Parmi les nombreuses tâches d'entretien de la voiture que vous devez suivre, le changement du filtre à air du moteur est une priorité absolue. Un filtre à air sale peut entraîner de nombreux problèmes et rendre votre conduite quotidienne moins agréable. Cela peut également conduire à payer plus cher le carburant du véhicule en raison d'une consommation excessive.
Heureusement, il n'est ni difficile ni coûteux de changer le filtre à air dans la plupart des voitures. Nous passons en revue les principaux symptômes d'un filtre à air sale et regardons combien vous pouvez vous attendre à payer pour un remplacement. Commençons par regarder les signes :
Le symptôme le plus courant d'un filtre à air sale est une faible performance du moteur ainsi qu'un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Parfois, vous pouvez également entendre des crépitements ou des claquements provenant du moteur lorsque le filtre à air est sale.
Voici une liste plus détaillée des symptômes possibles d'un filtre à air moteur sale ou obstrué.
Lorsque le filtre est sale, il ne permet plus à suffisamment d'air d'atteindre le moteur. Sans le bon équilibre de l'air circulant, le moteur ne peut pas fonctionner comme prévu. Il ne vous reste plus qu'une réduction de puissance et d'accélération.
Vous remarquerez peut-être cela plus fréquemment lorsque vous exigez plus de votre véhicule, comme lors du remorquage ou de la conduite sur des pentes raides. Cependant, chaque fois que le véhicule semble lent, il est sage d'inspecter visuellement le filtre à air.
Lorsque le moteur tourne comme il se doit, vous devriez entendre un bourdonnement familier provenant du moteur. Cependant, lorsque le filtre se bouche, un manque de débit d'air peut provoquer des sons étranges.
Dans certains cas, vous pourriez entendre un bruit de crépitement ou un claquement. Il est également possible d'entendre un sifflement dû au flux d'air obstrué. Plus il y a d'accumulation sur le filtre, plus les bruits peuvent devenir forts.
Lorsque le filtre est obstrué, le débit d'air dans le moteur est restreint. Cette alimentation inadéquate signifie que trop de carburant est mélangé.
Avec plus de carburant brûlé, les dépôts de carbone commencent à s'accumuler, provoquant l'allumage du témoin Check Engine. Lorsque ces voyants d'avertissement s'allument, vous pouvez utiliser un scanner de code pour rechercher la racine du problème.
Pour produire de la puissance et de l'élan, le moteur de la voiture mélange de l'air avec de l'essence. Cependant, lorsque le débit d'air est restreint, trop de carburant est pompé dans le moteur. Lorsque le moteur est riche, vous consommez plus de carburant.
Chaque fois que la voiture utilise plus de carburant, c'est un signe qu'il y a un déséquilibre avec le moteur. Faites attention à la fréquence à laquelle vous faites le plein, afin de pouvoir corriger les problèmes avant qu'ils ne deviennent majeurs.
Sans la bonne quantité d'air entrant dans la chambre de combustion, le moteur crée plus de carburant non brûlé. Cette suie supplémentaire s'accumule sur les pointes des bougies d'allumage.
Lorsque les bougies ne peuvent plus fournir le bon niveau d'étincelle pour l'allumage, la voiture aura des ratés et fonctionnera mal. Vous remarquerez peut-être également un ralenti irrégulier ou un calage en conséquence.
Dans les cas extrêmes, vous allez voir un changement dans la fumée d'échappement sortant des tuyaux d'échappement. Avec une combustion incomplète du carburant dans la chambre de combustion, vous remarquerez une fumée noire ou gris foncé provenant de l'arrière du véhicule.
La couleur est due au mélange de carburant non brûlé avec l'échappement chaud. Cependant, c'est aussi le symptôme d'un système d'injection de carburant défectueux ou d'un mauvais capteur d'O2.
Les véhicules modernes contiennent un filtre à air moteur sous le capot. Vous pouvez le trouver dans une boîte à air froid de forme rectangulaire, souvent à l'avant du compartiment moteur, où il est facile d'accès.
Si vous avez un véhicule plus ancien avec un carburateur, l'emplacement du filtre à air peut être différent. Ces voitures utilisent de grands filtres à air ronds en métal qu'il est presque impossible d'ignorer.
Le filtre à air moteur ne doit jamais être confondu avec le filtre à air habitacle. Le filtre d'habitacle maintient l'air intérieur propre et exempt de contaminants. On le trouve généralement dans la boite à gant ou derrière le tableau de bord.
Le filtre à air du moteur est chargé d'empêcher les contaminants, les débris et la saleté de pénétrer dans le moteur par l'air. Il doit rester exempt de sabots pour s'assurer que le moteur reçoit le bon niveau d'air pour la combustion.
Le remplacement du filtre à air fait partie de l'entretien régulier de la voiture car il peut se boucher avec le temps. Lorsqu'il est bouché, le rapport air-carburant dans la chambre de combustion devient déséquilibré, ce qui entraîne de nombreux problèmes de performances.
Le coût moyen de remplacement du filtre à air n'est que de 10 $ à 30 $ pour celui fabriqué avec du papier. Dans la plupart des voitures, changer le filtre à air est un processus simple qui n'implique aucune compétence ou outil particulier.
Si vous préférez installer un filtre à air réutilisable, vous pouvez vous attendre à débourser entre 30 $ et 100 $, selon votre véhicule. Ces filtres réutilisables peuvent être nettoyés pour une utilisation plus longue.
Le filtre à air du moteur doit souvent être remplacé tous les 12 000 miles ou 12 mois, selon la première éventualité. Vous pouvez trouver le calendrier de remplacement recommandé dans le manuel du propriétaire de votre voiture. Cependant, si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus, vous voudrez remplacer le filtre plus tôt. Compte tenu du faible coût, c'est l'un des premiers points de départ pour tout problème de performances du moteur.