Auto >> Voiture >  >> Moteur

6 signes d'un capteur de position de vilebrequin défectueux (et coût de remplacement)

Les véhicules modernes regorgent de capteurs qui permettent à tout de fonctionner comme il se doit. Mais alors que tous ces appareils électroniques créent des véhicules beaucoup plus efficaces et puissants, ils peuvent également créer d'énormes maux de tête en cas de problème.

L'un des capteurs les plus critiques de votre véhicule est le capteur de position du vilebrequin. Mais que fait ce capteur, où le trouver et combien coûte son remplacement ? Nous répondrons à toutes ces questions et plus encore dans ce guide complet. Examinons d'abord rapidement les symptômes courants :

Le symptôme le plus courant d'un capteur de position de vilebrequin défectueux est un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Vous rencontrerez également souvent un moteur qui cale ou une mauvaise performance du moteur. Dans de rares cas, vous remarquerez également des vibrations du moteur ou des ratés.

Mais bien que ce soient les symptômes les plus courants, ce ne sont pas les seuls signes qui peuvent vous orienter vers un capteur de position de vilebrequin défectueux. Nous examinerons en profondeur les six symptômes les plus courants d'un mauvais capteur de position de vilebrequin ci-dessous pour vous aider à diagnostiquer votre véhicule.

Symptômes de mauvais capteur de position de vilebrequin

1. Vérifier le voyant du moteur

Comme nous l'avons déjà dit, le symptôme le plus courant d'un mauvais capteur de position de vilebrequin est un voyant de contrôle du moteur. La bonne nouvelle est que si vous avez un voyant de vérification du moteur, votre ECM est revenu aux mesures par défaut.

Bien que cela puisse causer quelques problèmes de performances, cela devrait aider à prévenir d'autres dommages. Cependant, plus longtemps vous laisserez le problème sans solution, plus il s'aggravera.

2. Vibrations excessives du moteur

Si votre moteur a un capteur de position de vilebrequin défectueux, il n'optimise aucune performance. Pire encore, il pourrait utiliser des lectures incorrectes pour déterminer le calage du carburant et de l'allumage. Si l'ECM ne chronomètre pas les choses correctement, vous êtes dans une course cahoteuse.

Pire encore, le problème ne fera qu'empirer jusqu'à ce que vous le régliez, et ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres dommages ne se produisent.

3. Performances moteur réduites

Que vous ayez ou non un voyant de contrôle du moteur, un capteur de position de vilebrequin défectueux entraînera une réduction des performances du moteur. Qu'il s'agisse de valeurs par défaut ou de valeurs entièrement erronées, tout ce qui n'est pas optimal va réduire vos performances globales.

La vitesse de pointe et l'accélération sont les deux domaines les plus importants pour lesquels vous allez voir des performances réduites.

Gardez à l'esprit qu'un moteur qui ne fonctionne pas correctement aura également une réduction de l'économie de carburant, mais à moins que vous ne prêtiez une attention particulière au nombre de kilomètres parcourus avec chaque réservoir, vous ne le remarquerez peut-être pas.

4. Difficulté à démarrer votre véhicule

Si votre capteur de position de vilebrequin défectueux est extrêmement désynchronisé, vous pourriez avoir du mal à démarrer votre véhicule. De plus, vous pourriez avoir des difficultés à le faire démarrer.

Il ne s'agit généralement d'un problème que lorsque le problème persiste depuis un certain temps, et vous avez probablement également divers autres problèmes sous-jacents. De plus, ce n'est généralement pas un problème si vous avez un voyant de vérification du moteur et que l'ECM a par défaut des valeurs prédéterminées.

Au lieu de cela, c'est un problème lorsque le capteur de position du vilebrequin fournit des lectures inexactes et que votre ECM ne s'en rend pas compte.

5. Calage du moteur

Bien que cela indique un défaut grave, il est possible qu'un capteur de position de vilebrequin défectueux puisse faire caler votre véhicule. Cela se produit lorsque l'ECM envoie tout le mauvais calage de carburant et d'allumage à chaque cylindre.

En règle générale, il faut un certain temps pour qu'un problème s'aggrave, et si c'est le cas, il y a de fortes chances que vous découvriez d'autres dommages après avoir remplacé le capteur de position du vilebrequin.

6. Ratés du moteur

Bien qu'il soit peu probable qu'un véhicule avec un voyant de contrôle du moteur ait des ratés, si l'ECM utilise des positions incorrectes du vilebrequin, c'est extrêmement probable. Pire encore, si vous avez un moteur qui a des ratés, ce n'est qu'une question de temps avant que le moteur ne soit endommagé.

Plus vous laissez un raté se produire longtemps, plus il s'aggravera et plus les réparations éventuelles seront coûteuses. Si vous avez un raté d'allumage, faites réparer dès que possible.

Fonction du capteur de position du vilebrequin

Le but du capteur de position de vilebrequin est de mesurer la position du vilebrequin. Cela peut sembler redondant, mais c'est l'un des capteurs les plus critiques de votre véhicule. Le capteur de position du vilebrequin envoie ces mesures à l'ECM, et l'ECM les utilise pour optimiser le reste de la synchronisation de votre véhicule.

Si le capteur de position du vilebrequin tombe en panne, l'ECM revient aux valeurs par défaut. Bien que ces valeurs maintiennent le moteur en marche, vous remarquerez probablement divers problèmes de performances.

Cependant, si l'ECM ne se rend pas compte que le capteur de position du vilebrequin est défaillant et lui envoie des mesures erronées, l'ordinateur optimisera les performances pour des lectures inexactes. Cela peut rapidement entraîner davantage de dommages et des réparations coûteuses.

Emplacement du capteur de position du vilebrequin

Le capteur de position du vilebrequin de votre véhicule est situé près du bas du moteur près du vilebrequin. Cela a du sens car c'est le travail du capteur de position du vilebrequin de mesurer l'emplacement du vilebrequin.

Lorsque vous essayez de localiser le capteur de position du vilebrequin, regardez vers le bas du moteur, généralement sur l'un des côtés. Étant donné que le capteur est si loin dans le moteur, il peut être difficile à localiser et encore plus difficile à retirer et à remplacer si vous en avez un défectueux.

Coût de remplacement du capteur de position du vilebrequin

Le coût moyen de remplacement du capteur de vilebrequin se situe entre 150 $ et 250 $. Cependant, il n'est pas rare que ces prix montent en flèche si vous avez un véhicule haut de gamme.

C'est parce que les coûts de main-d'œuvre se situent généralement entre 90 $ et 110 $. À partir de là, le reste du coût se résume aux pièces. Alors que la plupart des capteurs de position de vilebrequin coûtent moins de 100 $, il y en a quelques-uns qui peuvent dépasser ce prix.

Heureusement pour la plupart des conducteurs, ces pièces plus chères ne se trouvent généralement que sur des véhicules de luxe haut de gamme. Si vous cherchez à économiser quelques dollars, vous pouvez remplacer le capteur vous-même. C'est un travail assez simple si vous pouvez atteindre le capteur.

Bien que cela ne vous fasse économiser qu'environ 100 $, si vous êtes un peu enclin à la mécanique, vous pouvez terminer l'ensemble du travail en moins de 30 minutes.

Il existe effectivement quelques modèles de voitures, même si c'est très rare, mais ils peuvent se situer derrière le volant moteur, il faut donc démonter la boite de vitesse pour remplacer le capteur.