Auto >> Voiture >  >> Moteur

3 signes d'un mauvais capteur de pression de suralimentation (et coût de remplacement)

Il y a peu de composants sur votre véhicule qui peuvent améliorer votre puissance globale plus qu'un turbocompresseur ou un compresseur.

Mais même s'il peut s'agir de composants de moteur puissants, votre véhicule doit également les surveiller pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit.

C'est là qu'intervient le capteur de pression de suralimentation. Mais comment savoir si vous avez un capteur de pression de suralimentation défectueux, et que fait exactement ce capteur ?

Nous allons tout décomposer ici avant de plonger dans combien cela vous coûtera si vous devez remplacer ce capteur. Commençons par les signes à surveiller pour savoir si votre capteur de pression de suralimentation est défectueux :

Le symptôme le plus courant d'un mauvais capteur de pression de suralimentation est un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer des signes comme une accélération plus lente ou plus rapide que d'habitude.

Si vous souhaitez examiner de plus près ces signes, voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'un mauvais capteur de pression de suralimentation :

Symptômes de mauvais capteur de pression de suralimentation

1. Vérifier le voyant du moteur

Si vous avez un capteur de pression de suralimentation défectueux, vous allez avoir un voyant de contrôle du moteur. Plus précisément, vous allez avoir un code P0236. Si vous avez ce code moteur, il y a de fortes chances que vous ayez un capteur de pression de suralimentation défectueux, mais ce n'est pas la seule chose qui pourrait en être la cause.

Vous devrez toujours exclure un problème électrique sous-jacent et vous devrez vérifier qu'il n'y a rien de mal avec votre turbo ou votre compresseur. S'il y a un problème sous-jacent, votre capteur de pression de suralimentation fait exactement ce qu'il est censé faire, vous alertant d'un problème sous-jacent.

2. Diminution ou augmentation des performances du moteur

Votre capteur de pression de suralimentation indique à votre ECM la sortie réelle de votre turbo ou compresseur, donc s'il ne rapporte pas de chiffres précis, l'ECM s'ajustera aux lectures erronées. Cela entraînera une diminution ou une augmentation globale des performances du moteur.

Un capteur de pression de suralimentation défectueux entraînera des baisses de performances plus notables dans un moteur turbocompressé qu'un moteur suralimenté, mais des baisses de performances du moteur peuvent se produire dans les deux. En effet, même avec un moteur suralimenté, l'ECM ne sait pas comment fonctionne le compresseur, il ne peut donc pas optimiser les performances.

Cependant, avec un moteur turbocompressé, cela peut couper complètement le turbo, ce qui entraînera une baisse significative des performances du moteur.

Dans certains cas rares, cela peut également augmenter la pression du turbo ce qui peut entraîner une augmentation des performances. Cela peut être fatal pour votre moteur, vous devez donc absolument résoudre ce problème le plus rapidement possible.

3. Absence ou augmentation de boost

Comme nous l'avons mentionné dans la section précédente des symptômes, un capteur de pression de suralimentation défectueux peut entraîner une augmentation ou une diminution des performances du moteur. Ceci est causé par une augmentation ou une diminution de la pression du turbo.

Certains modèles de voitures ont en fait un manomètre turbo sur lequel vous pouvez lire la pression turbo actuelle. Si vous constatez que la pression est inférieure ou supérieure à la normale sur des charges plus élevées, cela peut absolument être causé par un mauvais capteur de pression de suralimentation.

Qu'est-ce qu'un capteur de pression de suralimentation ?

Le capteur de pression de suralimentation de votre véhicule indique à l'ECM la quantité de suralimentation que le turbocompresseur ou le compresseur produit réellement. Alors que l'ECM demande une quantité spécifique de boost, il doit mesurer le résultat de sa demande.

C'est là qu'intervient le capteur de pression de suralimentation. Cela permet à l'ECM de savoir ce qui se passe réellement pour optimiser le rapport carburant-air pour des performances optimales. De plus, il agit comme un moyen de protéger le reste du moteur si le compresseur ou le turbocompresseur cesse de fonctionner comme il est censé le faire.

Emplacement du capteur de pression de suralimentation

Le capteur de pression de suralimentation de votre véhicule est généralement situé sur les tuyaux de suralimentation entre le collecteur d'admission et le turbocompresseur. Il peut également être situé sur le collecteur d'admission sur certains modèles de voiture.

Cette zone lui permet d'enregistrer le boost créé par le compresseur ou le turbocompresseur sans gêner quoi que ce soit.

Bien qu'il s'agisse d'un emplacement assez simple près du haut du moteur, vous devrez peut-être retirer quelques composants pour y accéder. Cependant, lorsqu'il s'agit de trouver et d'accéder au capteur de pression de suralimentation, c'est l'un des composants les plus faciles sur la plupart des véhicules.

Coût de remplacement du capteur de pression de suralimentation

Le coût moyen de remplacement du capteur de pression de suralimentation se situe entre 175 $ et 200 $. Cependant, ce coût peut varier en fonction du véhicule que vous conduisez et de l'endroit où vous l'emmenez pour les réparations. Si vous cherchez à remplacer ce capteur vous-même pour économiser un peu d'argent, vous pouvez, mais la plupart des coûts sont en pièces, pas en main-d'œuvre.

Le capteur de pression de suralimentation moyen coûte plus de 125 $. Mais même si vous n'allez pas économiser une tonne d'argent, remplacer vous-même le capteur de pression de suralimentation est généralement assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de débrancher la batterie, puis de débrancher le connecteur électrique et de retirer le boulon maintenant le capteur.

À partir de là, vissez le nouveau capteur, branchez-le et reconnectez la batterie ! Si le capteur de pression de suralimentation était le problème, vous devriez être prêt à partir maintenant.

Pouvez-vous conduire avec un capteur de pression de suralimentation défectueux ?

Vous ne devez jamais conduire avec un capteur de pression de suralimentation défectueux. Sans capteur de pression de suralimentation, il est assez courant que l'ECM dirige trop de puissance vers le turbocompresseur, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre moteur.

En ignorant un capteur qui vous coûterait moins de 200 $ à remplacer, vous pouvez rapidement causer plusieurs milliers de dollars de dommages et vous pourriez finir par totaliser tout votre moteur. En effet, trop de boost peut entraîner une surchauffe de votre moteur, ce qui peut endommager divers composants.

Si vous n'avez pas l'argent pour remplacer votre capteur de pression de suralimentation tout de suite, il est préférable de laisser le véhicule au garage jusqu'à ce que vous puissiez le réparer. Cela pourrait être un inconvénient majeur, mais cela n'en vaut pas la peine.