Auto >> Voiture >  >> Moteur

7 signes d'un mauvais capteur de température d'air d'admission (et coût de remplacement)

Avez-vous récemment remarqué une baisse d'accélération du moteur de votre voiture et un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord ?

Il y a de fortes chances que le capteur de température d'air d'admission (IAT) de votre voiture soit endommagé et qu'il doive être réparé immédiatement pour éviter tout dommage grave au moteur.

Dans cet article, vous apprendrez les signes d'un mauvais capteur IAT. Nous examinerons également l'emplacement et le coût de remplacement. Commençons par un bref aperçu des signes courants à rechercher.

Le symptôme le plus courant d'un mauvais capteur de température d'air d'admission est un voyant de vérification du moteur sur le tableau de bord. D'autres signes courants que vous pouvez remarquer sont une accélération lente, un démarrage à froid difficile, un ralenti irrégulier ou des ratés.

Ceci n'est qu'un aperçu rapide et si vous souhaitez obtenir des informations plus spécifiques, voici une liste plus détaillée des 7 symptômes les plus courants d'un mauvais capteur de température d'air d'admission.

Symptômes de mauvais capteur de température d'air d'admission (IAT)

1. Vérifier le voyant du moteur

Le voyant de vérification du moteur apparaît souvent sur votre tableau de bord lorsque vous rencontrez des problèmes avec le capteur IAT. L'unité de commande du moteur surveille fortement tous les capteurs d'un moteur de voiture, et si l'un tombe en panne, il allume immédiatement le voyant de vérification du moteur.

Si vous remarquez un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord, vérifiez les codes de panne avec un scanner OBD2 ou laissez votre mécanicien le faire.

2. Baisse de l'accélération

En raison d'un capteur de température d'admission défectueux, le module de commande du moteur peut penser que l'air du moteur est plus froid ou plus chaud qu'il ne l'est réellement. Un faux signal peut amener le PCM à mal calculer le mélange d'air et de carburant, entraînant une baisse de l'accélération.

Les températures plus froides nécessitent plus de carburant, que le module de commande du moteur est programmé pour calculer.

3. Condition de démarrage à froid dur

La condition de démarrage est un moment très critique pour votre voiture. Votre voiture a besoin de beaucoup et de la bonne quantité de carburant.

Si votre capteur de température d'admission fait que l'unité de commande du moteur injecte la mauvaise quantité de carburant, vous pourriez avoir du mal à démarrer votre voiture.

4. Ralenti irrégulier

Le ralenti est également l'une de ces conditions lorsque le moteur est sensible au bon mélange air-carburant. C'est également une condition dans laquelle vous pouvez sentir le mélange air-carburant légèrement défectueux du capteur de température d'admission d'air défectueux.

Si vous rencontrez quelques petits ratés au ralenti, il peut s'agir d'un capteur IAT défectueux.

5. Ratés

Les ratés se produisent lorsque la combustion à l'intérieur du cylindre du moteur échoue. Cela peut être causé soit par une étincelle défectueuse, soit par un mauvais mélange air-carburant.

Vous pouvez ressentir des ratés comme des hoquets ou des interruptions pendant que vous accélérez. Si vous le sentez à l'accélération, il se peut qu'il y ait un problème avec votre capteur IAT.

6. Vanne EGR affectée

Dans certaines voitures, l'unité de commande du moteur utilise la température de l'air pour contrôler le fonctionnement de la vanne EGR. En raison d'un capteur IAT défectueux, le fonctionnement de la vanne EGR peut également être affecté.

Une vanne EGR qui ne fonctionne pas correctement peut provoquer de nombreux symptômes étranges dans votre voiture.

7. Mauvaise économie de carburant

Dans des conditions normales, l'ordinateur du moteur ajuste en permanence le mélange de niveau de carburant et d'air pour assurer une efficacité énergétique maximale.

L'unité de commande du moteur s'appuie sur les informations du capteur IAT, et si un faux signal est envoyé, le rendement énergétique diminue ou augmente considérablement.

Si vous remarquez une consommation de carburant différente de la normale, cela peut être dû à un capteur IAT défaillant.

Qu'est-ce qu'un capteur de température d'air d'admission ?

Le capteur de température d'air d'admission ou capteur IAT a pour fonction principale de surveiller la température de l'air entrant dans le moteur de votre véhicule.

Ces informations sont bénéfiques pour l'unité de commande du moteur ou l'ECU pour de nombreuses fonctions et calculs, tels que le calcul de la densité de l'air pour un calage de l'allumage et une efficacité énergétique efficaces.

Le système informatique de votre moteur ou le PCM a besoin de ces informations pour stabiliser et réguler le rapport air-carburant du moteur à combustion. Il assure une combustion optimale et une consommation de carburant efficace.

Où se trouve le capteur IAT ?

Le capteur de température d'air d'admission est situé quelque part sur vos tuyaux d'admission entre le filtre à air et le collecteur d'admission. Il est souvent intégré au capteur MAF.

Souvent, il est également installé sur le collecteur d'admission.

L'emplacement du capteur de température d'air d'admission n'est pas standard en raison des différents emplacements dans une variété de conceptions. La meilleure façon de localiser le capteur IAT dans votre véhicule est de se référer au manuel d'entretien fourni par votre fabricant.

Diagnostics du capteur de température d'admission

La procédure de diagnostic consistant à vérifier si le capteur IAT est en panne est relativement simple. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez quelques connaissances de base et les outils à votre disposition. Préparez un manuel de réparation pour votre voiture.

  1. Connectez le scanner OBD2 à votre voiture. Allumez le moteur.
  2. Vérifiez les données en direct et vérifiez la température du capteur IAT. En règle générale, les relevés de température doivent être supérieurs ou inférieurs de 10 degrés à la température ambiante du véhicule, en fonction de la température extérieure et de la température du moteur.
  3. Si les lectures ne sont pas réalistes, il pourrait y avoir un problème avec votre capteur IAT ou ses câblages. Si la température est supérieure à 300 degrés ou a une faible valeur irréaliste, vérifiez les fils du capteur MAF/IAT car ils peuvent être endommagés.
  4. Ohm-mesurez le capteur de température d'admission et assurez-vous qu'ils sont identiques à ceux suggérés par votre manuel de réparation. Si vous constatez que les ohms ne sont pas corrects, remplacez le capteur et supprimez les codes de panne.
  5. Si le capteur semble correct, vérifiez et mesurez les câblages du capteur et l'unité de commande du moteur.

Coût de remplacement du capteur IAT

Le coût moyen de remplacement du capteur de température d'admission se situe entre 40 $ et 250 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Un capteur de température d'admission coûte entre 20 $ et 150 $, et la main-d'œuvre coûte entre 20 $ et 100 $.

Si votre capteur de température d'admission est intégré au capteur MAF, le coût de la pièce peut augmenter rapidement. Certains capteurs MAF coûtent jusqu'à 400 $.

Le remplacement d'un capteur MAF ou d'un capteur de température d'admission est souvent très simple et peut souvent être effectué vous-même avec des connaissances de base.

Dans certaines voitures, le capteur IAT peut être situé sous le collecteur dans un endroit difficile, mais c'est assez rare.