Jaguar disposera de sa propre plate-forme EV entièrement sur mesure appelée Panthera, révèle le PDG


Jaguar obtiendra sa propre plate-forme de véhicules électriques dans le cadre du plan d'électrification Reimagine de Jaguar Land Rover, a déclaré le PDG de JLR, Thierry Bolloré, dans une interview avec Autocar publié mardi.

Appelée Panthera, la nouvelle plateforme sera "absolument sur mesure", a déclaré Bolloré. Les concepteurs et les ingénieurs visent à donner aux véhicules électriques Jaguar des proportions distinctes pour les distinguer de celles de la marque sœur Land Rover, et cela est intégré à la plate-forme dès le départ, a-t-il déclaré.

Annoncée en février dernier, la stratégie Reimagine a annulé la berline électrique Jaguar XJ, mais a promis six nouveaux véhicules électriques d'ici cinq ans, en mettant l'accent sur les SUV. Le plan de lancement de tous les nouveaux modèles Jaguar sera électrique à partir de 2025, avec des ventes 100 % électriques d'ici 2030.

Jaguar I-Pace 2022

Le SUV Jaguar J-Pace et le Land Rover "Road Rover" devraient toujours faire partie de ce plan, mais n'ont pas été confirmés ni détaillés. Les deux modèles seraient basés sur la plate-forme d'architecture longitudinale modulaire (MLA) de JLR, qui peut également accueillir des groupes motopropulseurs à combustion interne et hybrides rechargeables. La XJ EV annulée devait également utiliser la plate-forme MLA.

Au milieu de l'année, cependant, des rapports ont révélé que la marque n'avait pas encore de plate-forme EV verrouillée pour ces modèles à venir. Bolloré a déclaré qu'il en cherchait un "facile à changer de taille si nécessaire".

Le SUV Jaguar I-Pace reste le seul modèle 100 % électrique de la marque. Après avoir sauté 2021, l'I-Pace 2022 obtient une charge plus rapide et une interface plus rapide. Il est fabriqué sous contrat par Magna et repose sur une plate-forme qui a été décrite comme un effort unique et ponctuel. Selon ce dernier rapport, cela se poursuivra avec l'arrivée de nouveaux véhicules électriques.