Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 signes d'un module de commande moteur défectueux (et coût de remplacement)

Le module de commande du moteur (ECM) est connu sous de nombreux autres noms, y compris l'unité de commande du moteur (ECU). Quel que soit son nom, il a la même fonction. Ce composant vital envoie des messages au moteur pour garantir son bon fonctionnement.

Lorsque le module de commande du moteur (ECM) commence à tomber en panne, cela entraîne de nombreux problèmes de performances. Nous examinons les mauvais symptômes de l'ECM, son emplacement et le coût de remplacement estimé. Jetons un coup d'œil aux signes

Le symptôme le plus courant d'un module de commande du moteur défectueux est un voyant de vérification du moteur sur le tableau de bord. Vous pouvez également remarquer des problèmes de performances du moteur comme un raté ou un moteur qui cale. Si votre voiture ne démarre pas du tout, c'est aussi un signe fort que votre ECM est mauvais.

Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'un module de contrôle moteur défectueux :

Symptômes du module de commande du moteur (ECM) défectueux

1. Vérifier le voyant du moteur

Tous les véhicules modernes sont équipés d'un témoin Check Engine pour vous faire savoir quand quelque chose ne va pas. Bien que ce voyant puisse s'allumer à la suite d'une longue liste de problèmes, avoir un mauvais ECM en est un.

Si un capteur, un circuit ou un autre composant électrique de l'ECM est défectueux, il allumera le témoin Check Engine. La seule façon de diagnostiquer la cause est d'utiliser un scanner de code d'anomalie OBDII.

2. Rate d'allumage/calage du moteur

Lorsque l'ECM commence à échouer, les mauvais messages sont envoyés au moteur, créant un déséquilibre. L'ordinateur défectueux conduit à une condition de raté d'allumage. Dans les cas extrêmes, la voiture peut même caler alors qu'elle est assise à un feu rouge.

Cependant, ces symptômes sont erratiques. Un jour, la voiture peut fonctionner correctement et le lendemain, elle peut être difficile à contrôler. Il n'y a pas de modèle de gravité ou de fréquence lorsque l'ECM s'éteint.

3. Problèmes de performances

Tous les problèmes de performances du moteur peuvent être liés à un éventuel ECM défectueux. Lorsque ce module se détériore, il peut créer un déséquilibre dans le rapport carburant-air ou les réglages de synchronisation du moteur.

Ce qui vous reste, c'est une diminution des performances, en particulier lorsque vous essayez d'enfoncer la pédale d'accélérateur ou que vous remorquez en haut d'une colline. Si vous remarquez moins d'accélération ou une réduction de puissance, cela pourrait être l'ECM.

4. Réduction de l'économie de carburant

L'ECM défectueux rend difficile pour le moteur de réguler correctement l'admission de carburant. Pour cette raison, votre moteur peut commencer à brûler plus de carburant lorsque le module de commande du moteur est défectueux.

Si vous gardez un œil sur l'économie de carburant, vous remarquerez peut-être le problème tôt. Cependant, passer plus de temps à la pompe à essence devrait être un signe infaillible que quelque chose ne va pas.

5. La voiture ne démarre pas

Lorsque l'ECM échoue complètement, votre voiture peut ne plus démarrer. Sans gestion du moteur, le moteur ne sait tout simplement pas quoi faire.

Vous l'entendrez peut-être essayer de démarrer, mais il ne peut pas démarrer sans que la bonne quantité d'air et de carburant ne soit injectée. Cependant, avoir une voiture qui ne démarre pas ne signifie pas automatiquement que vous avez un mauvais ECM. Il peut également s'agir d'une batterie de voiture déchargée, d'un problème avec le système d'allumage ou d'un défaut du système d'alimentation en carburant.

Emplacement du module de commande du moteur (ECM)

L'emplacement du module de commande du moteur dépend du véhicule que vous conduisez. Cependant, il est presque toujours facile d'accès.

Vous pourriez trouver l'ECM dans le compartiment moteur. Cependant, certains véhicules l'ont sous le tableau de bord, sous le siège du conducteur ou derrière la boîte à gants. Consultez le manuel d'entretien de votre véhicule pour trouver l'emplacement précis.

La fonction du module de commande du moteur

L'ECM est également connu sous le nom d'unité de commande du moteur. C'est de loin l'un des composants les plus essentiels que l'on trouve dans le véhicule moderne. Il sert d'ordinateur principal pour les performances et la maniabilité du moteur.

L'ECM prend les données des différents capteurs du véhicule et calcule ce que le moteur doit faire. Il analyse des aspects tels que la distribution de carburant, l'allumage du moteur et les rapports d'air.

Étant donné que toutes les opérations du véhicule sont contrôlées par l'ECM, cela peut causer beaucoup de problèmes en cas de dysfonctionnement. Dans les cas extrêmes, le véhicule peut devenir impossible à conduire.

Coût de remplacement du module de commande du moteur (ECM)

Le coût moyen de remplacement du module de commande du moteur se situe entre 500 $ et 1 000 $ sur la plupart des modèles de voiture. L'ECM lui-même coûtera environ 450 $ à 900 $. Cela laisse entre 50 $ et 100 $ en frais de main-d'œuvre.

Si vous choisissez de changer l'ECM vous-même, vous n'allez pas économiser beaucoup d'argent car le coût principal est pour le module de commande du moteur lui-même. Le coût de l'ECM varie également en fonction du type de véhicule que vous conduisez. Si vous avez une petite voiture compacte, vous paierez beaucoup moins cher que le conducteur du grand SUV de luxe.

Avant de remplacer l'ECM, le magasin voudra d'abord le diagnostiquer. Il s'agit d'une dépense supplémentaire qui pourrait coûter aussi peu que 100 $ ou jusqu'à 300 $. C'est un domaine dans lequel vous pouvez économiser de l'argent si vous avez un scanner de code à portée de main. Cependant, vous devrez peut-être faire une petite recherche en ligne pour comprendre ce que signifient les codes de panne.

Si vous voulez économiser de l'argent, vous pourriez être tenté d'acheter un ECM d'occasion. Bien que cela soit tentant, ce n'est tout simplement pas la meilleure solution. D'une part, l'ECM utilisé n'a généralement pas de garantie, il peut donc tomber en panne à tout moment. De plus, il devra encore être reprogrammé, ce qui augmente les dépenses.

Dans quelques cas, le magasin peut être en mesure de reprogrammer ou de reconfigurer votre ECM existant. Lorsque cela se produit, le coût est beaucoup plus faible puisque vous n'aurez pas besoin d'acheter un nouveau module de contrôle du moteur.

Certains modules de commande du moteur doivent être programmés par le constructeur automobile lorsqu'ils sont remplacés en raison de l'antidémarrage. Par conséquent, vous devez vérifier cela avec le revendeur avant d'essayer de le changer.