Comment gérer la conduite sur verglas

Conduire dans des conditions hivernales, c'est comme conduire en été. Eh bien, à l'exception de la possibilité que vous puissiez heurter la glace et perdre le contrôle de votre véhicule. Oh, et la direction et le freinage se font différemment par mauvais temps. À bien y penser, conduire dans des conditions hivernales n'a absolument rien à voir avec conduire en été, et tout cela est dû à cette chose ennuyeuse :la glace. Alors, que faites-vous si vous vous retrouvez à conduire sur du verglas ? Voici quelques conseils
Relâchez l'accélérateur
Au premier signe que votre véhicule dérape, retirez votre pied de l'accélérateur. Il serait également utile de mettre votre voiture au point mort et de simplement laisser votre élan vous porter à travers le dérapage. Si vous donnez plus d'essence à votre voiture, vous ne ferez qu'aggraver le dérapage. Vous ne voulez pas cela. Lâcher le gaz et mettre votre véhicule au point mort vous aidera à reprendre le contrôle.
Braquez dans le dérapage
La direction du dérapage a plus à voir avec la direction dans laquelle votre véhicule se déplace, et non avec la direction vers laquelle pointe votre capot. Par exemple, si votre voiture dérape vers la droite mais que votre capot pointe vers la gauche, vous voulez braquer vers la droite (dans le sens du dérapage, souvenez-vous en). Assurez-vous que votre direction est proportionnelle à la quantité de dérapage. Si vous dérapez à peine vers la droite, tournez à peine le volant vers la droite. N'en faites pas trop à moins que vous ne vouliez vraiment rendre les choses bancales. Une surcorrection ne fera qu'empirer les choses
ABS (également connu sous le nom de freins antiblocage)
Si votre voiture est équipée de l'ABS, appliquez une pression douce et uniforme sur la pédale de frein. Les freins ABS sont conçus pour vous aider à reprendre le contrôle en détectant la vitesse à laquelle vos roues tournent et en effectuant les ajustements nécessaires pour vous aider à reprendre le contrôle de votre véhicule.
Freins non ABS
Si votre véhicule n'est pas équipé de freins antiblocage, appliquez simplement une légère pression uniforme sur la pédale de frein dans un mouvement de tapotement. Appliquez une pression, puis relâchez. Ne le faites pas trop vite et n'appuyez pas trop fort sur la pédale de frein. Votre objectif ne devrait pas être d'arrêter votre voiture, mais de reprendre le contrôle et d'arrêter le dérapage afin que vous puissiez vaquer à vos occupations en toute sécurité.
Anticipez la glace
Ne présumez jamais que vous ne conduirez pas sur du verglas en hiver. La route peut sembler sèche et débarrassée de la neige, de l'eau et de la glace, mais on l'appelle «verglas» pour une raison :parce que vous ne pouvez pas la voir sur la route devant vous. Attendez-vous toujours à ce qu'il y ait de la glace et vous conduirez probablement beaucoup plus prudemment.
Ne paniquez pas
C'est probablement le conseil le plus important. Paniquer et paniquer si votre voiture commence à glisser vous fera oublier tout ce que vous savez pour naviguer en toute sécurité dans la situation. Rester calme, suivre des habitudes de conduite sécuritaires et se souvenir de tous les conseils ci-dessus vous aideront à arriver à destination en toute sécurité, même lorsque les conditions de conduite sont loin d'être idéales. Et enfin, portez toujours votre ceinture de sécurité.