La chimie des batteries sans cobalt LFP (LiFePO4) continue de dominer la production de batteries en Chine et sa part de marché ne cesse de croître chaque mois.
Voyons les données.
Production de batteries en Chine (mai 2021)
Le mois dernier en Chine, la production de batteries LFP a augmenté de 317,3 % par rapport à mai de l'année dernière.
Il est clair que le Tesla Model 3 MIC (Made in China) est actuellement l'un des principaux moteurs de la demande accrue de cellules de batterie LFP.
De plus, les médias locaux rapportent que le Tesla Model Y MIC devrait recevoir une version plus abordable avec une batterie LFP à partir du mois prochain. Si cela est confirmé, ce sera une autre grande avancée pour les batteries sans cobalt.
Actuellement, la Tesla Model Y en Chine démarre à 347 900 yuans (44 901 euros), mais elle doit descendre en dessous de 300 000 yuans (38 719 euros) pour être éligible aux subventions gouvernementales.
L'année prochaine, LNMO, qui est une autre chimie de batterie sans cobalt, devrait également gagner du terrain.
Tesla et Volkswagen s'attendent à ce que le LFP et le LNMO deviennent les composants chimiques standard des batteries dans les voitures électriques, reléguant les produits chimiques à haute teneur en nickel, tels que le NCMA, aux véhicules électriques de niche qui nécessitent une autonomie supplémentaire.
Comparaison des chimies des batteries par Tesla
Quoi qu'il en soit, je me demande combien de temps cela prendra-t-il avant que les voitures électriques fabriquées en Europe reçoivent des batteries sans cobalt. Espérons que l'usine de cellules de batterie actuellement en construction en Allemagne par CATL commence à produire des cellules LFP très bientôt et à plein régime.