Pas de prime sans responsabilité :BMW Group place la durabilité et la gestion efficace des ressources au cœur de son orientation stratégique

Le groupe BMW place la durabilité et l'efficacité des ressources au cœur de l'orientation stratégique de l'entreprise. Le président du conseil d'administration, Oliver Zipse, a annoncé aujourd'hui à Munich les premiers détails de cette orientation stratégique et a présenté les objectifs que l'entreprise s'est fixés pour la phase jusqu'en 2030

·Le conseil d'administration et la direction générale seront évalués par rapport à de nouveaux objectifs de durabilité
  • Premiers objectifs CO2 pour un cycle de vie complet jusqu'en 2030
  • Les objectifs basés sur la science constituent la base des nouveaux objectifs
  • Stratégie produit ambitieuse :réduction majeure des émissions de CO2 avec plus de sept millions de véhicules électrifiés
  • Les émissions de carbone de la production et des sites seront réduites de 80 % par véhicule
  • BMW Group vise la chaîne d'approvisionnement la plus durable à l'échelle de l'industrie
  • L'économie circulaire comme vision de la gestion des ressources
  • Zipse :"La durabilité et la qualité supérieure seront inextricablement liées à l'avenir"

Munich. Le groupe BMW place la durabilité et l'efficacité des ressources au cœur de l'orientation stratégique de l'entreprise. Le président du conseil d'administration, Oliver Zipse, a annoncé aujourd'hui à Munich les premiers détails de cette orientation stratégique et a présenté les objectifs que l'entreprise s'est fixés pour la phase jusqu'en 2030. Le groupe BMW s'appuie sur une base solide :Au cours des dernières années et décennies , l'entreprise a établi à plusieurs reprises des normes en matière de durabilité. Le principe d'amélioration continue restera au cœur de la stratégie de réduction des émissions de CO2 et d'amélioration de l'efficacité des ressources.

Je crois fermement que la lutte contre le changement climatique et la manière dont nous utilisons les ressources décideront de l'avenir de notre société - et du groupe BMW. En tant qu'entreprise automobile haut de gamme, notre ambition est d'ouvrir la voie en matière de développement durable. C'est pourquoi nous assumons nos responsabilités ici et maintenant et plaçons ces questions au cœur de notre future orientation stratégique », a déclaré Oliver Zipse . « Cette nouvelle direction stratégique sera ancrée dans toutes les divisions – de l'administration et des achats au développement et à la production, jusqu'aux ventes. Nous faisons passer la durabilité au niveau supérieur. »

Dans le cadre de ce processus, le groupe BMW se fixe des objectifs clairs de réduction des émissions de CO2 jusqu'en 2030. Pour la première fois, ceux-ci s'étendent à l'ensemble du cycle de vie :de la chaîne d'approvisionnement à la fin de la phase d'utilisation en passant par la production. L'objectif est de réduire considérablement les émissions de CO2 par véhicule d'au moins un tiers sur tout le spectre. Pour une flotte d'environ 2,5 millions de véhicules, telle que produite par le groupe BMW en 2019, cela correspondrait à une réduction de plus de 40 millions de tonnes de CO2 sur le cycle de vie en 2030.

  Le conseil d'administration et la direction générale doivent être mesurés par rapport aux objectifs de durabilité

Nous avons pris un engagement très clair vis-à-vis de l'Accord de Paris sur le climat. Avec cette nouvelle orientation stratégique, nous fixons donc un cap conforme à l'objectif bien en deçà des deux degrés. Nous ne faisons pas que des déclarations abstraites - nous avons élaboré un plan décennal détaillé avec des objectifs intermédiaires annuels pour la période allant jusqu'en 2030 », a déclaré Zipse. « Nous rendrons compte de nos progrès chaque année et nous évaluerons par rapport à ces objectifs. La rémunération de notre conseil d'administration et de la direction générale y sera également liée."

À partir de l'année prochaine, le groupe BMW publiera ses chiffres financiers et son développement commercial général dans un rapport intégré qui comprendra également des mises à jour sur ses objectifs de durabilité. "Cela envoie non seulement un signal clair que nous considérons que notre modèle d'entreprise et la durabilité sont indissociables, mais aussi que nous soumettrons nos activités de durabilité à un examen externe et indépendant encore plus large que par le passé - car la transparence est le meilleur moyen de renforcer crédibilité », a déclaré Zipse. Le groupe BMW fonde ses objectifs sur les lignes directrices de la Science-Based Targets Initiative reconnue. [https://sciencebasedtargets.org/], qu'il rejoindra également. Cela signifie, entre autres, que les émissions de CO2 provenant de la production de carburants sont également incluses (approche "du puits à la roue").

  Le CO2 de la production et des sites sera réduit de 80 %

  Le groupe BMW peut influencer directement les émissions de CO2 de ses propres usines et sites, où il établit déjà la référence en matière de gestion efficace des ressources. L'entreprise vise les réductions les plus importantes à l'échelle de l'industrie dans ce domaine d'ici 2030, suivant ainsi une voie plus ambitieuse que l'objectif de 1,5 degré. Ayant déjà réduit les émissions par véhicule produit de plus de 70% depuis 2006, le groupe BMW vise désormais à réduire ses émissions (Scope 1 + 2 - Link) de 80% supplémentaires par rapport aux niveaux de 2019 d'ici 2030. Les émissions de CO2 seront alors inférieures à 10 % de ce qu'elles étaient en 2006. Le principal levier pour cela est la production, qui génère environ 90 % des émissions de Scope 1 et Scope 2 de l'entreprise.

En plus de s'approvisionner en énergie 100 % verte à partir de cette année, BMW Group investira systématiquement dans l'optimisation de son efficacité énergétique et dans l'utilisation des possibilités offertes par la numérisation. Le groupe BMW applique déjà des méthodes telles que l'analyse de données pour rendre sa production plus efficace - par exemple, en minimisant les pièces mises au rebut dans l'atelier de carrosserie et grâce à la maintenance prédictive des machines. L'entreprise conduira l'expansion des sources d'énergie renouvelables sur ses sites mondiaux. L'utilisation d'hydrogène vert peut également jouer un rôle important dans la production d'énergie dans les sites BMW Group appropriés.

En plus de cette réduction significative de la substance, le groupe BMW va également compenser entièrement ses émissions de CO2 restantes (Scope 1 + 2) à partir de 2021 avec les certificats appropriés.

  Réduire les émissions de CO2 sur la route grâce à des millions de véhicules électrifiés

L'objectif est de réduire les émissions de CO2 des véhicules de 40 % par kilomètre parcouru. Le principal levier ici est une stratégie produit ambitieuse avec une expansion massive de l'e-mobilité :en dix ans, l'objectif est d'avoir un total de plus de sept millions d'appareils électrifiés Véhicules du groupe BMW sur les routes - environ les deux tiers  d'entre eux avec une transmission entièrement électrique .

Les meilleurs véhicules au monde sont durables. C'est pourquoi la qualité supérieure et la durabilité seront encore plus inextricablement liées à l'avenir », a déclaré Zipse. "Nous utilisons notre expertise technologique exceptionnelle à la fois dans le matériel et les logiciels non seulement pour rendre ces véhicules désirables, mais aussi pour aider à réduire les émissions de CO2 à travers eux." En conséquence, le groupe BMW est également en bonne voie pour atteindre ses objectifs de flotte de CO2 dans l'UE cette année.

Stratégie produit :modèles entièrement électriques en grande série

Le groupe BMW est déjà l'un des principaux fournisseurs de véhicules électrifiés :d'ici fin 2021, le groupe BMW proposera cinq véhicules de production entièrement électriques :la BMW i3* , la MINI Cooper SE*,  la BMW iX3* , la BMW iNEXT  et la BMW i4 . Une autre étape importante sera la prochaine génération de la BMW Série 7 . Le vaisseau amiral de la marque BMW sera disponible avec quatre technologies d'entraînement différentes :avec un moteur diesel ou essence très efficace avec la technologie 48 volts, en tant qu'hybride rechargeable électrifié et, pour la première fois, en tant que modèle BEV entièrement électrique. L'entreprise disposera de 25 modèles électrifiés sur les routes d'ici 2023, dont la moitié entièrement électriques.

En plus de la BMW Série 7, une électrification complète sera déployée sur l'ensemble de la gamme de modèles :d'autres exemples de la "Power of Choice" sera le BMW X1 à haut volume et BMW Série 5 , qui sera également disponible à l'avenir avec les quatre variantes de transmission - entièrement électrique, hybride rechargeable, diesel et essence avec technologie 48 volts.

Le groupe BMW a également commencé à utiliser la connectivité étendue de ses véhicules augmenter la quantité de conduite électrique par les hybrides rechargeables cette année. Modèles avec zones eDrive la technologie passe automatiquement en mode électrique pur dès qu'ils entrent dans une zone verte prédéfinie dans environ 80 villes européennes déjà. À mesure que la disponibilité s'étendra à davantage de pays et de villes, il sera possible d'augmenter la quantité de conduite électrique par des hybrides rechargeables dans un nombre croissant de zones urbaines.

Dans le cadre de sa Efficient Dynamics stratégie, le groupe BMW poursuivra également ses efforts pour réduire la consommation de carburant des chaînes cinématiques conventionnelles et les rendre plus efficaces. Le déploiement en cours de la technologie 48 volts est un autre élément de réduction des émissions de CO2.

CO2 dans la chaîne d'approvisionnement :réduction significative au lieu d'une forte augmentation

Avec la croissance de l'e-mobilité, il faudra accorder beaucoup plus d'attention à la valeur ajoutée en amont afin de réduire les émissions de CO2 - par exemple, en examinant la production de batteries haute tension à forte intensité énergétique. Car, sans mesures correctives , la part croissante des véhicules électrifiés signifierait que les émissions de CO2 par véhicule de la chaîne d'approvisionnement de BMW Group augmenteraient de plus d'un tiers d'ici 2030.

L'entreprise souhaite non seulement éviter cette augmentation, mais également réduire les émissions de CO2 par véhicule de 20 % par rapport aux niveaux de 2019. Pour ce faire, BMW Group définit notamment l'empreinte carbone d'un fournisseur. en tant que critère de décision dans son attribution de contrat processus. L'entreprise ouvre la voie en tant que premier constructeur automobile d'établir des objectifs concrets en matière de CO2 pour sa chaîne d'approvisionnement, qui comprend environ 12 000 partenaires de niveau 1 dans le monde qui fournissent des matériaux et des composants pour les véhicules, ainsi que des fournisseurs supplémentaires fournissant des équipements ou des outils de production. Le groupe BMW a un volume d'achat total de plus de 60 milliards d'euros par an; environ les deux tiers de ce montant sont destinés à la production directe de véhicules.

Le CO2 doit être réduit en partenariat entre fabricants et fournisseurs. Si vous voulez convaincre des partenaires, vous devez servir de modèle. En tant que leader en matière de développement durable, ce que nous disons compte beaucoup pour nos fournisseurs - nous tirons donc parti de notre réputation à cet égard », a déclaré Zipse. "Notre objectif est d'assurer la chaîne d'approvisionnement la plus durable de toute l'industrie .” Pour y parvenir, BMW Group ne se concentre pas seulement sur le niveau supérieur de ses fournisseurs de niveau 1, mais cherche également à ancrer le thème de la durabilité dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement.

Le groupe BMW a déjà conclu un accord contractuel avec ses fabricants de cellules selon lequel ils n'utiliseront que du vert puissance produire des cellules de batterie de cinquième génération. Cela permettra d'économiser au total une dizaine de millions de tonnes de CO2 au cours des dix prochaines années. C'est à peu près la quantité de CO2 qu'une ville de plus d'un million d'habitants, comme Munich, émet chaque année. L'entreprise développera considérablement sa propre utilisation de l'énergie verte et, dans les années à venir, travaillera avec ses fournisseurs de composants et de matières premières pour faire de même tout au long de la chaîne d'approvisionnement. De cette manière, le groupe BMW vise à garantir que ses partenaires luttent contre le changement climatique avec la même détermination et le même impact comme il le fait lui-même.

Économie circulaire pour une gestion responsable des ressources

Parallèlement à la réduction des émissions de CO2, la gestion des ressources joue également un rôle central dans le modèle commercial de BMW Group :par exemple, l'électromobilité ne peut pas compter uniquement sur les matières premières à long terme. Le flux de ressources sous-jacent doit changer . En rendant la chaîne de recyclage plus transparente, le groupe BMW vise à créer des matières secondaires de haute qualité et à se permettre de suivre l'utilisation ultérieure réelle des matières premières dans le cycle. "Notre objectif est clair :nous voulons fermer davantage les cycles des matériaux pour protéger les ressources limitées de la nature et les utiliser encore plus efficacement", a déclaré Zipse.

Les véhicules doivent déjà être recyclables à 95 %, mais le pourcentage de matériaux secondaires dans les véhicules neufs est encore relativement faible. C'est pourquoi le groupe BMW prévoit d'augmenter la part des matériaux secondaires dans ses véhicules de manière significative d'ici 2030 - et explore également des scénarios de très grande envergure. Le matériau secondaire réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport aux matériaux primaires :d'environ un facteur 3-4 pour l'aluminium et un facteur 2-3 pour le cobalt, le nickel et le lithium. Minimiser la quantité de nouvelles extractions nécessaires est également essentiel pour conserver les ressources et réduire les risques de conflit, en particulier pour les matières premières critiques.

L'économie circulaire joue un rôle particulièrement crucial en ce qui concerne les batteries haute tension pour les véhicules électrifiés, qui utilisent un certain nombre de matières premières critiques. Bien que l'Union européenne exige actuellement un taux de recyclage de seulement 50 % pour les batteries haute tension, le groupe BMW s'est associé au spécialiste allemand du recyclage Duesenfeld pour développer une méthode permettant d'atteindre un taux de recyclage  jusqu'à 96 %, y compris le graphite et les électrolytes. Le groupe BMW reprend déjà toutes les batteries haute tension BMW usagées dans le monde entier, bien qu'il n'y ait aucune obligation légale de le faire. Avant que le recyclage n'arrive une seconde vie utilisation dans des fermes de stockage de batteries comme celle de l'usine BMW Group de Leipzig.

Le groupe BMW pilote également des outils numériques jusqu'à la technologie de la chaîne de blocs pour suivre et vérifier les flux mondiaux de marchandises. Le projet PartChain, par exemple, permet une collecte de données infalsifiable et constamment vérifiable dans la chaîne d'approvisionnement. À l'avenir, les matières premières critiques, en particulier, pourraient être suivies de la mine à la fonderie.

 Images publiées avec l'aimable autorisation de BMW

Histoire connexe :

  • La toute première BMW iX3 et déclaration d'Oliver Zipse, première mondiale de la toute première BMW iX3