La recharge des camions électriques en ville peut réduire d'un cinquième les émissions du fret routier – Étude

L'UE pourrait réduire la pollution par le carbone des camions de plus d'un cinquième (22 %) en une décennie en exigeant que ses principales villes disposent d'une infrastructure de recharge des camions électriques. C'est selon une analyse des données sur les flux de camions qui identifie 173 villes et zones urbaines [1] où des bornes de recharge sont nécessaires en 2030 pour mettre le fret routier européen sur la voie de zéro émission. Transport &Environment (T&E) a déclaré que l'année prochaine, l'UE devrait fixer des objectifs ambitieux pour les chargeurs de camions électriques.

Les 40 000 chargeurs des centres de distribution et des lieux publics nécessiteraient un investissement de 28 milliards d'euros sur 10 ans, soit 2,8 milliards d'euros par an en moyenne, selon l'analyse. Actuellement, 100 milliards d'euros sont dépensés chaque année dans l'infrastructure routière dans l'UE.

Lucien Mathieu, analyste des transports et de la mobilité électrique chez T&E, a déclaré : "Les camions électriques sont propres, moins chers à exploiter et disponibles aujourd'hui. Mais l'absence d'une stratégie de recharge européenne et l'approvisionnement décevant des constructeurs de camions européens freinent le marché. L'UE doit fixer des objectifs ambitieux pour le déploiement des infrastructures et permettre à la flotte de camions européenne de ne plus émettre d'émissions. »

La fourniture de ces chargeurs desservira un demi-million de camions électriques et permettra à 43 % des trajets en camions de l'UE de ne produire aucune émission d'ici 2030, selon l'analyse. Les villes et villages bénéficieraient de véhicules propres et silencieux effectuant des livraisons à domicile et approvisionnant les supermarchés.

T&E a déclaré que l'examen de l'année prochaine de la directive sur les infrastructures pour les carburants alternatifs (AFID) ne devrait se concentrer que sur les infrastructures d'électricité et d'hydrogène vert pour être cohérent avec les ambitions climatiques du Green Deal de l'UE. Les infrastructures pour alimenter les camions à gaz, qui peuvent être jusqu'à cinq fois plus polluantes que le diesel et n'offrent aucune voie vers la décarbonation, devraient être exclues en vertu de la loi et donc également disqualifiées pour recevoir un financement de l'UE. En 2022, l'UE devrait également pousser les constructeurs de camions à accélérer la fourniture de véhicules à zéro émission avec des objectifs de réduction de CO2 plus ambitieux lors de la révision de la norme 2030.

Lucien Mathieu a conclu : "L'augmentation de l'offre de camions zéro émission et la fourniture d'infrastructures de recharge des camions ouvrent la voie à des livraisons propres et silencieuses dans les villes. Les véhicules sans émissions amélioreront la qualité de vie de millions d'Européens avec moins de pollution atmosphérique et sonore."

L'un des camions de terminaux électriques Orange EV Pure de McLane Company

Camions terminaux Orange EV Pure Electric

[1] Les villes et les zones urbaines sont une combinaison des nœuds urbains existants dans le cadre du règlement RTE-T et des "points chauds" pour l'activité des camions identifiés par l'analyse de T&E.

Graph courtoisie  de Transport &Environnement (T&E)

A