Evoy propose le système hors-bord électrique le plus puissant au monde

Evoy s'associe à Hurtigruten et Frydenbø Marine pour développer le moteur hors-bord 100 % électrique le plus puissant au monde qui sera disponible sur le marché à partir du 1er trimestre 2021.

Le moteur hors-bord devrait fonctionner à 150 CV et peut être installé sur tous les petits bateaux d'appel d'offres Expedition d'Hurtigruten dans le cadre de leur mission de tourisme durable. Le moteur est spécialement conçu pour s'adapter au Zodiac Milpro MARK 5 qui est la norme pour toutes les croisières d'exploration dans la région polaire. Le bateau et le bas de jambe sont livrés par Frydenbø Milpro.

– Hurtigruten a pour objectif d'opérer 100 % sans émissions, déclare Karin Strand, vice-présidente Expédition chez Hurtigruten.

Evoy est très enthousiaste à l'idée de gérer ce développement et se réjouit d'aider Hurtigruten dans sa mission commune d'élimination des émissions.

Lisez plus de détails passionnants dans le communiqué de presse

Evoy, basé à Florø, en Norvège, a reçu beaucoup d'attention pour son engagement dans le développement d'un système de propulsion 100 % électrique pour les bateaux à grande vitesse. Ils étendent maintenant leur portefeuille à un système hors-bord clé en main de 150 ch avec batteries.

Evoy fournit des systèmes de propulsion 100% électriques plug-and-play clés en main aux bateaux neufs et existants. Depuis l'été 2019, le prototype Evoy1 - un Polarcirkel 860 - a été utilisé pour des tests et une optimisation approfondis du système, et est maintenant passé à la production en série. L'été dernier, Evoy1 a été baptisé par le Premier ministre norvégien, Erna Solberg, et a établi un record du monde non officiel pour les bateaux électriques de production avec 55 nœuds plus tard la même année.

La vision d'Evoy est d'éliminer les émissions des bateaux. Evoy est basé à Florø, en Norvège, et ses systèmes jusqu'à 800 ch sont conçus et testés pour fonctionner dans les environnements les plus difficiles au monde - la côte norvégienne. Cette année, Evoy se concentre sur le marché commercial avec un système de propulsion inboard pour les bateaux entre 20 et 40 pieds. De plus, ils travaillent sur un système hors-bord soutenu financièrement avec 1,8 Mill NOK d'Innovation Norway. L'objectif est de l'avoir achevé et prêt pour le marché au premier trimestre de 2021.

– Nous avons reçu de nombreuses demandes de livraison de systèmes hors-bord, en particulier du segment Polar Cruise. Hurtigruten a annoncé tôt son intérêt et souhaitait que 30 systèmes soient livrés au printemps 2020. Nous aimons les défis, mais cette enquête était un peu serrée, même pour nous, déclare un PDG et fondateur enthousiaste, Leif A. Stavøstrand.
Le prototype hors-bord - qui n'est pas encore pilotable - devait être présenté au salon nautique Sjøen for Alle à Lillestrøm, en Norvège, du 18 au 22 mars. En raison de l'annulation, la première mondiale aura lieu à Florø plus tard cette saison. Le Prototype est basé sur un 90 hk et avec un bas de jambe plus puissant, il aura probablement des performances équivalentes à un moteur à essence de 150 ch, désormais à propulsion électrique. Les tests qui seront effectués au cours de l'été et de l'automne 2020 donneront les résultats finaux sur les performances et la portée.

– L'objectif d'Hurtigruten est de fonctionner à 100 % sans émissions. Nous ouvrirons la voie vers une industrie touristique plus durable, et rien ne sera plus naturel que d'utiliser la propulsion électrique, même avec nos petits bateaux. La technologie n'est pas encore prête, mais nous pensons pouvoir résoudre ce problème avec Evoy et Frydenbø. Nous sommes impatients de commencer et de découvrir comment cela fonctionne pour nos habitudes d'utilisation, les températures arctiques et bien sûr nos clients, déclare Karin Strand, vice-présidente Expedition chez Hurtigruten, enthousiaste.

Hurtigruten possède un héritage unique, et cela, combiné à un équipage très qualifié et à de petits navires d'expédition, leur donne l'opportunité d'offrir des expériences passionnantes et basées sur la nature dans les régions les plus reculées du monde. Hurtigruten détient 15 navires, ce qui en fait le fournisseur le plus important et polyvalent au monde de voyages spécifiques à une activité dans les régions polaires du monde.

Le moteur hors-bord est spécialement conçu pour s'adapter au Zodiac Milpro MARK 5, et pour ce bateau, il fonctionnera à 115 ch. Ce bateau est la norme de l'industrie pour les croisières d'exploration dans les régions arctiques. Le bateau est livré par Frydenbø Milpro.

– L'industrie des croisières d'exploration est depuis longtemps en demande pour une solution de propulsion électrique. Nous avons de grandes attentes dans ce projet et pensons qu'il générera des volumes élevés une fois que le système achevé fonctionnera comme prévu. Frydenbø Milpro trouve passionnant de faire partie de ce développement et fera tout ce qui est en son pouvoir pour réussir, déclare Trond Underhaug, directeur chez Frydenbø Milpro.

Image sélectionnée avec l'aimable autorisation de Evoy