Airstream et sa société mère Thor Industries ont surpris et enthousiasmés les passionnés de VR et les passionnés de VE le mois dernier avec un concept de remorque de voyage électrique eStream qui pourrait essentiellement s'éteindre pendant des jours, augmenter l'autonomie ou le mpg du remorquer un véhicule et éventuellement se déplacer vers un emplacement de camping ou de recharge.
Maintenant, la société a révélé plus de détails sur le projet et le véhicule concept, que le PDG Bob Wheeler a souligné, lors d'une session de questions-réponses sur le projet la semaine dernière, n'est pas seulement un exercice de durabilité. "En fin de compte, si cela n'offre pas une meilleure expérience client, cela demandera beaucoup d'efforts pour rien", a déclaré Wheeler, qui a ajouté qu'une partie du projet vise à surmonter certains des points faibles traditionnels des véhicules électriques, comme la recharge et planification de voyage.
Pour cela, ne vous attendez pas à ce que le produit soit disponible cette année, ou même la prochaine. Le PDG a souligné que l'entreprise en est encore aux premiers stades de cette idée.
"Il est assez sûr de dire que cette bande-annonce de concept exacte, cette preuve de concept, nous ne verrons jamais rien de tel sur le marché", a-t-il déclaré. Mais c'est un moyen de recueillir les commentaires des concessionnaires et des clients et de déterminer les bons ensembles de fonctionnalités et le point de vue de la valeur pour un tel modèle qu'il souhaite construire dans un avenir proche, a-t-il poursuivi.
Dethleffs e.Home Coco caravane électrique
Prototype de remorque de camping électrique Dethleffs E.Home Caravan
Prototype de remorque de camping électrique Dethleffs E.Home Caravan
Le point de départ d'Airstream n'était cependant pas avec un châssis et un ensemble technique complètement nouveaux. Il a repris le châssis que sa filiale allemande Dethleffs a développé avec ZF en 2018 et 2019 - celui qui a été démontré l'année dernière avec une Audi E-Tron Sportback sur une route des Alpes qui impliquait une haute altitude et beaucoup de montées et de descentes. Avec essentiellement le même système que dans l'eStream, mais avec une remorque plus légère, l'E-Tron Sportback a géré le parcours de 240 milles malgré sa cote de portée EPA de 218 milles.
Prototype de remorque de camping électrique Dethleffs E.Home Caravan
Ce qu'Airstream apporte au projet, selon le vice-président du développement et de l'ingénierie des produits McKay Featherstone, c'est la création d'une plate-forme autour de cela. "Notre travail consistait vraiment à intégrer cela dans un système complet, non seulement en laissant tomber une maison sur le châssis, mais en veillant à ce que tout fonctionne ensemble vers un objectif commun", a-t-il déclaré, expliquant que cela inclut l'aérodynamique, la connectivité et certains des unités de contrôle.
Featherstone a expliqué que l'accent mis par l'entreprise sur la durabilité et une empreinte carbone réduite pour ses clients était l'un des moteurs. Mais il a également souligné que le projet remonte au lancement de la Tesla Model X.
Remorquage Tesla Model X
« L'idée de remorquer avec un véhicule électrique n'est pas nouvelle ; nos clients le font depuis de très nombreuses années », a déclaré McKay. "Donc, vraiment, à partir de ce moment, jusqu'à aujourd'hui et en parlant à de vrais clients... nous comprenons leurs points faibles, les difficultés et absolument les autres intégrations ; nous savions que cette technologie avait le potentiel de résoudre ces problèmes pour nos clients. »
À l'heure actuelle, le remorquage d'une remorque de la taille de l'eStream nécessite beaucoup de patience et de planification. Au cours d'un voyage de 7 700 miles en 2019, les amis de Green Car Reports a vu une perte d'autonomie de 45% à 60% lors de la traction d'une remorque de voyage de 3 800 livres avec un Tesla Model X. Et en 2020, une Audi E-Tron a remorqué une remorque de 4 000 livres contenant un GM EV1 sur 504 miles par temps de 35 degrés , réalisant moins de 110 miles par charge.
En termes de compatibilité des véhicules de remorquage, l'objectif est d'environ un PNBV de 5 500 livres, selon McKay. Cela représenterait probablement plus que ce que le Tesla Model X ou l'Audi E-Tron pourrait gérer, mais bien dans ce qui pourrait être remorqué par un Rivian R1T ou R1S, ou un Ford F-150 Lightning.
Rivian R1T - test de remorquage par temps chaud
Airstream veut que les clients voient le nouveau modèle non seulement comme plus durable, mais aussi plus luxueux et pratique. Les propriétaires de roulottes de voyage d'aujourd'hui font face à des compromis, car ils ne peuvent pas rester longtemps hors du réseau. Ce système fonctionne de manière cohérente, comme s'il était branché, avec de l'électricité et du chauffage en permanence.
La plupart des matériaux d'aménagement de l'intérieur ont été choisis dans une perspective de durabilité, et un panneau transparent offre une vue vers le bas sur l'unité d'entraînement et les batteries. La remorque utilise une pompe à chaleur, et il y a une table de cuisson à induction, et sans avoir besoin du réservoir de propane habituel, l'avant a l'air propre.
Remorque de camping électrique Airstream eStream
L'eStream a également un corps plus étroit que l'Airstream typique, ainsi qu'un toit complètement propre, avec une vue plongeante sur 900 watts de cellules solaires qui chargent lentement la batterie pendant les voyages ou le camping.
La remorque de voyage de 22 pieds devrait pouvoir s'intégrer dans un point de recharge de véhicule standard, lui permettant ainsi qu'au véhicule de remorquage de se recharger rapidement simultanément lors de trajets routiers. Il prévoit des temps de charge rapides (jusqu'à 80 %) d'environ 30 à 45 minutes, ce qui correspond étroitement à la plupart des véhicules électriques d'aujourd'hui. Et ils veulent concevoir son chargeur embarqué de niveau 2 de manière à pouvoir fournir une charge complète pendant la nuit sur des prises de camping typiques de 30 ampères.
Remorque de camping électrique Airstream eStream
Bien qu'il s'agisse d'un concept, l'idée est clairement en développement. Airstream prévoit de sortir la remorque sur la route cette année, avec des tests dans des conditions réelles, avec plus de tests et de raffinements à suivre.
Airstream est toujours en train de déterminer la taille de la batterie et des moteurs. Et comprendre la dynamique sera un élément essentiel du processus de test. La remorque un peu plus légère de Dethleffs utilisait deux moteurs électriques de 90 kW (121 ch), le système fournissant 40 ch de puissance continue à partir de chacun
L'eStream a le potentiel de coupler le vecteur et d'aider à stabiliser non seulement la remorque mais aussi le véhicule de remorquage avec elle, facilitant un remorquage doux et stable dans des conditions de roulis ou de vents latéraux. Il a également le potentiel d'aider réellement à la traction, par exemple sur des pentes boueuses ou enneigées.
Remorque de camping électrique Airstream eStream
L'un des points forts du concept est sa capacité à se garer à distance, via une application smartphone et de manière autonome. Le système de secours et de conduite automatique utilisera principalement un ensemble de capteurs à ultrasons, à la fois en bas et en haut, en combinaison avec des systèmes de caméras.
La planification de voyage est également importante dans cette vitrine technologique, pour faire tout le travail et s'assurer que l'expérience est vraiment meilleure. Airstream prévoit également d'utiliser Amazon Alexa pour une livraison rapide du contenu pratique lié à la nouvelle technologie.
"Parce que nous avons repensé la répartition du poids, il y a aussi une chance de réorganiser l'expérience d'attelage", a laissé entendre Featherstone,
Remorque de camping électrique Airstream eStream
Le sStream fait s'intégrer dans le cadre réglementaire existant de la NHTSA, ont déclaré les dirigeants, sem