Auto >> Voiture >  >> Moteur

Qu'est-ce que l'explosion du moteur ? Causes courantes (et comment y remédier)

Pensez-vous que votre moteur a trop de soufflage ?

J'espère que ce n'est pas le cas ! La réparation des fuites est souvent très coûteuse et peut entraîner des réparations compliquées.

Mais qu'est-ce exactement que le blow-by et qu'est-ce qui peut en être la cause ? Découvrons !

Qu'est-ce que le soufflage du moteur ?

Le soufflage du moteur est de l'air comprimé et du carburant dans la chambre de combustion du cylindre passant par les segments de piston dans la ventilation du carter, généralement en raison de segments de piston usés, de pistons usés ou d'une paroi de cylindre endommagée.

Les moteurs à combustion interne fonctionnent grâce à l'allumage de l'air et du carburant. Lorsque cette explosion se dirige vers le carter à travers les segments de piston, puis hors du moteur, un soufflage se produit.

Si les pistons fuient et provoquent le soufflage, vous pouvez également remarquer une perte de puissance. S'il n'est pas résolu, le soufflage entraînera d'autres problèmes de moteur et entraînera également une augmentation de la consommation d'huile moteur.

4 causes courantes de soufflage

Les causes les plus courantes de soufflage sont des segments de piston usés, des pistons usés ou des parois de cylindre endommagées. Dans certains cas, vous pouvez confondre la ventilation du carter bloquée avec le soufflage, il est donc bon de vérifier la ventilation du carter obstruée avant de vérifier le soufflage.

Il y a quelques choses différentes qui pourraient causer un soufflage. Généralement, le blow-by est une mauvaise chose et souvent il n'est pas facile ou bon marché de le réparer.

Cependant, si vous rencontrez des fuites, vous voudrez d'abord vérifier la respiration du carter pour vous assurer qu'elle n'est pas bloquée.

Voici une liste plus détaillée des 4 causes les plus courantes de soufflage du moteur.

1. Pistons usés

Les pistons sont essentiels pour déplacer le vilebrequin. Lorsque les pistons commencent à s'user, ils deviennent plus petits tandis que les parois des cylindres deviennent plus grandes. Les pistons sont principalement fabriqués à partir d'aluminium - qui se trouve être un métal mou - lorsqu'il s'use; il crée des rainures dans le piston tandis que l'accumulation de dépôts se produit sur les parois du cylindre.

Le mélange air-carburant trouve rapidement son chemin dans le carter. Cela peut également être dû à des trous dans les pistons d'un moteur qui cogne.

2. Segments de piston usés

Les segments de piston sont continuellement poussés d'avant en arrière dans la paroi du cylindre et, avec le temps, ils s'usent et se détruisent. Cela entraîne une fuite de gaz, ce qui provoque un soufflage.

Parfois, les segments de piston peuvent se coincer, et cela sera souvent résolu en versant du diesel dans le cylindre et en le laissant reposer pendant un moment. Avec un peu de chance, ils se détacheront et scelleront à nouveau contre la paroi du cylindre.

Sinon, le seul moyen est de les remplacer, ce qui est une réparation très coûteuse.

3. Parois de cylindre endommagées

Le mouvement continu des pistons entraînera, avec le temps, des parois endommagées ou des cylindres. Cela peut également provenir de pistons ou de segments de piston endommagés.

Vous pouvez souvent remarquer des parois de cylindre endommagées en écoutant le claquement du piston. Heureusement, les parois de cylindre usées ne sont pas très courantes. Si cela se produit, vous devez soit aléser les cylindres à une taille plus grande et remplacer les pistons, soit remplacer le bloc moteur.

4. Ventilation du carter défectueuse

Dans certains cas, vous pouvez confondre une ventilation de carter bloquée avec un soufflage. Le travail de ventilation du carter consiste à recycler à nouveau le soufflage dans l'admission. Si les durites de ventilation du carter sont bouchées, cela le fera sortir du bouchon d'huile une fois que vous l'ouvrirez, et vous pourriez penser que votre moteur a beaucoup de soufflage.

Vérifiez la ventilation du carter et assurez-vous qu'elle est exempte de toute saleté.

Comment réparer un coup par ?

Si vous pensez vraiment que le moteur de votre voiture a beaucoup de souffle, vous voudrez peut-être savoir comment le réparer.

La réparation du blow-by n'est souvent pas très facile si vous n'êtes pas très chanceux, car les pistons ou les segments de piston usés en sont principalement la cause. Cependant, vous devez faire certaines choses pour y remédier.

1. Nettoyer la ventilation du carter

La première chose que vous devez faire est de vérifier la ventilation de votre carter pour vous assurer qu'elle est exempte de boue et de saleté. Essayez de retirer un tuyau et de souffler dessus pour vous assurer qu'il est dégagé. Vérifiez également la soupape PCV.

2. Traitement à l'huile

Parfois, il arrive que les segments de piston se coincent et ne scellent pas contre les parois du cylindre. Si vous avez de la chance, cela peut être résolu en versant du diesel dans les cylindres et en les laissant reposer pendant un jour ou deux. Il existe également des additifs spéciaux pour cela :

316 ReviewsRestore (00009 4-Cylinder Formula Engine...
  • Rétablit la compression du cylindre
  • Rétablit la puissance
  • Restaurer les performances du moteur
  • Réduit la consommation d'huile
7,97 $ Voir le dernier prix


3. Remplacez les segments de piston

Si le diesel ou l'additif n'a pas résolu votre problème, vous devrez peut-être remplacer les segments de piston. Pour remplacer les segments de piston, vous devez retirer les pistons du bloc moteur, ce qui est une grosse réparation. Vous pouvez effectuer un test de fuite pour vous assurer que les segments de piston ou les pistons sont à l'origine des problèmes.

4. Remplacer les pistons

Vous pouvez également examiner les pistons pendant que vous remplacez les segments de piston. Si vous constatez des dommages aux pistons, vous devrez peut-être également les remplacer. Lorsque vous remplacez le piston, vous souhaitez souvent resurfacer le bloc moteur.

5. Remplacer le bloc moteur ou réusiner les cylindres

Si les parois de vos cylindres présentent des rayures et sont usées, vous devrez peut-être les resurfacer ou aléser des cylindres plus gros avec des pistons plus gros. L'autre option consiste à remplacer le bloc moteur à la place.