L'ancien dirigeant de Tesla électrifie les transports en commun en tant que directeur du fabricant d'autobus électriques Proterra

Publié à l'origine par EV Annex.

par Charles Morris

En ce qui concerne les véhicules électriques, les voitures particulières font la une des journaux, en particulier les voitures rapides et glamour fabriquées par une certaine entreprise californienne. Cependant, les bus électriques représentent l'une des histoires les plus passionnantes dans le monde des véhicules électriques :l'électrification des bus offre une énorme opportunité de réduire les émissions et de réduire les coûts pour les agences de transport en commun.

Tesla a récemment taquiné un éventuel bus électrique lors de l'appel aux résultats du deuxième trimestre de la société. Et déjà plusieurs constructeurs sont actifs sur le marché des bus électriques, dont le géant chinois BYD et l'européen Volvo Buses. Les anciens constructeurs de bus américains tels que Gillig et New Flyer développent également des bus électriques. Cependant, l'acteur le plus intrigant dans ce domaine est peut-être Proterra, qui a été fondée dans le Colorado en 2004 et possède désormais des installations en Californie et en Caroline du Sud.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Proterra

Une vidéo récente de Bloomberg Green comprend une interview de Ryan Popple, co-fondateur et directeur exécutif de Proterra. Dans sa jeunesse, Popple a servi dans l'armée américaine et a eu une idée de première main de la façon dont notre pays dépend des régions instables du monde pour son énergie (tout comme le jeune Marc Tarpenning, qui a fait un passage en tant que consultant en Arabie saoudite ). En 2007, il a rejoint Tesla, où il a vu une chance de prendre des mesures concrètes pour garantir l'indépendance énergétique et assainir l'environnement. Popple a travaillé chez Tesla jusqu'en 2010, avant de devenir directeur principal des finances.

Après des années de projets pilotes dans de nombreuses villes du monde, les agences de transport en commun aux États-Unis et en Europe commencent maintenant à passer des commandes importantes de bus électriques. Cependant, comme d'habitude, nous sommes en retard. La Chine compte déjà 420 000 e-bus en service, alors que l'Europe en compte environ 2 000. Les États-Unis sont à la traîne, avec seulement environ 600 dans la rue, soit à peine 0,1 % de la flotte totale de bus du pays

 Vert Bloomberg

La différence a à voir avec la volonté politique, et Popple ne s'attend pas à ce que cette situation change de sitôt. "Nous ne verrons pas la volonté politique ou le consensus aux États-Unis, ou en Europe, pour s'éloigner rapidement des combustibles fossiles", a-t-il déclaré à Bloomberg. Heureusement, nous n'en aurons peut-être pas besoin, car le marché des autobus électriques est déjà à peu près là. Comme me l'a récemment dit un cadre dans le domaine de la recharge, les bus électriques sont déjà « dans l'argent » sur de nombreux marchés. Et, comme l'explique Popple, le coût des bus diesel augmente de 3 à 4 % par an, tandis que les bus électriques deviennent de moins en moins chers (et meilleurs). "Nous voulons gagner en utilisant les forces du marché et être complètement indépendants de la direction que prennent les vents politiques", déclare-t-il.

Proterra a repris plusieurs pages du livre de jeu de Tesla. "Dans le monde des véhicules électriques, les meilleurs produits seront ceux qui ont été conçus à partir de zéro et spécialement conçus pour être un véhicule électrique", a déclaré Popple à Bloomberg. Proterra fabrique ses propres modules et packs de batteries, et même ses propres chargeurs. "Nous nous intégrons verticalement dans toute technologie où nous constatons que la chaîne d'approvisionnement existante n'est pas assez bonne, ou où nous essayons de partir d'une base de performance."

Pour rendre les bus électriques plus attrayants financièrement pour les gouvernements locaux, Proterra a développé un programme de location de batteries qui ramène l'investissement initial dans un bus électrique au même niveau que celui d'un diesel traditionnel. Cet accord a "permis à de nombreuses villes qui n'avaient peut-être pas la capitale de faire le changement pour le faire maintenant".

Bus électrique ETS connecté à un chargeur aérien, Image reproduite avec l'aimable autorisation de PROTERRA

Proterra a vendu plus de 900 autobus à des agences de transport en commun aux États-Unis et au Canada, et elle a de grands projets pour l'avenir :elle a commencé à se diversifier dans les autobus scolaires électriques (avec son partenaire Thomas Built Buses) et les camions de livraison (avec Freightliner). travaillant sur des plans d'introduction en bourse.