TI révolutionne la gestion des batteries de véhicules électriques avec la solution BMS sans fil la plus performante du secteur, le premier concept évalué pour activer les systèmes ASIL D

Le concept de sécurité fonctionnelle évalué par le TÜV SÜD et la gamme de produits avancés permettent aux constructeurs automobiles de construire des véhicules électriques plus fiables et plus efficaces

DALLAS, 7 janvier 2021 /PRNewswire/ — Texas Instruments (TI) (Nasdaq :TXN) a publié aujourd'hui une avancée majeure dans les systèmes de gestion de batterie (BMS) pour véhicules électriques (EV) - la solution la plus performante du secteur pour les BMS sans fil, comprenant le premier concept de sécurité fonctionnelle évalué de manière indépendante. Grâce à un protocole sans fil avancé avec la meilleure disponibilité de réseau de l'industrie, la solution BMS sans fil de TI montre comment les concepteurs de véhicules peuvent supprimer le câblage lourd, coûteux et sujet à l'entretien et améliorer la fiabilité et l'efficacité des véhicules électriques dans le monde entier.

La solution de TI pour BMS sans fil permet aux constructeurs automobiles de réduire la complexité de leurs conceptions, d'améliorer la fiabilité et de réduire le poids des véhicules pour étendre l'autonomie. Grâce à la flexibilité d'adapter les conceptions à tous les modèles de production, les constructeurs automobiles peuvent passer plus rapidement à la production grâce à l'offre BMS sans fil complète de TI, y compris le module d'évaluation du microcontrôleur (MCU) sans fil SimpleLink™ CC2662R-Q1, le logiciel et les outils de sécurité fonctionnelle tels qu'un manuel de sécurité; analyse des modes de défaillance et de leurs effets (FMEA); analyse diagnostique (FMEDA); Rapport conceptuel TÜV SÜD ; et plus. Pour en savoir plus, lisez l'article de blog "Plus de kilomètres, moins de câbles dans les futurs véhicules électriques".

"La mise en œuvre de systèmes de gestion de batterie sans fil sera une tendance croissante sur le marché des véhicules électriques, car ces avancées offrent une plus grande flexibilité de conception tout en réduisant la complexité et les coûts par rapport aux systèmes traditionnels", a déclaré Asif Anwar, directeur du groupe motopropulseur, de la carrosserie et du châssis. et service de sécurité chez Strategy Analytics. "En démontrant une solution qui combine ces avantages avec la conformité ASIL D, la solution TI établit une référence à suivre pour l'industrie."

Se conformer à la norme ISO 26262 ASIL D

Pour accélérer le temps de développement des constructeurs automobiles, TI a demandé à TÜV SÜD, la principale autorité de sécurité fonctionnelle du secteur, d'évaluer de manière indépendante les performances quantitatives et qualitatives de détection des erreurs ainsi que la possibilité pour les constructeurs automobiles d'atteindre le niveau d'intégrité de la sécurité automobile (ASIL) D, le niveau le plus élevé niveau de certification de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) 26262, en utilisant le concept de sécurité fonctionnelle BMS sans fil de TI.

Utilisant un nouveau protocole sans fil, développé spécifiquement pour le cas d'utilisation du BMS sans fil, le concept de sécurité fonctionnelle du BMS sans fil de TI aborde la détection et la sécurité des erreurs de communication. Le protocole propriétaire via le microcontrôleur sans fil CC2662R-Q1 permet un échange de données robuste et évolutif entre un processeur de système hôte et le contrôleur et équilibreur de batterie BQ79616-Q1 récemment annoncé.

Activez en toute sécurité la meilleure disponibilité réseau du secteur

Rivalisant avec les connexions filaires, le protocole sans fil de TI pour BMS via le microcontrôleur sans fil CC2662R-Q1 offre la disponibilité réseau la plus élevée du secteur, supérieure à 99,999 %, et un redémarrage du réseau avec une disponibilité maximale de 300 ms. Avec ce MCU sans fil, des créneaux horaires dédiés qui offrent un débit élevé et une faible latence protègent les données contre la perte ou la corruption tout en permettant à plusieurs cellules de batterie d'envoyer des données de tension et de température au MCU principal avec une précision de ± 2 mV et un taux d'erreur de paquet réseau inférieur. supérieur à 10 -7 . Les constructeurs automobiles peuvent atténuer les menaces potentielles grâce aux catalyseurs de sécurité de TI, tels que l'échange de clés et le rafraîchissement ; authentification unique de l'appareil ; sécurité de débogage ; protection IP logicielle avec un verrou JTAG (Joint Test Action Group) ; Advanced Encryption Standard (AES) Accélération cryptographique 128 bits et vérifications de l'intégrité des messages.

Faire évoluer des conceptions fiables au niveau du système sur plusieurs plates-formes

Anticipant les besoins de conception à long terme des constructeurs automobiles, l'innovation BMS sans fil de TI est la plus évolutive du secteur. Le protocole déterministe offre le débit le plus élevé du marché, permettant aux constructeurs automobiles de créer un module de batterie à l'aide d'un seul système sur puce sans fil connecté à plusieurs contrôleurs de batterie BQ79616-Q1 pour différentes configurations telles que les systèmes à 32, 48 et 60 cellules. . Le système est conçu pour prendre en charge jusqu'à 100 nœuds avec la latence la plus faible du secteur, inférieure à 2 ms par nœud, et des mesures synchronisées dans le temps sur chaque nœud. Le microcontrôleur sans fil CC2662R-Q1 isole les unités de surveillance de cellules individuelles, éliminant ainsi le besoin et le coût des composants d'isolation en guirlande. Le contrôleur et équilibreur de batterie BQ79616-Q1 offre différentes options de canal dans le même type de boîtier, offrant une compatibilité broche à broche et prenant en charge la réutilisation du logiciel et du matériel établis sur n'importe quelle plate-forme.

Forfait, disponibilité et prix

Les constructeurs automobiles peuvent démarrer leurs conceptions en téléchargeant le kit de développement logiciel (SDK) BMS sans fil SimpleLink, disponible gratuitement et en achetant le module d'évaluation BMS sans fil SimpleLink (CC2662RQ1-EVM-WBMS), qui est disponible sur TI.com pour 999 USD. . Le microcontrôleur sans fil CC2662R-Q1 est proposé au prix de 2,79 USD par quantités de 1 000 unités. Le BQ79616-Q1 à 16 canaux est livré dans un boîtier plat mince quadruple à 64 broches thermiquement amélioré (HTQFP) de 10 mm sur 10 mm et est au prix de 6,90 USD par quantité de 1 000 unités. Tous les produits présentés dans la solution BMS sans fil sont immédiatement disponibles à l'achat sur TI.com.

À propos de Texas Instruments

Texas Instruments Incorporated (Nasdaq :TXN) est une société mondiale de semi-conducteurs qui conçoit, fabrique, teste et vend des puces de traitement analogiques et embarquées pour des marchés tels que l'industrie, l'automobile, l'électronique personnelle, les équipements de communication et les systèmes d'entreprise. Notre passion de créer un monde meilleur en rendant l'électronique plus abordable grâce aux semi-conducteurs est vivante aujourd'hui, car chaque génération d'innovation s'appuie sur la dernière pour rendre notre technologie plus petite, plus efficace, plus fiable et plus abordable - permettant aux semi-conducteurs d'entrer dans électronique partout. Nous considérons cela comme un progrès technique. C'est ce que nous faisons et faisons depuis des décennies. En savoir plus sur TI.com.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Texas Instruments