L'approvisionnement en batteries à grand volume soutient la stratégie « Electric First » :Mercedes-Benz et CATL, en tant que fournisseur majeur, s'associent pour devenir le leader de la future technologie des batteries

  • Mercedes-Benz et CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited) ont annoncé aujourd'hui un partenariat renforcé dans le domaine de la technologie des batteries.
  • Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, responsable de Daimler Group Research et Mercedes-Benz Cars COO :"Nous avons l'intention d'être à la pointe de la technologie des batteries, nous combinons donc maintenant notre propre expertise en recherche et développement avec des partenaires audacieux. Travailler avec CATL nous permettra d'accélérer notre transformation vers la neutralité carbone."
  • La berline de luxe électrique Mercedes-Benz EQS sera lancée l'année prochaine avec une autonomie WLTP de plus de 700 km, équipée de modules cellulaires CATL.
  • Mercedes-Benz et CATL vont accélérer conjointement l'industrialisation des batteries lithium-ion en Allemagne.

Stuttgart. Mercedes-Benz et CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited) sont entrés dans la prochaine étape de leur partenariat stratégique et créeront une technologie de batterie de pointe pour soutenir l'électrification à haut volume du portefeuille de modèles Mercedes-Benz. Le constructeur de voitures de luxe à l'étoile à trois branches basé à Stuttgart accélère sa stratégie "Electric First" grâce au CO2 avancé -les cellules, modules et systèmes de batterie produits de manière neutre fournis par CATL, un leader technologique des batteries lithium-ion. L'accord couvre la gamme complète des technologies de batterie, des cellules aux modules pour les voitures particulières Mercedes-Benz aux systèmes de batterie complets pour les fourgons Mercedes-Benz dans des configurations technologiques innovantes prometteuses. Cela inclut également la conception CATL cell-to-pack (CTP), qui élimine les modules conventionnels et intègre les cellules directement dans la batterie.

Mercedes-Benz et CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited) verkünden eine erweiterte Partnerschaft im Bereich der Batterietechnologie. Markus Schäfer, Mitglied des Vorstands der Daimler AG et Mercedes-Benz AG ; verantwortlich für Daimler Konzernforschung und Mercedes-Benz Cars COO (l.), Dr. Robin Zeng, Gründer, Vorstandsvorsitzender und CEO von CATL (r).
Mercedes-Benz et CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited) ont a annoncé un partenariat renforcé dans le domaine de la technologie des batteries. Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de Daimler Group Research et Mercedes-Benz Cars COO (g.), Dr. Robin Zeng, fondateur, président et PDG de CATL (r.) .

Nous avons l'intention d'être à la pointe des technologies de batteries, c'est pourquoi nous combinons désormais notre propre expertise en recherche et développement avec des partenaires audacieux. Nous intégrerons des systèmes de batterie de pointe pour créer des voitures de luxe avec une autonomie, une vitesse de charge, une sécurité et une durabilité exceptionnelles. Travailler avec CATL nous permettra d'accélérer notre transformation vers la neutralité carbone », a déclaré Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et du COO de Mercedes-Benz Cars. "CATL sera un fournisseur majeur garantissant la capacité des prochaines générations de nos produits EQ dans les années à venir."

Mercedes-Benz est un partenaire spécial et important de CATL. Nous sommes très heureux d'élargir et d'améliorer encore le partenariat pour le développement futur des deux parties. Mercedes a inventé la voiture il y a plus de 130 ans et a développé sa technologie avec d'innombrables innovations. Ceci, combiné à l'expertise de CATL en matière de batteries, constituera une étape décisive dans les stratégies d'électrification des deux parties », a déclaré le Dr Robin Zeng, fondateur, président et PDG de CATL. "Ensemble, nous collaborerons au développement et à la fourniture de solutions fiables et compétitives pour promouvoir l'e-mobilité dans le monde."

Électrification de son portefeuille de modèles avec des technologies de batterie innovantes

Les cellules de batterie sont au cœur de systèmes de batterie très complexes. Leur chimie contribue de manière significative aux performances, à l'autonomie et à la durée de vie des véhicules électriques. Grâce à son partenariat stratégique avec CATL, Mercedes-Benz fera progresser son développement de batteries lithium-ion actuelles et futures, les meilleures de leur catégorie. Les deux partenaires ont déjà commencé à travailler sur les futures générations de batteries qui seront introduites dans un certain nombre de véhicules dans les prochaines années. L'objectif clair est de raccourcir les cycles de développement, d'augmenter significativement les autonomies des futures batteries grâce aux progrès de la densité d'énergie et de réduire les temps de charge. Afin de rendre l'électrification encore plus attractive pour les clients du segment du luxe, les objectifs fixés sont ambitieux :Avec la berline de luxe EQS, qui sera livrée aux clients l'année prochaine, l'objectif de développement est une autonomie longue distance de plus de 700 km (gamme WLTP) et un doublement de la vitesse de charge par rapport aux modèles actuels. Le Mercedes-Benz EQS sera également équipé de modules cellulaires CATL.

Daimler continuera à renforcer sa compétitivité mondiale et à améliorer son efficacité en travaillant avec des partenaires solides et innovants pour poursuivre sa future stratégie, y compris la mobilité électrique. En Chine, nous avons établi une solide coopération avec des acteurs clés de l'industrie et de la technologie au fil des années, ce qui a non seulement contribué à notre forte dynamique de croissance, mais également apporté l'efficacité de la production, des achats et de la recherche et développement », a déclaré Hubertus Troska, membre du conseil d'administration de Direction de Daimler AG, responsable de la Grande Chine.

« Nous sommes maintenant ravis de porter notre partenariat avec CATL, l'un des principaux fabricants mondiaux de batteries en Chine, à un nouveau niveau et nous intégrerons davantage ce partenariat dans notre stratégie de « Electric First » et de développement durable. Nous sommes convaincus qu'un tel partenariat permettra à Daimler de continuer à ravir nos clients grâce à son leadership technologique et à une innovation accélérée. »

Mercedes-Benz et CATL s'engagent à concevoir et produire des batteries de qualité et performantes avec l'empreinte la plus durable possible.

Produits de batterie issus d'une production neutre en carbone

Avec "Ambition2039", Mercedes-Benz poursuit la vision à long terme d'une nouvelle flotte de voitures particulières climatiquement neutre et conduit activement la transformation vers le CO2 -neutralité. Afin de minimiser l'empreinte carbone des générations de véhicules actuelles et futures, les partenaires se sont mis d'accord sur la production neutre en carbone de produits de batterie. Pour ce faire, CATL utilisera de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables, telles que l'éolien, le solaire et l'hydroélectricité pour sa production. CO2 -la production de cellules de batterie neutres peut à elle seule économiser plus de 30 % de CO2 empreinte d'une batterie entière. Début 2020, Mercedes-Benz et CATL avaient déjà lancé un projet pilote conjoint utilisant la technologie blockchain pour créer de la transparence sur les émissions de gaz nocifs pour le climat et la proportion de matériaux secondaires le long de la chaîne d'approvisionnement des cellules de batterie. La prochaine étape consiste à réduire considérablement la dépendance à l'extraction de matières premières grâce au recyclage des batteries en fin de vie.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique nouvellement établi, CATL s'engage pleinement envers les objectifs de développement durable de Mercedes-Benz AG, y compris « Ambition 2039 ». Cela inclut une production durable avec des énergies renouvelables, le minimum de CO2 empreinte en termes de logistique dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et respect de tous les aspects de la responsabilité sociale. CATL garantira le CO2 production de batterie neutre et maximisation du CO réduction de la chaîne d'approvisionnement des batteries pour la prochaine génération de Mercedes-Benz EQ en commençant par l'EQS », a déclaré Zhou Jia, président de CATL. "Je suis convaincu que ce partenariat ouvrira de nouvelles opportunités aux deux entreprises pour créer une entreprise durable et accélérer la transition de notre industrie."

Industrialisation d'une technologie clé en Allemagne

Le partenariat stratégique entre Mercedes-Benz et CATL accélère le développement et l'industrialisation des technologies de batterie de pointe en Allemagne. Avec la construction de l'usine CATL de Thuringe, CATL développe un système de service européen pour offrir à Mercedes-Benz des produits plus compétitifs, ainsi qu'un approvisionnement fluide. Cela permettra à Mercedes-Benz d'augmenter encore le degré de localisation des achats et d'acheter à l'avenir des produits de batterie à l'usine CATL près d'Erfurt. Afin de maintenir sa compétitivité, l'entreprise continue de s'appuyer sur un ensemble équilibré de fournisseurs.

Au sein de son réseau de production mondial, Mercedes-Benz se concentre sur la production de systèmes de batteries hautement efficaces et sur la mise en place d'un réseau mondial de production de batteries. À l'avenir, il se composera de neuf usines réparties sur sept sites sur trois continents. La production locale de batteries est un facteur de succès important pour l'offensive électrique de Mercedes-Benz AG et l'élément clé pour pouvoir répondre de manière flexible et efficace à la demande mondiale de véhicules électriques.

Images avec l'aimable autorisation de Mercedes-Benz