Apprendre à conduire en hiver

Qu'il s'agisse de la première fois d'un conducteur au volant ou simplement de son premier hiver, prendre la route dans des conditions glaciales et enneigées pose des défis uniques. Pour une conduite hivernale plus sûre et plus confortable, chacun devrait aborder sa première saison enneigée sur la route avec ces compétences.

Préparation

  • Avant de tourner la clé de contact, le véhicule et le conducteur doivent se préparer à la conduite hivernale.
  • Cela inclut des routines simples comme gratter la glace des fenêtres, à des processus plus compliqués comme l'installation de chaînes pour pneus ou de pneus neige dédiés.
  • Être préparé, c'est aussi s'habiller convenablement. Si les conducteurs portent des bottes ou des gants, ils doivent toujours avoir suffisamment d'adhérence et de traction pour contrôler en toute sécurité le volant et les pédales.

Le mythe du réchauffement du moteur

  • Sauf si le véhicule a été fabriqué dans les années 1980 ou avant, il n'est pas nécessaire de laisser le moteur se réchauffer pendant quelques minutes avant de conduire par temps très froid.
  • Les voitures modernes utilisent des systèmes d'injection de carburant électroniques, plutôt que des systèmes strictement mécaniques, de sorte qu'elles ne sont pas affectées par les basses températures.
  • Dans les voitures fabriquées dans les années 1990 ou plus tard, laisser la voiture tourner au ralenti par temps froid ne fait que gaspiller du carburant.

Ralentir

  • Le temps hivernal est un mélange de conditions routières défavorables. C'est humide, c'est verglacé et la neige réduit la visibilité.
  • Plutôt que de conduire en hiver comme on conduit pendant les mois les plus chauds, il est préférable de ralentir et d'être particulièrement prudent dans des conditions hivernales.
  • Cela donne au conducteur la possibilité de voir comment sa voiture se comporte en hiver, ainsi que les petites astuces et particularités que la voiture exige sur des routes plus difficiles.

Soin du sel

  • Les villes labourent et salissent les routes pour faire fondre la glace et la neige, mais le sel peut endommager sérieusement la peinture et le métal d'une voiture.
  • Le sel de voirie corrode les pièces vitales comme les conduites de frein et accélère le taux de rouille sur la carrosserie. Avant l'hiver, les conducteurs doivent laver soigneusement l'extérieur et le châssis de leur véhicule, en terminant par une couche de cire et de mastic.
  • Ce processus doit être répété tout au long de l'hiver. De nombreux services de lavage de voitures dans les régions enneigées proposent un service spécial pour la préparation du sel.

Avec tous les défis et préoccupations uniques de la conduite en hiver, les nouveaux conducteurs ou ceux qui ont récemment déménagé dans un climat plus froid doivent être plus prudents que d'habitude. La préparation est une grande partie de la conduite sécuritaire en hiver; le reste est extra-attentif de la première tempête de neige de l'année au dernier dégel du printemps.