumé, le conducteur est averti d'une perte totale de pression d'huile malgré tout.

Lorsque le moteur est allumé, un courant électrique passe d'un fusible au pressostat d'huile, assurant que le voyant est éteint. Lorsque la pression d'huile dépasse 4,3 PSI, le diaphragme sépare les contacts, allumant le voyant de pression d'huile.

Signes d'un mauvais capteur ou interrupteur de pression d'huile

Si vous avez un capteur de pression d'huile qui ne fonctionne pas correctement, votre moteur peut en subir les conséquences car il n'obtiendra pas la bonne quantité d'huile qui y coule.

Vous trouverez ci-dessous les 3 principaux symptômes auxquels vous pouvez vous attendre lorsqu'il y a un mauvais capteur de pression d'huile dans votre véhicule.

1) Voyant de pression d'huile clignotant

Si vous voyez le voyant de pression d'huile clignoter constamment et ne reste pas allumé ou éteint constamment, c'est un signe avant-coureur que votre capteur de pression d'huile est sur le point de s'éteindre.

C'est quelque chose que vous ne voulez pas laisser durer très longtemps car vous devez connaître la quantité correcte de pression d'huile que vous avez. Si vous vous retrouvez avec un niveau d'huile bas dans votre véhicule et que vous ne le savez pas, cela pourrait gravement endommager votre moteur.

Par conséquent, ne laissez jamais cela aller au hasard. Remplacez immédiatement le capteur de pression d'huile.

2) Le voyant de pression d'huile s'allume

Si le voyant de pression d'huile de votre tableau de bord s'allume et reste allumé, la première chose que vous pourriez penser est que vous avez un faible niveau d'huile dans votre véhicule. Alors naturellement, vous voudrez vérifier la quantité d'huile que vous avez dans votre moteur et vous assurer qu'elle est au bon niveau.

Si vous trouvez que le niveau d'huile est normal alors que votre voyant de pression d'huile est toujours allumé, il s'agit probablement d'un problème avec votre capteur de pression d'huile. Si vous ne résolvez pas ce problème rapidement, cela pourrait entraîner le clignotement du voyant de pression d'huile et éventuellement des lectures erronées du manomètre d'huile.

3) La jauge de pression d'huile est incorrecte

Si vous avez un véhicule plus ancien, il contient probablement une jauge d'huile mécanique qui détermine la pression d'huile. Si la lecture de la jauge indique "0" et que vos niveaux d'huile sont tout à fait normaux, il est probable que votre capteur de pression d'huile soit défectueux.

Cependant, si vous êtes comme la plupart des gens, vous conduisez une voiture moderne fabriquée au cours des 10 à 20 dernières années. La jauge de pression d'huile dans un véhicule moderne communique avec le capteur de pression d'huile par un signal électronique.

Si vous avez un mauvais capteur de pression d'huile dans un véhicule moderne, votre manomètre d'huile peut afficher des lectures étranges ou indiquer que vous avez une pression d'huile complète ou une pression d'huile nulle.

Coût de remplacement

La bonne nouvelle est que le coût de remplacement d'un capteur de pression d'huile est bon marché pour le véhicule moyen. La raison en est qu'il s'agit d'une pièce simple, peu coûteuse et facile d'accès pour les mécaniciens dans le véhicule.

Les coûts de main-d'œuvre ne seront que d'environ 50 $ à 70 $ tandis que les coûts des pièces seront d'environ 20 $ à 60 $. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à ce que le coût total du remplacement vous coûte entre 70 $ et 130 $.

Les coûts de certaines voitures, y compris les véhicules de luxe, peuvent être plus élevés. La même chose peut s'appliquer lorsque vous emmenez votre voiture chez un concessionnaire par rapport à un mécanicien indépendant.

Par conséquent, il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas effectuer ce travail de remplacement dès que vous remarquez les symptômes d'un mauvais capteur de pression d'huile.