Les conducteurs de véhicules électriques à Leicester devraient bénéficier d'un financement gouvernemental de près de 100 000 £ pour tester des bornes de recharge résidentielles pour véhicules électriques dans la ville.
Le conseil municipal de Leicester a reçu 95 340 £ de l'Office for Low Emission Vehicles et de l'Energy Savings Trust. Cela sera renforcé par 32 000 £ des fonds du conseil mis de côté pour la mise en œuvre du plan d'action sur la qualité de l'air de Leicester.
Au total, 11 rues seront concernées par le projet pilote, à la suite d'une consultation de la municipalité menée en 2018. Celle-ci a encouragé les résidents qui possédaient ou étaient intéressés à posséder un véhicule électrique, mais sans accès au stationnement hors voirie, à suggérer emplacements appropriés.
Le programme vise à augmenter le nombre de véhicules électriques à Leicester et à offrir des possibilités de recharge pratiques à domicile ou à proximité pour les conducteurs de véhicules électriques de la ville. Les nouvelles bornes de recharge seront principalement installées dans les lampadaires existants, certaines étant installées en tant qu'unités autonomes.
Les travaux d'installation des bornes de recharge commenceront au début de l'année prochaine, bien que l'on ne sache pas encore quel opérateur déploiera les unités. Il n'y a qu'une poignée de réseaux qui installent des bornes de recharge pour VE dans les lampadaires. Les deux principaux sont Zap-Map partenaires de données dynamiques ubitricity et Char.gy.
Cllr Adam Clarke, adjoint au maire de la ville pour l'environnement et les transports, a déclaré:«Soutenir une transition vers des transports plus propres et plus verts est un élément essentiel du plan d'action de la ville sur la qualité de l'air. Le nombre de personnes qui choisissent de conduire des voitures électriques augmente et c'est quelque chose que nous voulons soutenir activement.
« L'exploration de l'utilisation des bornes de recharge dans la rue est une façon d'y parvenir. Ce programme pilote nous permettra d'évaluer l'impact de l'installation de bornes de recharge standard dans des zones résidentielles où nous savons que des personnes souhaitent les utiliser. »