Gridserve a annoncé son intention de créer plus de 100 parvis électriques, avec des concentrateurs de recharge pour véhicules électriques conçus pour fournir des unités ultra-rapides dans des configurations similaires à celles d'une station-service traditionnelle.
Les emplacements réservés aux véhicules électriques comprendront généralement jusqu'à 24 baies de recharge et fourniront des vitesses de recharge aussi rapides que 500 kW pour les voitures et les véhicules utilitaires légers. Il y aura également des options de recharge haute puissance pour les bus et les poids lourds.
Les hubs proposeront des services supplémentaires tels qu'un café, un supermarché et un salon avec Internet haut débit. Il y aura également des centres d'éducation qui permettront aux visiteurs d'en savoir plus sur les véhicules électriques.
Gridserve a déjà sécurisé 80 sites à côté des routes principales et à proximité des connexions au réseau à proximité des zones urbaines et des principaux centres de transport. Lorsque les emplacements le permettent, l'entreprise construira également des fermes solaires adjacentes aux hubs, alimentant directement les sites en énergie.
Un programme d'un milliard de livres sterling verra Gridserve investir dans l'infrastructure de réseau et la capacité d'énergie solaire pour maintenir des prix de recharge compétitifs. Il permet également à un grand nombre de véhicules électriques de se recharger simultanément à haute puissance, en utilisant des systèmes de stockage d'énergie qui se rechargent pendant les heures creuses pour faire face à une forte demande.
Le projet rassemble un certain nombre d'entreprises et est l'un des 11 programmes d'un portefeuille de 5 milliards de livres sterling de plans énergétiques et d'infrastructures à travers le Royaume-Uni que le ministère du Commerce international a choisi de promouvoir auprès des investisseurs mondiaux.
Une application est en cours de développement qui permettra aux conducteurs de réserver des créneaux de recharge et de payer d'autres services sur place tels que le lavage de voiture. Il organisera également des programmes de fidélisation de la clientèle, avec des Road Miles récompensés pour l'utilisation des services sur site.
À mesure que les autonomies augmentent en raison des batteries de plus grande capacité installées dans les véhicules électriques, les temps de charge augmentent également. Des points de charge plus puissants peuvent potentiellement réduire ces temps de charge à seulement 10 minutes environ pour une charge ultra-rapide, et les sites du parvis électrique seront à l'épreuve du futur contre les développements.
Le véhicule électrique avec les capacités de charge les plus rapides est actuellement l'Audi e-tron, qui acceptera jusqu'à 150 kW DC lorsqu'il est connecté à un chargeur compatible. La prochaine étape du développement de la recharge des véhicules électriques vient avec le prochain Taycan de Porsche, qui est confirmé comme étant capable de recharger jusqu'à 350 kW.
Les sites de York et de Hull ont déjà été confirmés et la construction est en cours pour le parc solaire et les systèmes de stockage de batteries. La construction des parvis électriques devrait commencer avant la fin de l'année.
Toddington Harper, PDG et fondateur de Gridserve, a déclaré :« Nous prévoyons de rendre la recharge des véhicules électriques aussi simple que l'utilisation des stations-service. La dernière génération de véhicules électriques est géniale et prête à être adoptée par le grand public, mais les conducteurs s'inquiètent toujours de savoir si et où ils peuvent recharger, combien de temps cela prendra et combien cela coûtera.
"Nous prévoyons d'éliminer toute autonomie ou anxiété de recharge en créant un réseau à l'échelle du Royaume-Uni de nouveaux Forecourts® électriques axés sur le client qui rendront l'utilisation d'un véhicule électrique plus facile et moins chère qu'une alternative à l'essence ou au diesel.
« D'ici cinq ans, nous prévoyons d'utiliser plus de 100 Forecourts® électriques, chacun alimenté par l'énergie solaire et le stockage par batterie. Cette infrastructure accélérera la révolution des véhicules électriques, desservira le réseau et aidera le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs en matière de climat et d'air pur. Nous travaillons en partenariat avec des exploitants de flottes de véhicules, des développeurs, des financiers de véhicules et d'infrastructures, des fabricants de véhicules électriques, des détaillants, des autorités locales et d'autres qui partagent notre vision."