4 raisons pour lesquelles la climatisation ne fonctionne que lorsque vous conduisez et s'arrête en stationnement

Parfois, c'est frustrant lorsque la climatisation ne fonctionne que lorsque la voiture roule et ne fonctionne pas lorsqu'elle est garée, surtout lorsque les conditions atmosphériques vous sont hostiles.

Il s'agit souvent d'un problème mineur que vous pouvez résoudre rapidement, surtout si vous êtes une personne expérimentée en matière de véhicules.

Cet article mettra en évidence certains de ces problèmes. J'espère que je pourrais vous épargner une visite inutile chez le mécanicien qui pourrait être trop chère.

Allons-y !

La climatisation ne fonctionne que lorsque votre voiture est en mouvement :Les 4 principales raisons expliquées et les solutions

Remarque :Le problème est parfois causé par la combinaison de plusieurs facteurs.

Lorsque la climatisation ne fonctionne pas en stationnement mais ne souffle que de l'air froid pendant la conduite, les causes peuvent proviennent de ventilateurs de condenseur bloqués, d'un faible niveau de réfrigérant, d'un embrayage de compresseur bloqué et/ou d'un compresseur sale.

1. Les ventilateurs du condenseur ne s'allument pas automatiquement

Les ventilateurs de condensation sont responsables du transfert de la chaleur du système de réfrigérant vers l'air extérieur. Après avoir quitté le condenseur, le réfrigérant se déplace vers le tube à orifice ou le détendeur, puis vers le serpentin de l'évaporateur. Ainsi, le but des ventilateurs du condenseur est de réduire la température du réfrigérant afin qu'il puisse se condenser.

Ils sont conçus pour tourner lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement optimale, environ 195°F à 220°F. Cette fonction est rendue possible grâce à l'interrupteur de température du moteur qui surveille la température du moteur.

En cas de panne, procéder à la vérification des relais et des fusibles du ventilateur du condenseur. De plus, dépannez le câblage des véhicules pour les connexions corrodées ou desserrées, les courts-circuits et les circuits ouverts. Les instances qui indiquent que la prise du ventilateur reçoit un courant adéquat indiquent que le ventilateur est mort.

Plusieurs raisons peuvent tuer le ventilateur, notamment un interrupteur de température défectueux, un capteur de liquide de refroidissement défectueux ou peut-être que le thermostat du moteur est bloqué OUVERT, ce qui signifie qu'il ne chauffe jamais assez pour déclencher le ventilateur. De plus, un module de commande de ventilateur défectueux et un moteur de ventilateur dysfonctionnel pourraient être la cause de tous vos désagréments.

Les ventilateurs de condenseur AC sont conçus pour tourner lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement optimale, environ 195°F à 220 °F

Le moyen le plus simple et le plus rapide de résoudre les problèmes liés au circuit du ventilateur consiste à démarrer le moteur et à basculer le courant alternatif sur MAX. Un ventilateur en rotation indique que le moteur du ventilateur et le câblage, y compris les fusibles et les relais, sont parfaits. Cependant, le test fournit des informations insuffisantes pour exclure les problèmes liés au capteur de température et au PCM.

Si vous avez des doutes sur le capteur de température, vérifiez sa résistance à l'aide d'un multimètre. De plus, le multimètre peut vous aider à vérifier les fusibles grillés, les mauvais relais et à vérifier la continuité du câblage vers votre ventilateur.

Les câbles de démarrage sont votre grâce salvatrice lorsqu'il s'agit de dépanner le moteur du ventilateur. Vous pouvez éliminer ce problème en débranchant les connexions de câblage du ventilateur et en utilisant des câbles de démarrage de la batterie pour diriger l'alimentation vers le ventilateur. Un moteur de ventilateur fonctionnel fonctionnera parfaitement à vitesse moyenne. Au contraire, un moteur de ventilateur défectueux fonctionnera plus lentement que prévu même après avoir été alimenté en 12 V.

Remplacez les composants défectueux, y compris les capteurs, le thermostat, les relais et les fusibles, pour rétablir le fonctionnement normal du courant alternatif du véhicule. Pour le moteur du ventilateur, vous pouvez obtenir un remplacement ou le faire reconstruire par un mécanicien de confiance. Les problèmes de câblage peuvent être corrigés en serrant les boulons et les écrous pour éviter les connexions desserrées. De plus, verser un mélange d'eau et de bicarbonate de soude dans les fils corrodés éliminera la corrosion.

En savoir plus :Vous souhaitez lire les codes OBD2 liés à votre système AC ? Ma recommandation est d'acheter un lecteur de code OBD2. Un outil d'analyse Bluetooth bon marché tel que Bluedriver est un excellent ajustement.

2. Faible charge de réfrigérant

Les constructeurs automobiles utilisent un interrupteur basse pression pour empêcher le compresseur de fonctionner si le système manque de réfrigérant. De plus, les compresseurs AC nécessiteront une alimentation constante en huile pour éviter une panne catastrophique.

Pour résoudre les erreurs indiquant une faible charge de réfrigérant, suivez ces instructions :

  • Lancez le moteur, baissez toutes les vitres et allumez la climatisation.
  • Pendant que le moteur tourne au ralenti, avec la vitesse du ventilateur réglée sur 2, attendez au moins dix minutes pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement optimale.
  • Étudiez le tuyau AC dans le compartiment moteur pour l'humidité et notez la température. Le tuyau doit sentir de l'eau froide et condensée visible dessus.
  • Vérifiez le même tuyau près du pare-feu. Si vous remarquez qu'il fait plus frais, il est possible que le volume de gaz soit faible.
Votre véhicule utilise un interrupteur basse pression pour empêcher le compresseur de fonctionner si le réfrigérant est bas.

Les mécaniciens utilisent un manomètre à deux cadrans pour déterminer le volume de gaz de votre réfrigérant. L'appareil est connecté aux lignes haute pression (HP) et basse pression (BP) pour prendre les mesures. C'est une tâche relativement facile que vous pouvez accomplir vous-même. Remplir le réfrigérant épuisé sera la voie à suivre.

Si le problème ne concerne que la faible pression de l'évaporateur, la meilleure solution consiste à le recharger via l'orifice basse pression pendant que le compresseur est toujours engagé. Des kits de recharge DIY sont utilisés dans ce scénario. Cependant, de faibles niveaux de réfrigérant empêcheront l'embrayage de s'engager.

Vous devez noter qu'il est déconseillé de câbler à chaud le pressostat basse pression pour forcer l'embrayage du compresseur à s'engager pendant que vous rechargez, car vous pouvez faire fonctionner le compresseur avec peu ou pas d'huile. Il acceptera peut-être la charge, mais cela vous coûtera le compresseur.

Rechargez le fréon dans votre AC si vous connaissez la procédure. Sinon, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Réfrigérant au fréon ZeroR EZ Chill R134a

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

AC Pro Car AC R134A réfrigérant fréon

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Réfrigérant fréon Chemours Freon R134a

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

[Vidéo] Comment recharger le fréon réfrigérant dans la climatisation de votre voiture :

Comment recharger le système AC de votre voiture

3. L'embrayage du compresseur ne tourne pas

L'embrayage du compresseur est responsable de l'engagement de l'arbre du compresseur. En cas de panne, le compresseur de climatisation ne peut pas pomper le réfrigérant.

Pour déterminer si l'embrayage du compresseur fonctionne, tournez le courant alternatif sur MAX et lancez le moteur. La poulie et l'embrayage doivent tourner à l'unisson à ce stade. Il y a un défaut grave du système lorsque seule la poulie tourne. L'embrayage peut ne pas s'engager pour plusieurs raisons.

L'embrayage du compresseur est chargé d'engager l'arbre du compresseur. En cas de panne, le compresseur de climatisation ne peut pas pomper le réfrigérant.

Un circuit ouvert résultant d'un fil cassé vers la bobine d'embrayage, de fusibles grillés, d'une bobine d'embrayage défectueuse ou d'une mauvaise masse peut en être la cause. Il pourrait également s'agir d'un verrouillage à basse pression qui cause tous les problèmes. Dans l'ensemble, utilisez un multimètre pour affiner les composants défectueux.

Remplacez le composant défectueux pour reprendre le fonctionnement normal de votre voiture. Vous pouvez éliminer les problèmes de connexions desserrées en serrant les écrous et les boulons respectifs. Vous pouvez gérer les problèmes de mise à la terre en révisant le câblage, corrigeant ainsi l'erreur résultant du contact du fil sous tension avec le fil de terre.

4. Le compresseur est peut-être bloqué ou sale

Le compresseur est chargé de faire circuler le réfrigérant entre l'évaporateur et les serpentins du condenseur.

Vous pouvez identifier les fuites en effectuant une vérification visuelle de la ligne AC, du condenseur et du compresseur. Vous remarquerez l'accumulation de poussière résultant de la sédimentation de l'huile autour des conduites qui fuient. Assurez-vous de vérifier le filtre AC car il pourrait être bouché en raison de l'accumulation de poussière.

Un compresseur sale peut être l'une des causes des problèmes.

À l'aide d'un nettoyeur haute pression, nettoyez le condenseur par les ouvertures du pare-chocs. Supposons que vous remarquiez que de l'eau boueuse coule; cela signifie que le compresseur est bouché. Veillez à ne pas pointer le jet de lave-glace sur le condenseur car il est susceptible d'être endommagé. Au lieu de cela, étalez-le. Ce serait peut-être une meilleure option si vous emmeniez votre véhicule dans un centre de lavage et qu'ils lavent soigneusement le radiateur pour vous. La climatisation de votre voiture reprendra son fonctionnement normal après cela.

Bonus :Vous voulez connaître les codes OBD2 liés à votre système AC ? Rechercher les codes OBD2 du système AC ici

Pourquoi la climatisation ne fonctionne que lorsque la voiture roule ?

Conclusion

Les problèmes de ventilateur, d'embrayage du compresseur et de faible charge de réfrigérant sont identifiés en lançant le moteur et en réglant le courant alternatif sur MAX. Vérifiez si le ventilateur tourne et notez si l'embrayage tourne avec la poulie.

La plupart des problèmes liés au système de climatisation sont basés sur le câblage. Les problèmes tels que les fusibles grillés, les capteurs de température et de liquide de refroidissement défectueux, les thermostats dysfonctionnels, les relais défectueux, les courts-circuits et les circuits ouverts sont faciles à identifier à l'aide d'un multimètre.

De plus, un test visuel peut vous aider à détecter les fils corrodés. Faites remplacer les composants défectueux ou éliminez la corrosion des fils à l'aide d'une solution de bicarbonate de soude et d'eau.

Lire la suite :Combien de temps puis-je conduire avec un cylindre raté ?