En Chine, la production mensuelle de cellules de batterie avec la chimie sans cobalt LFP (LiFePO4) a finalement dépassé NCM. C'est une grande nouvelle !
Le LFP représente désormais 52 % de toute la production de cellules de batterie en Chine, mais sa part de marché devrait encore augmenter dans les mois à venir. Dans la plupart des voitures électriques, le NCM sera relégué à des niveaux de finition plus chers, tandis que le LFP deviendra la chimie standard des cellules de batterie.
Alors que les constructeurs automobiles chinois ont été extrêmement rapides à adopter la LFP comme chimie standard des cellules de batterie, d'autres constructeurs automobiles suivront cette stratégie.
Tesla, Volkswagen et Renault ont déjà déclaré que la LFP deviendra la chimie qui permettra de produire en masse des voitures électriques qui rivaliseront avec les voitures ICE (Internal Combustion Engine) en termes de prix et de disponibilité.
#China #NMC Q1 production à 69K t, ⬆️168.7% YoY.#LFP Q1 à 66K t, ⬆️313,8% YoY.
La part de production mensuelle de LFP est passée de 42% à 52%, dépassant NMC pour la première fois.
(CICC) pic.twitter.com/fiBFANLm2O– Moneyball (@DKurac) 17 mai 2021
Cependant, la forte demande de cellules de batterie LFP pourrait entraîner une augmentation temporaire des prix, car la production n'est pas suffisante pour approvisionner tous les constructeurs automobiles qui en veulent. Pour éviter cela, Tesla recherche déjà de nouveaux fournisseurs de cellules de batterie LFP et Reuters rapporte qu'EVE pourrait être le prochain à signer un accord. Actuellement, seul CATL fournit des cellules de batterie LFP à Tesla.
Quoi qu'il en soit, le LNMO est une autre chimie sans cobalt qui devrait également bientôt augmenter sa part de marché. Il s'agit d'une alternative haute tension au LFP qui pourrait se généraliser dans quelques années.
SVOLT est un fabricant de cellules de batterie établi qui se lancera très bientôt dans le LNMO, mais CATL a également de grands projets pour cette chimie sans cobalt.
Actuellement, #CATL suggère une solution #LFP pour une portée de 400 km, solution ternaire haute tension pour une autonomie de 500 km et solution riche en nickel pour les véhicules d'une autonomie de 600 km, GGII cite des initiés. . pic.twitter.com/nfu2jTBQWE
– Moneyball (@DKurac) 26 février 2020
En termes de coûts au niveau du pack batterie avec la technologie CTP (cell-to-pack), c'est ce que j'estime actuellement.
Néanmoins, ne vous attendez pas à obtenir de vrais chiffres de la part des constructeurs automobiles. Ils veulent toujours que nous - et en particulier les décideurs politiques - pensons que les voitures électriques sont extrêmement coûteuses à fabriquer, nous ne les forçons donc pas à abandonner leurs investissements déjà réalisés dans la technologie ICE.