Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 signes d'un mauvais capteur de position du papillon (coût de remplacement)

Le capteur de position du papillon des gaz est une partie très vitale du moteur de la voiture.

Pour que le moteur sache combien d'accélération vous voulez et combien vous donnez, il doit mesurer l'angle du corps de papillon pour le faire correspondre à l'injection de carburant.

Cet article traite de certains des symptômes les plus courants lorsque le capteur de position de l'accélérateur est endommagé ou défectueux et du coût de son remplacement si votre capteur de position de l'accélérateur est défectueux. Commençons par un rapide coup d'œil aux signes :

Le symptôme le plus courant d'un mauvais capteur de position du papillon des gaz (TPS) est une mauvaise accélération ou un ralenti irrégulier ainsi qu'un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Si vous avez une transmission automatique, vous pouvez également remarquer des problèmes de changement de vitesse. D'autres problèmes de maniabilité sont également courants.

Parce que le capteur de position de l'accélérateur est une partie si importante des performances du moteur, il peut entraîner de nombreux symptômes différents.

Voici une liste plus détaillée des 5 symptômes les plus courants d'un mauvais capteur de position du papillon.

Symptômes de mauvais capteur de position du papillon (TPS)

1. Mauvaise accélération

L'un des signes les plus courants d'un capteur de position d'accélérateur défectueux est une accélération retardée ou médiocre. Une accélération retardée signifie qu'il y a une différence de temps considérable entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération réelle du véhicule.

Si vous remarquez également que la voiture tremble lors de l'accélération, cela peut être dû à un capteur de position d'accélérateur endommagé.

2. Idle Surging

Le terme ralenti fait référence au fonctionnement du moteur lorsque le véhicule ne se déplace pas réellement. Si vous remarquez que votre moteur fluctue au ralenti, cela peut être dû à un mélange air-carburant irrégulier, qui est lié à un capteur de position du papillon défectueux.

Si l'ECM ne reçoit pas les informations correctes du capteur de position de l'accélérateur, l'accélérateur ne fonctionnera pas correctement, ce qui entraînera une surtension au ralenti.

3. Vérifier le voyant du moteur

Il y a plusieurs capteurs dans un véhicule, et si un capteur ne fonctionne pas, le témoin de vérification du moteur s'allume.

Bien que le témoin de vérification du moteur s'allume pour diverses autres raisons, il est conseillé de vérifier le capteur d'accélérateur, surtout si votre voiture a une faible accélération et une montée au ralenti.

Si votre témoin de vérification du moteur est allumé et lié au capteur de position de l'accélérateur, il s'agira très probablement d'un code de panne lié au capteur de l'ECU. Vous pouvez le vérifier avec un scanner OBD2.

4. Surtension soudaine lors de la conduite à grande vitesse

Si vous avez un corps de papillon électrique, l'un des effets les plus dangereux d'un capteur de position de papillon défectueux est une augmentation soudaine de la vitesse lors de la conduite à grande vitesse sur une autoroute. Ce qui se passe, c'est que l'accélérateur dans le papillon des gaz peut se fermer automatiquement, et si le conducteur appuie trop fort sur la pédale d'accélérateur, la soupape s'ouvre soudainement et donne à la voiture une petite accélération.

Cela se produit si le capteur de position du papillon des gaz est endommagé et envoie un signal incorrect au papillon des gaz, provoquant son ouverture et sa fermeture soudaines.

5. Problème de changement de vitesse

Un mauvais capteur de position du papillon des gaz cause un problème d'accélération, qui à son tour cause un problème avec la transmission automatique.

Le capteur de position du papillon envoie également des informations à l'unité de commande de transmission automatique. Si ces informations sont erronées, il peut également y avoir un problème avec les changements de vitesse de votre transmission automatique.

La fonction du capteur de position du papillon

Le capteur de position du papillon (TPS) fait partie intégrante du système de gestion du carburant du véhicule car il détermine l'angle du volet du corps de papillon.

Le capteur de position de l'accélérateur transmet les données de position de l'accélérateur au module de commande du moteur (ECM), et ces informations aident à déterminer la quantité de carburant à injecter dans le moteur au bon moment.

Le capteur de position de l'accélérateur peut échouer pour un certain nombre de raisons et, par conséquent, affecter les performances et la consommation de carburant de la voiture, il peut chuter de manière significative.

Emplacement du capteur de position du papillon

Le capteur de position du papillon des gaz est situé sur le corps de papillon puisqu'il mesure l'angle de la soupape du corps de papillon.

Si vous pouvez voir un capteur avec des fils dans la même direction que l'axe du corps de papillon, il s'agit très probablement du capteur de position du papillon.

Si vous avez une voiture plus récente avec un corps de papillon électrique, le capteur de position du papillon est très probablement intégré au corps de papillon et ne peut pas être remplacé séparément.

Coût de remplacement du capteur de position du papillon

Le coût moyen de remplacement du capteur de position de l'accélérateur est compris entre 80 $ et 300 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Un capteur de position de l'accélérateur coûte 30 $ à 100 $. Les coûts de main-d'œuvre se situent généralement entre 50 $ et 200 $ dans un atelier.

Si votre voiture est équipée d'un corps de papillon électronique, il est possible qu'il ne soit pas possible de remplacer le capteur de position seul - vous devez remplacer l'ensemble du corps de papillon, ce qui peut entraîner un coût élevé de 100 $ à 900 $.

Le prix du coût de la main-d'œuvre varie fortement selon le modèle de voiture puisque, dans certaines voitures, vous pouvez le changer en 5 minutes, et cela peut prendre plusieurs heures sur d'autres.

N'oubliez pas qu'après avoir remplacé un capteur de position de papillon ou le corps de papillon, vous devez reprogrammer/recalculer l'angle de papillon. Cela ne peut souvent être fait qu'avec les bons outils de diagnostic.