Comment tester votre capteur O2 avec un outil d'analyse OBD2

Les capteurs d'O2 défectueux sont à l'origine de plus de 50 % des échecs des tests de smog ou d'émissions. Un mauvais capteur d'oxygène peut vider votre poche en raison de l'impact négatif sur votre véhicule. Par conséquent, vous devez savoir comment tester votre capteur d'oxygène pour déterminer s'il fonctionne bien ou s'il est défectueux.

Bonus :NEXPEAK NX501 :scanner O2 Evap I/M Readiness OBD2 avec examen du mode 6

Lisez la suite pour savoir comment tester le capteur O2 avec un scanner

Table des matières

  • 1 Comment tester le capteur O2 à l'aide d'un outil d'analyse OBD2
  • Interprétation des 2 codes du capteur d'O2
  • 3 Capteur O2 :à quoi ça sert ?
  • 4 types de capteurs O2
  • 5 symptômes d'un mauvais capteur d'O2
  • 6 L'essentiel

Comment tester le capteur O2 à l'aide d'un outil d'analyse OBD2

Outil nécessaire :un scanner OBD2 avec test de capteur O2 comme FOXWELL NT301 ou Bluedriver.

FOXWELL NT301

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Pilote bleu

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Étape 1 :connectez le scanner OBD2 à votre voiture

Avec un outil d'analyse OBDII connecté à votre voiture, notez la tension du capteur O2 avec la clé sur le moteur éteint et le moteur en marche. Vous devriez remarquer que la tension du capteur O2 devrait fluctuer pendant que vous conduisez le véhicule, généralement entre zéro et 1 volt. Pendant les 10 premières minutes, plus vous la conduisez longtemps, plus elle fluctuera. Sur les nouveaux capteurs de rapport air / carburant, leur fonctionnement varie selon les fabricants. Certains fonctionnent avec une tension variable, tandis que d'autres produisent un signal d'ampérage variable.

Étape 2 :Remarquez la fluctuation de la tension des capteurs d'O2

En plus de la tension, vous devriez remarquer à quelle vitesse elle fluctue entre une basse tension (généralement moins de 0,5 V) et une tension plus élevée (plus de 0,5 V). Cette fluctuation ou ce basculement se produira généralement entre 2 et 5 fois par seconde. Si la tension reste toujours inférieure à 0,5 volt, un code d'échappement pauvre sera défini. À l'inverse, si la tension reste élevée, supérieure à 0,5 volt, un code d'échappement riche sera défini.

Étape 3 :déterminer le type de code

Déterminez le type de code.

Si le code indique un moteur en fonctionnement pauvre, passez à l'étape 4.

Si le code pointe vers un moteur riche en exécution, passez à l'étape 5.

Étape 4 :Tester un capteur d'O2 – Moteur de fonctionnement LEAN

Tout d'abord, procurez-vous une bouteille de propane et fixez une valve à la bouteille. Fixez un tuyau à la valve et insérez le tuyau dans l'admission d'air (ouvrez le boîtier du filtre à air et insérez le tuyau dans le tube dirigé à l'opposé du boîtier du filtre à air. Ouvrez lentement la valve tout en surveillant la tension O2 sur votre outil d'analyse. Le la tension doit monter au-dessus de 0,8 volts. Si les lectures de tension sont atteintes, le capteur O2 n'est probablement pas votre coupable. Revenez sur les bases du moteur pour déterminer si des conditions peuvent entraîner un fonctionnement riche du moteur (pression de carburant élevée, absence de vide au niveau du capteur MAP (Manifold Absolute Pressure), le cas échéant). Si les tensions ne sont pas atteintes, la cause la plus probable des lectures est un capteur d'O2 défaillant. Si le kilométrage est élevé ou si le capteur d'O2 est ancien et doit être remplacé , ce serait la cause la plus probable de l'échec. Si le capteur d'O2 est relativement nouveau, plus de diagnostics seraient indiqués, comme une fuite de liquide de refroidissement dans l'échappement ou peut-être que le mauvais scellant RTV a été utilisé lors d'un remplacement de joint de moteur antérieur.

Étape 5 :Tester un capteur d'O2 – RICH Running Engine

Tout d'abord, débranchez un petit tuyau d'aspiration du moteur (suffisamment gros pour que le moteur tourne légèrement brusquement, pas assez gros pour provoquer la mort du moteur). Ensuite, surveillez la tension O2 sur l'outil d'analyse. Vous devriez remarquer que la tension chute en dessous de 0,2 volt et reste faible. Si vous avez les lectures de tension, le capteur O2 n'est probablement pas votre coupable. Revenez sur les bases du moteur pour déterminer si des conditions pourraient entraîner un fonctionnement pauvre du moteur (faible pression de carburant, fuites dans le collecteur d'admission/collecteur d'échappement, fuites autour du capteur d'O2, etc.). Si les tensions ne sont pas atteintes, la cause la plus probable des lectures est un capteur d'O2 défaillant. Si le kilométrage est élevé ou si le capteur d'O2 est vieux et doit être remplacé, ce serait la cause la plus probable de l'échec. Si le capteur O2 est relativement nouveau, plus de diagnostics seraient indiqués, comme une fuite de liquide de refroidissement dans l'échappement ou peut-être que le mauvais scellant RTV a été utilisé lors d'un remplacement de joint de moteur antérieur.

En bref, voici cinq étapes à retenir pour tester votre capteur O2 avec un outil d'analyse OBD2

Bonus : Meilleur scanner de diagnostic automobile professionnel 2020/2021 [Review]

Interprétation des codes du capteur O2

Codes du capteur d'O2 que ces informations pourraient être utiles pour diagnostiquer

P0130 02 Dysfonctionnement du circuit du capteur (Banque I Capteur 1)

P0131 02 Basse tension du circuit du capteur (Banque I Capteur I)

P0132 02 Haute tension du circuit du capteur (Banque I Capteur 1)

P0133 02 Réponse lente du circuit du capteur (Banque 1 capteur 1)

P0134 02 Circuit du capteur Aucune activité détectée (Banque I Capteur 1)

P014C Réponse lente du capteur O2 - Riche à pauvre (Banque 1 Capteur 1)

P014D Réponse lente du capteur O2 - Pauvre à riche (Banque 1 Capteur 1)

P014E Réponse lente du capteur O2 - Riche à pauvre (Banque 2 Capteur 1)

P014F Réponse lente du capteur O2 - Pauvre à riche (Banque 2 Capteur 1)

P0150 02 Dysfonctionnement du circuit du capteur (Banque 2 Capteur 1)

P0151 02 Basse tension du circuit du capteur (Banque 2 Capteur 1)

P0152 02 Capteur Circuit Haute Tension (Banque 2 Capteur 1)

P0153 02 Réponse lente du circuit du capteur (Banque 2 Capteur 1)

P0154 02 Circuit du capteur Aucune activité détectée (Banque 2 Capteur 1)

P015A Réponse retardée du capteur O2 - Riche à pauvre (Banque 1 Capteur 1)

P015B Réponse retardée du capteur d'O2 - maigre à riche (banque 1 capteur 1)

Réponse retardée du capteur O2 P015C - Riche à maigre (Banque 2 Capteur 1)

P015D Réponse retardée du capteur d'O2 - Pauvre à riche (Banque 2 Capteur 1)

P0171 / P0174 Le capteur O2 a détecté un échappement pauvre Bank 1 / Bank 2

P0172 / P0175 Le capteur O2 a détecté un échappement riche Bank 1 / Bank 2

Pour savoir exactement ce que signifie chaque code, utilisez la bibliothèque de recherche DTC de votre outil d'analyse ou accédez à Codes OBD2 , recherchez les codes de panne que vous avez dans la "boîte de recherche". Vous trouverez la signification, les symptômes, les causes et les étapes de diagnostic des codes que vous avez.

Capteur O2 :à quoi ça sert ?

Un capteur d'oxygène se trouve dans le flux d'échappement. Sa fonction est de surveiller le rapport air/carburant en temps réel pour déterminer s'il est pauvre ou riche. Cela signifie mesurer la quantité d'oxygène dans le liquide ou le gaz traversant le collecteur d'échappement.

Beaucoup de gens comprennent mal le processus de mesure. Le capteur ne mesure pas la concentration d'oxygène. Au lieu de cela, il mesure la différence entre l'oxygène dans l'air et l'oxygène dans les gaz d'échappement.

En plus de déterminer le rapport air/carburant, un capteur O2 peut déterminer si le convertisseur catalytique fonctionne bien. Le capteur peut ajuster le rapport air/carburant pour s'assurer que le convertisseur catalytique fonctionne efficacement.

Une fois le rapport déterminé, une tension est créée et elle traverse le capteur d'O2, envoyant la lecture au CPU. Le CPU ajuste ensuite le ratio en fonction de ce qui est approprié. Cela réduit les émissions de gaz d'échappement, contribuant ainsi à un environnement plus sain.

La falsification du signal du capteur d'O2 pourrait affecter négativement le contrôle des émissions puisqu'il contrôle les émissions. De plus, cela peut également endommager le véhicule. Par exemple, un capteur O2 défectueux peut endommager le convertisseur catalytique.

Capteur d'oxygène universel Bosch 11027

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Capteur d'oxygène Denso12594452

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Types de capteurs O2

Les capteurs d'oxygène chauffants se trouvent dans les véhicules modernes, des modèles de 1990 à nos jours.
Crédit :commons.wikimedia.org

Les capteurs d'oxygène peuvent être chauffés ou non chauffés. Cependant, à l'époque moderne, les capteurs d'oxygène chauffés sont plus courants dans les véhicules.

Les capteurs d'oxygène non chauffés se trouvent dans les véhicules anciens, jusqu'aux modèles 1990. Ces capteurs doivent être remplacés plus souvent que les capteurs d'oxygène chauffés. Il est conseillé de remplacer les capteurs tous les 30 000 à 50 000 miles.

Les capteurs d'oxygène chauffés se trouvent dans les véhicules modernes, des modèles de 1990 à nos jours. Ces capteurs sont plus durables et doivent être remplacés tous les 60 000 à 90 000 miles.

Étant donné que les capteurs d'oxygène sont exposés à des conditions difficiles, ils doivent être remplacés au moment opportun pour éviter les problèmes.

KAX 250-24612 Capteur d'oxygène chauffé en aval

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Denso 234-9021 Capteur O2 chauffé en amont

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Symptômes d'un mauvais capteur d'O2

Divers signes indiquent que votre véhicule a un problème avec son capteur d'oxygène. Certains de ces signes incluent :

Quelques signes courants qui vous avertissent d'un capteur O2 défectueux dans le moteur de votre véhicule

1) Odeur d'échappement nauséabonde

Lorsque le capteur d'o2 a mal fonctionné, une odeur forte et désagréable émanera de l'échappement. Si le problème n'est pas résolu immédiatement, l'odeur pourrait se propager à l'intérieur du véhicule. Ce serait une situation tellement embarrassante.

2) Le voyant Check Engine est allumé

Le témoin Check Engine indique qu'il y a un problème avec le véhicule. Bien que cela ne signifie pas spécifiquement que le problème réside dans le capteur d'oxygène, il est possible que le capteur d'O2 ait un problème. Faites toujours vérifier votre véhicule dès que vous remarquez que le témoin est allumé.

3) Diminution des performances du véhicule

Votre véhicule réduira généralement ses performances dans divers domaines. Vous pouvez rencontrer un calage du moteur et une faible accélération. De plus, vous remarquerez peut-être que le moteur tourne grossièrement ou irrégulièrement même lorsqu'il est au ralenti.

4) Mauvaise consommation d'essence

Avez-vous remarqué que vous remplissez votre réservoir d'essence plus souvent que d'habitude ? Cela peut être dû à une consommation d'essence insuffisante. Lorsque le capteur d'oxygène ne fonctionne pas efficacement, le mélange de carburant et d'air sera riche.

Un riche mélange de carburant et d'air signifie que plus de gaz est consommé pendant le processus de combustion interne. Cela signifie une consommation de carburant plus élevée et creuser plus profondément dans vos poches.

L'essentiel

N'ignorez jamais les signes de défaillance du capteur d'oxygène. Plus tôt le problème est diagnostiqué, mieux c'est.

Résoudre les problèmes de capteur o2 à un stade précoce vous permettra d'économiser, financièrement, car il y aurait peu ou pas de dommages à votre voiture. De plus, vous économiserez sur la quantité d'essence que vous utilisez en conduisant.

Si vous trouvez difficile d'utiliser l'outil d'analyse OBD, apportez votre voiture à un bon mécanicien pour le vérifier.