Ford a lancé la Mustang Mach-E entièrement électrique au public en Europe. Le prochain EV fait la une de l'événement Go Electric de Ford, qui devrait partir en tournée à travers le Royaume-Uni et le continent au cours des prochains mois. NGC a été invité à découvrir les modèles électriques que Ford propose sur le marché et à faire un tour passager dans la nouvelle Mustang Mach-E.
La Mustang Mach-E de Ford est un insigne qui divise les opinions - mais c'était toujours à prévoir par l'entreprise. Ce qu'il fait, c'est prendre le nom le plus emblématique de l'entreprise et le relancer pour une nouvelle ère. Tout cela ressemble plutôt à du marketing, mais vous pouvez voir ce que Ford a fait et pourquoi il l'a fait.
Principalement, la Mustang Mach-E est liée à un héritage dont aucun autre véhicule électrique ne peut même rêver. Que ce soit une bonne chose ou non, ce sera aux acheteurs de décider, mais Ford affirme que ses carnets de commandes sont extrêmement sains et que la Mustang Mach-E devrait bien se vendre.
Pour ceux qui détestent l'idée, n'ayez crainte, Ford poursuit la production de la "vraie" Mustang. Je soupçonne cependant que peu de lecteurs de cet article sont morts dans les fans de laine de la voiture Pony, et cette nouvelle Mustang Mach-E a piqué votre intérêt.
Après avoir assisté à l'événement de lancement de la voiture à Oslo en novembre de l'année dernière, nous avons déjà eu la chance de jeter un coup d'œil sur le style de la Ford à l'intérieur et à l'extérieur. C'est une belle pièce de design tout compte fait; pas tout à fait cohérent, mais les éléments Mustang ont été assez bien traduits en forme de coupé-SUV.
Les feux - en particulier ceux à l'arrière - sont des éléments clés, mais aussi parmi les plus faciles à convertir au modèle Mach-E. Regardez les lignes et les plis et vous pouvez voir qu'il y a plus qu'un soupçon de "Stang to the Mach-E". La meilleure astuce de style est le panneau de toit noir à l'arrière, qui permet une ligne de toit fortement inclinée pour des considérations esthétiques, mais signifie que l'espace intérieur n'est pas compromis.
Je l'ai dit en Norvège, et cette dernière chance de se rapprocher de la Ford a confirmé les premières impressions - la Mustang Mach-E ressemble beaucoup à la Jaguar I-Pace dans son concept. Les deux ressemblent à des VUS athlétiques, mais ne sont en fait pas particulièrement grands ou encombrants. De même, malgré une empreinte relativement compacte, il y a beaucoup d'espace à l'intérieur pour les occupants et les bagages. C'est un exercice d'équilibre délicat à trouver, mais Ford a rejoint Jaguar dans le domaine des SUV électriques sportifs.
L'intérieur est un énorme pas en avant pour Ford, avec un bond en avant dans les systèmes d'infodivertissement vers un grand écran portrait, mais avec une lunette placée bas dans l'écran pour un contrôle manuel crucial - ils sont plus faciles à utiliser en déplacement. La qualité de construction ne peut être commentée, en particulier dans la voiture de tourisme qui était un prototype. En termes de design, il n'y a rien de particulièrement remarquable, mais la Mustang Mach-E est certainement plus intéressante et élégante que votre Ford ordinaire ou de jardin.
Au fur et à mesure des trajets en passagers, ce rapport sera assez limité. Le plan était de partir de Portland Place, non loin d'Oxford Circus dans le centre de Londres, jusqu'à Marble Arch - qui, pour ceux qui ne sont pas au courant, se trouve au bout d'Oxford Street dans le centre de Londres. Il mesurait environ un mile de long au total, et un brillant exemple de la façon dont les rues de Londres peuvent être encombrées.
En tant que tel, il y a peu à signaler sur la course sur les routes publiques. Nous avons été conduits par l'un des maîtres du développement de véhicules de Ford, à la tête d'une équipe qui connaît bien la création de certaines des voitures les plus maniables de leur catégorie. Cet élément particulier de la Mustang Mach-E n'a pas été testé, mais au moins nous pouvons signaler que la conduite est bonne.
C'est relativement rigide, mais avec suffisamment de choses pour éviter que la Mustang Mach-E ne soit inconfortable. Il a été décrit comme s'apparentant à un modèle ST Line de la gamme Ford; sportif, mais pas trop. Il doit avoir au moins un soupçon de capacité de conduite dynamique pour mériter le nom de Mustang, et les ingénieurs de Ford semblent - bien qu'en un coup d'œil - avoir fait du bon travail ici.
Loin des routes, nous avons été emmenés dans un parking souterrain sous Marble Arch et Hyde Park. Ici, une avenue avait été réservée aux conducteurs de Ford pour effectuer un lancement complet et un peu de slalom au retour. Encore une fois, les distances sont courtes, mais la Mustang Mach-E semble bien performer. Le petit roulis créé a été bien maîtrisé et la Mustang Mach-E reprend comme on peut s'y attendre d'un véhicule électrique. C'est rapide, mais pas pour resculpter le visage-Tesla-Performance-rapide.
Des éléments plus pratiques que nous pouvons signaler sont que l'espace à l'arrière est bon même lorsque la Ford est équipée de quatre adultes de taille moyenne. L'ajustement et la finition étaient bons sur les voitures à affichage statique, mais les petits boutons et le crochet sur les portes avant qui se qualifient comme une poignée ont vu un certain nombre de journalistes - moi y compris - regarder de travers. Ils peuvent sembler être une idée avancée et améliorer l'aérodynamisme, mais l'utilisation dans la vie de tous les jours peut s'avérer plus délicate lorsque vous avez les mains pleines.
Les chiffres associés à la Mustang Mach-E montrent que Ford prend au sérieux son nouveau véhicule électrique. La gamme commence par un modèle à propulsion arrière disponible avec une batterie à autonomie standard de 75,7 kWh ou un pack à autonomie étendue de 98,8 kWh. Des temps inférieurs à huit secondes de 0 à 62 mph sont ciblés, tout comme des plages de 280 miles ou 373 miles respectivement. Les deux développent 190 kW (258 ch) et 415 Nm de couple.
Des modèles à traction intégrale sont également disponibles avec un moteur sur chaque essieu, à nouveau équipés de batteries à autonomie standard ou à autonomie étendue. La portée prévue est réduite à 261 milles et 336 milles respectivement, mais le sprint traditionnel devrait être terminé en moins de sept secondes.
Les modèles Standard Range obtiennent les mêmes chiffres de puissance que les modèles RWD, mais Extended Range voit cela passer à 248 kW (337 ch) et 565 Nm de couple. Le modèle First Edition n'est disponible qu'en configuration AWD ER et a remporté la majorité des précommandes des clients.
Enfin, Ford présentera un modèle de performance GT au milieu de 2021, qui sera également en configuration AWD ER, mais voit sa puissance encore augmentée à 342 kW (465 ch) et 830 Nm de couple pour un temps ciblé de 0 à 100 km/h. moins de cinq secondes. Tous les modèles sont dotés de capacités de charge ultra-rapides via une entrée CCS de type 2; les modèles Extended Range jusqu'à 150 kW et Standard Range jusqu'à 115 kW.
Les chiffres sont certainement à égalité ou meilleurs que ceux disponibles chez ses rivaux, donc les principaux problèmes pour Ford sont la façon dont il conduit, comment il se sent à l'intérieur, s'il y a suffisamment d'espace et à quel point il est bien conçu. Sur tous les points, actuellement, nous pouvons dire que la Mustang Mach-E semble marquer fortement, et elle se situe dans un espace du marché que seule Tesla occupe actuellement.
Là où il existe de nombreuses options de véhicules électriques sur les marchés grand public et haut de gamme, il y a peu de solutions intermédiaires - nous l'appellerons exécutif pour le différencier des modèles haut de gamme. Vous pouvez obtenir des véhicules électriques de 300 miles pour environ 30 à 35 000 £ chez Hyundai et Kia, et vous pouvez obtenir des autonomies similaires ou plus longues auprès de marques de luxe telles que Jaguar, Audi et Mercedes.
Cependant, ce dernier lot a tendance à commencer autour de la barre des 60 000 £, et c'est seulement Tesla qui comble actuellement cet écart entre environ 40 et 60 000 £ avec son modèle 3, selon la configuration. Les prix de la Mustang Mach-E n'ont pas encore été entièrement approuvés, mais les attentes sur le site Web de Ford placent carrément la Mustang dans cette fourchette.
Nous devrons attendre et voir un peu plus longtemps si la Mustang Mach-E a ce qu'il faut pour réussir sur le marché, mais il semble qu'elle ait les statistiques pour rivaliser fortement, et la sensation du trajet en passager ne fait que le confirmer. Le matériel (suspension, batteries, moteurs, etc.) est tous approuvé pour les marchés européens, mais les variables électriques (poids de la direction, etc.) ont encore quelques mois de réglage fin.
Ford bouscule sa philosophie avec le nouveau véhicule électrique, car la Mustang Mach-E ressemble à un véritable changement par rapport à tout ce qu'elle a fait auparavant. Bravo à Ford alors qu'il fait tous les bons bruits pour indiquer qu'il relève ce nouveau défi, et la Mustang Mach-E pourrait bien s'avérer être une brillante réinvention de l'un des badges de voiture les plus célèbres du moment. Nous devrons attendre plus tard cette année pour prendre le volant et voir si cela réussit.